André Schürrle met un terme à sa carrière professionnelle

André Schürrle avec le Borussia Dortmund. Crédit photo : Getty Images.

À l’âge de seulement 29 ans, le joueur de soccer André Schürrle a annoncé mettre fin à sa carrière professionnelle. L’international allemand n’a pas à être gêné de son parcours, marquant 110 buts et délivrant 51 passes décisives en 420 matchs en club.

Formé à Mayence, il y fit ses débuts professionnels durant deux campagnes avant d’être transféré au Bayer Leverkusen, où il connut deux bonnes années. Schürrle fit alors un saut en Angleterre, à Chelsea, pour revenir rapidement en Allemagne, à Wolfsburg, lors des beaux jours de cette équipe.

C’est en 2016 que les choses se sont gâchées pour Schürrle, lors de son arrivée au géant du foot allemand, le Borussia Dortmund. Moins décisif et ennuyé par plusieurs blessures, le BVB le prêtera tout d’abord à Fulham, en Angleterre, où il s’avéra un flop monumental, puis au Spartak Moscou, une expérience qui ne fut pas très concluante non plus.

C’est à la fin de la présente saison, lorsque Dortmund a annoncé à Schürrle qu’il ne renouvellera pas son contrat à terme, que ce dernier a pris la décision de mettre un terme à sa carrière.

Une étagère remplie de trophées

Son palmarès est impressionnant. Une FA Cup et une League Cup avec Chelsea. Deux coupes d’Allemagne, une avec Dortmund et l’autre avec Wolfsburg, et une supercoupe d’Allemagne, encore avec Wolfsburg.

Il est impossible de parler d’André Schürrle sans évoquer la Coupe du monde 2014 avec l’Allemagne. En carrière, l’ailier a compté 22 buts en 57 sélections. Les puristes se rappellent assurément de ses deux réalisations marquées lors de l’humiliation de 7-1 du Brésil face à l’Allemagne, en demi-finale de la Coupe du monde.

André Schürrle a marqué l’histoire avec l’Allemagne en 2014. Crédit photo: Reporters.

Bref, à 29 ans, André Schürrle, malgré un beau parcours, n’a tout simplement plus le feu sacré. Les blessures y sont pour quelque chose, mais, bien utilisé, il aurait pu rendre de fiers services pendant encore plusieurs années à beaucoup d’équipes.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il anime aujourd'hui l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee et les arts martiaux mixtes.

Laisser un commentaire