Ce n’est qu’un au revoir

C’est le sourire aux lèvres que nos finissants et finissantes disent mission accomplie et quittent le Club-École. Photo: Daphné Chamberland | Le Club-École

Le moment tant attendu et redouté est finalement arrivé. La fin de session universitaire signifie aujourd’hui la fin du parcours scolaire de nos membres finissants ainsi que leur départ du Club-École.

Par où commencer?

Peut-être par cette journée du 22 juin 2020 lors de laquelle nous avons enfin dévoilé notre projet au grand jour. Déjà vous avez été nombreux et nombreuses à nous encourager et à nous féliciter. Que ce soit ami.e.s, enseigant.e.s, membres de nos familles ou partisans de sport, nous avons ressenti votre intérêt dès nos premières semaines.

S’en sont suivies toutes sortes d’expériences inoubliables que nous avons pu partager ensemble. Le direct de Sur Réception pour la couverture du repêchage de la LNH, le lancement de D’un bout à l’autre, la couverture de deux Jeux olympiques et de l’EURO, en passant par des quiz et on en oublie certainement. À travers ces moments, nous avons tissé des liens qui seront bien difficiles à briser et nous avons grandis tant en tant que journalistes qu’en tant qu’être humains.

La semaine dernière, nous avons tenu un souper de fin de session toute l’équipe ensemble. Les émotions étaient rendez-vous, car en plus d’être la première fois où l’équipe au complet du Club-École se réunissait, c’était pour nous l’occasion de se féliciter et constater avec fierté que nous avions réussi à accomplir notre but: offrir aux étudiants en journalisme une plateforme sur laquelle ils et elles avaient cartes blanche pour affuter leurs lames dans le monde du journalisme sportif.

Notre fierté ne se résume pas seulement à ce que nous avons accompli. Elle comporte également le fait de voir le projet continuer de vivre et de grandir. C’est de voir que les étudiants de première année du baccalauréat en journalisme de l’UQAM embarquent avec entrain dans l’aventure. Vous pouvez d’ailleurs écouter un épisode spécial du balado Retour en Force lors duquel nous revenons justement sur notre expérience au Club-École et comment nous avons hâte de voir où la jeune relève mènera ce projet.

De notre côté, nos chemins se sépareront pour la plupart, mais nous ne serons jamais bien bien loin. À court terme, vous pourrez nous lire et nous écouter dans divers médias du Québec et qui sait ce que l’avenir à long terme nous réserve? Nos chemins se croiseront sans doute à nouveau un jour, ce logo simple, mais représentatif de notre parcours universitaire, nous uni pour toujours. Le rêve: se retrouver dans huit ans pour célébrer une décennie d’existence du média avec dix ans de collaborateurs et collaboratrices qui auront contribué à l’essor de celui-ci.

D’ailleurs, certains d’entre nous poursuivront également les expériences débutées au Club-École. Même si Yohan, Victor, Jérémy et Antonin laissent le balado Sur Réception au panel qui formait le segment En prolongation afin qu’il continue d’être diffusé, vous pourrez les retrouver dans leur tout nouveau projet: À court d’un homme.

En terminant, nous voulons prendre le temps une dernière fois de vous remercier pour l’intérêt que vous portez au média depuis son lancement. Votre soutien nous a toujours permis de nous dépasser et de persévérer pour vous offrir le meilleur contenu possible. Grâce à vous, notre bébé est aujourd’hui encore plus grand que ce que nous souhaitions qu’il soit au moment où nous allions le quitter.

Notre aventure au Club-École s’arrête donc ici, mais celle du média continue et de toutes nouvelles débutent pour nous.

À bientôt,

Étienne Bouthillier, Yohan Carrière, Victor Desilets, Benoit Dosseh, Élise Fiola, Jérémy Labrie et Antonin Martinovitch

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire