CF Montréal 2025: un effectif renouvelé, un défi de taille

Renforts dans tous les secteurs et départs de joueurs clés: la saison morte a été animée du côté du CF Montréal. Reste à voir si ces ajustements suffiront à hausser le niveau de l’équipe.
Après une première partie de saison compliquée en 2024, le CFM s’est bien repris en fin d’année, se qualifiant de justesse pour les séries éliminatoires avant d’être battu par Atlanta United dès le tour de barrage.
Malgré cette élimination rapide, la troupe de l’entraîneur-chef, Laurent Courtois, souhaitera aller de l’avant en s’inspirant de cette dernière fin de saison où l’équipe avait terminé avec une fiche de cinq victoires, une défaite et un verdict nul.
Le CF Montréal a entamé son entre-saison avec plusieurs chantiers à gérer. L’équipe devait clarifier la situation du personnel d’entraîneur, ajuster son effectif après des départs clés et se renforcer pour mieux rivaliser en MLS où l’objectif principal reste un retour en séries d’après-saison.
À quoi s’attendre pour 2025 ?
Avec les nombreuses acquisitions et les nombreux départs, le CF Montréal a complètement remanié son équipe en 2025 pour qu’elle soit plus en concordance avec le projet de Laurent Courtois.
L’an dernier, l’entraîneur français a été nommé à la tête de l’équipe en janvier alors que la plupart des recrues étaient déjà annoncés ou en voie de l’être. Il a donc dû composer avec des joueurs qu’ils ne désiraient pas nécessairement pour son système de jeu.
Cette saison, l’effectif montréalais en est un qui, sur papier, ressemble beaucoup à celui de l’an dernier en termes de puissance. Toutefois, là où c’est intéressant, c’est que le CFM a un groupe qui se complète bien et est construit sur mesure pour suivre le plan de match de Laurent Courtois.
Le club devrait donc encore une fois se battre pour les dernières places qualificatives pour les séries éliminatoires.
Deux idées différentes
Atlanta United, premier adversaire du Bleu-Blanc-Noir cette année, a dépensé près de 45 millions de dollars pour seulement deux joueurs pendant le mercato.
Pour sa part, le CF a réalisé le plus gros achat de son histoire a déclaré Gabriel Gervais, président du CF Montréal.
Il s’agit de l’Ukrainien de 18 ans, Hennadii Synchuk qui est arrivé en échange d’une somme d’environ 5 millions de dollars en provenance du FC Metalist Kharkiv, club de deuxième division ukrainienne.
C’est donc deux clubs avec des projets complètement opposés qui s’affronteront au Mercedes-Benz Stadium le 22 février.
Mouvement à l’entre-saison
Pas moins de onze nouveaux joueurs ont signé avec le club québécois cet hiver, alors que 14 sont partis, dont Josef Martinez, le meilleur buteur du club l’an dernier.
Parmi les nouveaux joueurs, on compte notamment l’expérimenté Fabian Herbers, arrivé en provenance du Fire de Chicago et Prince Owusu du Toronto FC.
Giacomo Vrioni et Jalen Neal s’amènent également en ville, eux qui seront les deux joueurs les mieux payés à Montréal cette saison.
Du côté de Vrioni, c’est un joueur passé par la Juventus de Turin qui arrive en tant que joueur désigné, lui qui a eu un séjour mitigé du côté de la Nouvelle-Angleterre entre 2022 et 2024.
Le personnel d’entraîneur a également beaucoup changé alors que quatre nouveaux membres s’ajoutent à l’équipe de Laurent Courtois. Parmi ceux-ci, Marco Donadel, ancien joueur de l’Impact et candidat au poste d’entraîneur-chef lorsque Courtois a pris les rênes de l’équipe.
Il reste à déterminer si cette refonte permettra au club d’atteindre les sommets ou s’il devra, comme le pensent certains experts, encore se battre pour une place en séries.