Nos prédictions pour les séries éliminatoires 2022 de la LNH

La première Coupe Stanley a été remis en 1892 à l’Association des athlètes amateurs de Montréal (MAAA) | Josh Appel (Unsplash)

Bien que les Canadiens de Montréal n’en fassent pas partie, les séries éliminatoires 2022 de la LNH s’annoncent hautement divertissantes. Des membres du Club-École, passionnés de hockey se sont prêtés au jeu en y allant de leurs prédictions pour chacune des séries de première ronde, dans le cadre du balado Aux Premières Loges.

La saison régulière est maintenant terminée, seize équipes se sont qualifiées pour le tournoi printanier, huit par associations, soit l’Association de l’Est et celle de l’Ouest. La ligue comprend également quatre divisions : les divisions Atlantique et Métropolitaine dans l’Est ainsi que les divisions Centrale et Pacifique dans l’Ouest. Les Panthers de la Floride (122 points) ayant fini au premier rang de l’Est et de la division Atlantique (et de la ligue) affronteront la dernière équipe repêchée pour les séries, soit les Capitals de Washington (100 points).

Champion de la division métropolitaine, les Hurricanes de la Caroline (116 points) affronteront les Bruins de Boston (107 points) en tant que deuxième équipe repêchée. Même principe dans l’Ouest où l’Avalanche du Colorado (119 points), vainqueurs de la division Centrale se mesureront aux Prédateurs de Nashville (97 points). Puis, gagnants de la division Pacifique, les Flames de Calgary (111 points), équipe canadienne, joueront contre les Stars de Dallas (98 points).

Ensuite, les deuxièmes et troisièmes de chaque division s’affronteront, ce qui donne place à des confrontations entre les Maple Leafs de Toronto (115 points) et le Lightning de Tampa Bay (110 points) ou encore les Rangers de New York (110 points) et les Penguins de Pittsburgh (103 points) dans l’Est. Dans l’Ouest, on aura droit à un duel épique entre le Wild du Minnesota (113 points) et les Blues de Saint-Louis (109 points). Finalement, les Oilers d’Edmonton (104 points) se frotteront aux surprenants Kings de Los Angeles (99 points).

NicolasDoualehThomas PhilémonJacobOlivier L.Olivier P.Vincent
Panthers de la Floride
VS Capitals de Washington
Panthers
en 5
Panthers
en 6
Panthers
en 6
Panthers
en 6
Panthers
en 6
Panthers
en 6
Panthers
en 6
Panthers
en 5
Maple Leafs de Toronto
VS Lightning de Tampa Bay
Lightning
en 5
Lightning
en 7
Lightning
en 7
Lightning
en 7
Lightning
en 6
Lightning
en 6
Lightning
en 7
Lightning
en 6
Hurricanes de la Caroline
VS Bruins de Boston
Hurricanes
en 7
Hurricanes
en 5
Hurricanes
en 6
Hurricanes
en 6
Hurricanes
en 5
Bruins
en 7
Hurricanes
en 6
Hurricanes
en 7
Rangers de New York
VS Penguins de Pittsburgh
Rangers
en 6
Rangers
en 5
Rangers
en 5
Penguins
en 7
Rangers
en 7
Rangers
en 5
Penguins
en 7
Rangers
en 5
Avalanche du Colorado
VS Predators de Nashville
Avalanche
en 5
Avalanche
en 5
Avalanche
en 5
Avalanche
en 4
Avalanche
en 6
Avalanche
en 6
Avalanche
en 5
Avalanche
en 5
Wild du Minnesota
VS Blues de St. Louis
Wild
en 7
Blues
en 6
Wild
en 7
Blues
en 7
Wild
en 7
Wild
en 7
Blues
en 7
Wild
en 7
Flames de Clagary
VS Stars de Dallas
Flames
en 4
Flames
en 6
Flames
en 5
Flames
en 5
Flames
en 5
Flames
en 5
Flames
en 4
Flames
en 5
Oilers d’Edmonton
VS Kings de Los Angeles
Oilers
en 6
Oilers
en 7
Oilers
en 7
Kings
en 6
Oilers
en 6
Kings
en 7
Oilers
en 6
Oilers
en 6
Panthers de la Floride (1) vs Capitals de Washington (8) :

La formation floridienne est championne du Trophée des présidents, mais leurs aspirations vont évidemment bien plus loin. De plus, ceux-ci cherchent toujours à gagner leur première ronde de séries depuis 1996. Pour les Capitals, le prolifique marqueur de 36 ans, Alexander Ovechkin, jouera après avoir manqué les trois derniers matchs de la saison. Sera-t-il à 100% physiquement? Washington en aura bien besoin pour vaincre les puissants Panthers. La situation devant filet est un autre point d’interrogation comme le mentionne certains de nos experts :

Vincent Tardif : « Washington ont de la misère devant le filet. Les chats sont dominants offensivement. Les Caps ont beau être une équipe bien balancée à l’attaque, je n’ai pas tant confiance en leur défensive ».

Doualeh Ibrahim : « Je crois que la série va être beaucoup plus serrée que prévu, mais j’ai toujours un gros point d’interrogation devant les filets chez les Capitals. Je ne sais pas si Ilya Samsonov ou Vitek Vanecek auront la capacité de ralentir la puissante attaque des Panthers ».

Olivier Prince-Groleau : « Je vois mal comment les Caps pourront résister au rouleau compresseur des Panthers. Pour ces derniers, il sera important de ne pas dépendre de remontées spectaculaires, comme dans plusieurs matchs de saison régulière, car en séries c’est pas mal plus difficile à faire ».

Nicolas Charron : « Les Panthers ont une des attaques les plus puissantes et diversifiées qu’on ait vu depuis plusieurs années. Les trois premiers trios comportent tous des joueurs capables de contribuer offensivement. En prenant compte que la défense et surtout les gardiens tiendront le coup du côté de la Floride, je ne vois pas comment les Capitals pourraient gagner plus qu’un match dans cette série ».

Hurricanes de la Caroline (2) vs Bruins de Boston (6) :

Les Canes sont clairement les favoris dans ce duel, mais ils ne doivent pas prendre les Bruins à la légère pour autant. Avec leur gardien numéro 1 blessé, Antti Raanta devra assurer la relève devant les buts. En ce qui concerne Boston, ils sont certes vieillissants, mais toujours efficaces. Patrice Bergeron, Brad Marchand et compagnie ont-ils du jus dans le réservoir? Qui de Swayman ou Ullmark pourra arrêter l’attaque diversifiée des Hurricanes comportant entre autres Sebastian Aho, Evgeny Svechnikov et Teuvo Teravainen. Sans oublier l’ancien protégé du CH, Jesperi Kotkaniemi, qui pourrait faire une différence dans cette série selon Vincent Tardif :

« Je trouve que les Bruins manquent de profondeur, comparé au Canes. Malgré que Freddie (Andersen) est blessé en ce moment, je pense que la Caroline va quand même gagné, même s’ils manquent un peu d’expérience, vis-à-vis des Bruins qui en ont pas pire. Mais KK va les mener vers la victoire ».

Doualeh Ibrahim : « Malgré l’absence de Frederik Andersen, je pense que la Caroline a de loin un meilleur effectif que celui des Bruins. Aussi, les Hurricanes ont dominé les Bruins lors de leurs trois affrontements cette saison ».

Olivier Prince-Groleau : « Les Hurricanes sont complets, bien balancés et possèdent des joueurs qui comprennent et remplissent leurs rôles à la perfection, en plus d’avoir un excellent entraîneur en Rob Brind’Amour. Ce sera extrêmement difficile pour les Bruins de rivaliser avec eux ».

Nicolas Charron : « Série plus longue et difficile que prévu pour les Canes, les Bruins seront très compétitifs comme à leur habitude, mais la profondeur va avoir gain de cause en faveur de la Caroline ».

Maple Leafs de Toronto (3) vs Lightning de Tampa Bay (5) :

Une série très intéressante opposant deux puissances offensives ; Matthews, Marner, Tavares, Nylander et Rielly d’un côté, contre Stamkos, Kucherov, Point, Killorn et Hedman de l’autre. Bien entendu, on se demande tous si les Leafs arriveront enfin à se libérer de leur malédiction, eux qui n’ont pas franchi la première ronde depuis 2004. La tâche ne sera pas facile pour ceux-ci, puisqu’ils affrontent les doubles champions en titre. La constance de Jack Campbell est une grande source d’inquiétude autant pour les partisans des Leafs, que pour Olivier Prince-Groleau :

« Le Lightning pourrait bien être fatigués, très compréhensibles après deux conquêtes de la Coupe. Cependant, Julien Brisebois a encore fait du bon travail à la date limite des échanges, avec les additions de Nick Paul et Brandon Hagel. Quoi qu’il en soit, bien des gens aimeraient beaucoup rire de l’échec des Leafs au premier tour, une fois de plus. Ça pourrait ne pas se produire cependant, si Matthews, Marner et autres ne se présentent pas en séries. Mais, je ne pense pas que c’est ce qui arrivera, Campbell n’est pas constant, il pourrait être la faiblesse que le Lightning tentera de profiter. Quoi qu’il en soit, je m’attends à un duel exceptionnel ».

Doualeh Ibrahim : « L’affrontement le plus prometteur dans l’association Est. Les Maples Leafs veulent une première série depuis 2004, alors que le Lightning est en quête d’une troisième Coupe Stanley de suite. Malgré que les Leafs peuvent compter sur Auston Matthews, je crois que l’expérience va permettre au Lightning de remporter la série en 7 matchs ».

Vincent Tardif : « Tampa Bay sont capables d’élever leur jeu au bon moment, ils ont de l’expérience et je n’ai aucune confiance envers les gardiens des Leafs ».

Nicolas Charron : « Un peu audacieux d’y aller d’une série aussi courte, mais Matthews et Marner n’ont toujours absolument rien prouvé en séries, la défensive n’est pas ultra solide et les gardiens sont au mieux chancelants du côté de Toronto. Vraiment pas assez pour vaincre les doubles champions en titre ».

Rangers de New York (4) vs Penguins de Pittsburgh (7) :

Une autre série qui s’annonce très plaisante à regarder. D’abord, les Rangers, qui retrouvent les séries éliminatoires après quelques années dans les bas-fonds, une équipe jeune, talentueuse et dynamique, qui comprend le meilleur portier du circuit en Igor Shesterkin. Puis, totalement à l’inverse, les Penguins, équipe expérimentée et travaillante, qui continuent leur incroyable séquence après une 16e participation consécutive aux séries éliminatoires de la LNH. Est-ce la jeunesse des Rangers de Panarin, Fox, Zibanejad et Lafrenière ou l’expérience des Penguins de Crosby, Malkin, Letang et Guentzel, qui triomphera?

Contrairement à la majorité Philémon La Frenière-Prémont penche pour l’expérience : « Il ne faut jamais sous estimer Sidney Crosby, Evgeny Malkin et Kris Letang. Le manque d’expérience des Rangers leur coûtera cher contre les ténors de Pittsburgh ».

Doualeh Ibrahim : « Les Rangers ont le meilleur gardien de la saison régulière en Igor Shesterkin et une attaque qui peut causer des dommages à une défense comme celle des Penguins. Aussi, les Penguins ne pourront pas battre les Rangers sans Tristan Jarry ».

Vincent Tardif : « Les Rangers ont eu le numéro des Pens pendant la saison et je ne pense pas que DeSmith va faire le travail devant le filet si Jarry ne revient pas avec son pied cassé ».

Pour ce qui est de l’association de l’Ouest, nous avons :

Avalanche du Colorado (1) vs Prédateurs de Nashville (8)

Nashville dénombre beaucoup de points positifs : deux marqueurs de 40 buts en Matt Duchene et Filip Forsberg, le meilleur pointeur de ligue chez les défenseurs avec 23 buts, 73 passes (96 points), Roman Josi, et leur gardien Juuse Saros (actuellement blessé), l’un des meilleurs de la LNH cette année. Saros ou pas, l’Avalanche est une équipe monstrueuse, largement favorite dans cette confrontation. Une attaque capable d’infliger des dommages collatéraux à l’adversaire, notamment via Mackinnon, Rantanen, Landeskog (retour au jeu espéré pour le match #1) et Kadri, ayant connu une saison nettement au-dessus des attentes. On ajoute à cela une défensive qui n’a rien à envier à personne, Cale Makar est un candidat au Trophée Norris, tout comme Josi, avec un impressionnant total de 28 buts 86 points en 77 parties. Il est énormement bien accompagné en défense par Devon Toews et Samuel Girard entre autres. Enfin, Kuemper connaît de bons moments depuis quelques temps. Une épreuve qui sera toute sauf simple pour les Preds.

Nicolas Charron : « Malgré les miracles effectués par le capitaine des Predators, Roman Josi, cette saison, cela ne suffira pas à arrêter la puissante machine de hockey que forme l’Avalanche. »

Philémon La Frenière-Prémont : « La seule chose que les Prédateurs ont de plus que le Colorado c’est un bon gardien (Saros). Il manquera probablement quelques matchs en raison d’une blessure au bas du corps. Ajoutons à cela que Nazem Kadri est de retour, tout comme Gabriel Landeskog, et qu’Artturi Lehkonen, Nico Sturm et Josh Manson ont colmaté les brèches physiques et défensives de l’Avalanche. L’Avalanche croquera les Preds. »

Flames de Calgary (3) vs Stars de Dallas (7)

Les Flames ont connu une saison clairement au-dessus des attentes, alors que bien peu de gens les voyaient au sommet de la division Pacifique. Cette position reste amplement méritée, eux qui possèdent probablement le meilleur trio de la LNH cette saison, composé de Johnny Gaudreau (115 pts) , Elias Lindholm (82 pts) et Matthew Tkachuk (104 pts) , les trois ayant aussi atteint le cap des 40 buts. De plus, Calgary possède un gardien élite en Markström et une défense plus que respectable. Du côté des Stars, les points d’interrogation sont nombreux ; outre Jason Robertson, Roope Hintz et Joe Pavelski, les possibilités offensives de Dallas sont bien limitées puisque Jamie Benn, Tyler Seguin, Denis Gurianov et surtout Alexander Radulov, ne livrent plus la marchandise. Jake Oettinger devra être sublime pour donner une chance de gagner à sa troupe.

Doualeh Ibrahim : « Malgré le peu de confiance que j’ai envers les Flames, je crois qu’ils sont clairement favoris dans cette série ».

Olivier Prince-Groleau : « Les Stars ont dépensé beaucoup d’énergie dans leur lutte acharnée contre les Golden Knights pour accéder aux séries. Je ne crois pas qu’ils soient prêts pour une équipe comme les Flames ».

Philémon La Frenière-Prémont : « Le duo Robertson/Hintz traînera les Stars, mais ce sera insuffisant pour vaincre les Flames et leur premier trio destructeur ».

Wild du Minnesota (2) vs Blues de Saint-Louis (4)

Une confrontation qui s’annonce des plus enlevantes, avec deux équipes robustes et complètes. D’un côté le Wild peut compter sur un tandem de gardiens absolument fantastique avec Marc-André Fleury, acquis à la date limite des transactions, et Cam Talbot. Leur attaque, menée par l’impérial Kirill The Thrill Kaprizov, qui n’est pas la seule menace offensive de l’équipe au contraire, avec les Zuccarello, Fiala, Hartman, ou encore la jeune pépite, Matthew Boldy. Pour les Blues, c’est surtout leur attaque extrêmement profonde qui fait écarquiller bien des yeux : Thomas, Buchnevich, Tarasenko, Perron, O’Reilly, Schenn, Kyrou pour ne nommer qu’eux. Avec des groupes d’attaquants impressionnants des deux côtés, cette série pourrait se jouer en défense où les Blues on peut-être un léger avantage. En tout cas, bien difficile de prédire l’issue de cette série épique.

Philémon La Frenière-Prémont : « Malgré la faiblesse des Blues devant les buts, leur attaque polyvalente leur donnera l’avantage en 7 parties ».

Vincent Tardif :  « Une des meilleures séries à prévoir deux grosses équipes complètes. Je donne l’avantage au Wild juste à cause de Flower ».

Olivier Prince-Groleau : « Nous devrions avoir droit à une série très dure et physique. Les plus minuscules détails techniques pourraient faire la différence. Je donne l’avantage aux Blues en raison de leur incroyable profondeur offensive, mais Fleury pourrait bien entendu voler la série à lui seul ».

Oilers d’Edmonton (5) vs Kings de Los Angeles (6)

Chapeau aux Kings de Los Angeles qui ont surpris tout le monde en participant aux séries, Phillip Danault ayant joué un rôle primordial dans cette performance de groupe. Mais la belle histoire pourrait bien se terminer en première ronde, alors qu’ils affrontent les intrigants Oilers d’Edmonton. Pour ces derniers, ce sera une autre occasion de prouver leur valeur en séries éliminatoires. Connor McDavid et Leon Draisaitl devront prouver qu’ils sont en mesure de briller sous pression. Ils ont une belle opportunité devant eux, puisque les Kings ne pourront pas compter sur leur défenseur étoile, Drew Doughty, une très lourde perte pour la formation californienne. Aussi, le vieillissant cerbère de 40 ans, Mike Smith, devra enrayer les doutes qui entourent le filet d’Edmonton.

Pour Vincent Tardif, la seule réponse nécessaire justifiant son choix : « McDavid et Draisaitl ».

Philémon La Frenière-Prémont : « Je sens que les Kings seront l’équipe cendrillon de la première ronde. La magie sera de leur côté. »

Nicolas Charron : « Malgré les prouesses défensives auxquelles Philip Danault nous a habitué en séries éliminatoires, je crois que le monstre à deux têtes des Oilers sera trop difficile à contenir pour les Kings. Il faudra cependant que les gardiens des Oilers fassent les arrêts… »

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire