C’est parti pour les séries de division

Sept. 23: Tampa Bay Rays players celebrate clinching the AL East division title with confetti cannons after defeating the New York Mets, 8-5, at Citi Field.
Les Rays de Tampa Bay affronteront les Yankees de New York lors des séries de division. Crédit photo : Brad Penner / USA Today Sports.

Le deuxième tour des séries éliminatoires de la MLB débute ce soir. Plusieurs équipes favorites sont encore dans la course, tandis que d’autres ont été surprises au premier tour.

Le premier tour des séries éliminatoires de la MLB étant derrière nous et les séries de divisons débutant ce soir, voici un portrait des quatre affrontements « 3 de 5 » de ce deuxième tour. Je me mouille également de nouveau et j’y vais de mes prédictions.

Ligue Américaine

Rays de Tampa Bay vs Yankees de New York

D’un côté, une excellente défense et l’une des meilleures rotations du baseball majeur. De l’autre, l’attaque la plus reconnue de la MLB et l’un des meilleurs partants des récentes années. En effet, les Rays ont dominé les Blue Jays de Toronto au premier tour grâce aux performances étincelantes de leurs partants et de leur défense. De leur côté, les Yankees ont humilié les lanceurs des Indians de Cleveland lors du premier match de leur série. Avec un Gerrit Cole en forme, les Yankees ne devraient pas avoir de problèmes à contenir les Rays lors du premier match. Pour le reste de la série, reste à savoir si l’attaque des Yankees et meilleure que la défense des Rays. Je vais me mouiller et dire que oui ; le parcours des Rays s’arrêtera au deuxième tour.

Astros de Houston vs Athletics d’Oakland

J’ai beaucoup parlé de l’expérience des Astros en séries et du fait que c’était une équipe très complète. Ces deux éléments leur ont permis de facilement balayer les Twins du Minnesota. De leur côté, la grande force des A’s se trouve dans leur relève. Pas moins de huit lanceurs différents lors du match numéro 3 face aux White Sox. Oakland n’est visiblement pas autant affecté par la perte de Matt Chapman qu’on aurait pu le croire. L’attaque semble également s’être réveillée, mais la question demeure toujours du côté des lanceurs partants. Les Astros sont certes bien équipés, mais auront fort à faire puisque la grande majorité des affrontements entre ces deux formations cette saison a été emportée par Oakland. Au grand plaisir de plusieurs amateurs, je donne l’avantage aux A’s.

Ligue Nationale

Dodgers de Los Angeles vs Padres de San Diego

Voilà plusieurs semaines que l’on attend cet affrontement entre les deux puissances de l’ouest de la Nationale. Si j’ai mentionné que les Astros étaient une équipe complète, celle des Dodgers l’est encore plus. Excellente défense, attaque incroyable et des lanceurs qui dominent, Los Angeles a tout ce qu’il faut pour aller loin en séries. L’ajout de Mookie Betts durant la saison morte rapporte énormément à ce stade-ci de la saison et ce dernier pourrait bien être l’élément qu’il manquait aux Dodgers dans les dernières années. Du côté des Padres, on se concentre sur l’attaque. Menée par Fernando Tatis Jr. et Manny Machado, elle a été dominante lors de la deuxième moitié de leur série face aux Cardinals de St-Louis. San Diego compte aussi sur beaucoup de profondeur au niveau des lanceurs et n’a pas eu de problèmes à utiliser neuf lanceurs différents lors du troisième match, pour blanchir les Cardinals. Toutefois, cette stratégie risque de ne pas être très efficace lors d’une série de plus longue haleine. Si je donnais l’avantage aux Padres il y a quelques semaines, je vais devoir pencher pour les Dodgers dans cette série.

Marlins de Miami vs Braves d’Atlanta

Max Fried pitches for the Braves on Aug. 8, 2017, against the Philadelphia Phillies. (Photo courtesy Pouya Dianat/Atlanta Braves)
Max Fried a été dominant lors du premier match face aux Reds de Cincinnati. Crédit photo : Pouya Dianat / Atlanta Braves.

Les Marlins de Miami n’ont jamais perdu une série éliminatoire dans leur histoire. Leur fiche de 7-0 a de quoi faire peur aux Braves puisque très peu de gens s’attendaient à ce que Miami élimine les Cubs de Chicago en deux matchs. La jeune sensation Sixto Sanchez mène la charge du côté des lanceurs, l’attaque est bonne sans être excellente, même chose pour la défense, mais cette équipe demeure intéressante à voir aller et pourrait encore causer toute une surprise. Les Braves ont toutefois le numéro des Marlins, avec des victoires écrasantes à plusieurs reprises cette saison. Les lanceurs sont également en grande forme, tout comme le reste de la défense qui n’a accordé aucun point aux Reds de Cincinnati lors du premier tour. L’attaque n’a finalement plus besoin de présentation. L’histoire des Marlins en est une belle, mais devrait s’arrêter brusquement.

Mes prédictions

Rays de Tampa Bay vs Yankees de New York : Yankees en 4

Astros de Houston vs Athletics d’Oakland : Athletics en 4

Dodgers de Los Angeles vs Padres de San Diego : Dodgers en 5

Marlins de Miami vs Braves d’Atlanta : Braves en 3

Yohan Carrière

Après un stage d'exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd'hui étudiant en journalisme à l'UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L'Avantage Terrain et à l'écrit avec le magazine L'apostrophe. Ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball et du tennis professionnel.

Laisser un commentaire