Le Canada gagne deux globes de cristal

L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a remporté le globe de cristal par équipe sur le circuit de la tournée mondiale à l’issue de six compétitions dans lesquelles ses athlètes ont amassé un total de vingt et une médailles d’or, onze médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Le Québécois William Dandjinou a de son côté raflé le globe de cristal chez les hommes, avec huit médailles d’or et deux d’argent.
Le couronnement des leaders aux classements féminin, masculin et par équipe a eu lieu lors de la sixième et dernière étape de la tournée mondiale, cette fin de semaine à Milan, en Italie. À l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, cet événement servait de test pour les Italiens qui accueillent rarement des compétitions de courte piste.
Pour William Dandjinou, il ne fallait ramasser que quelques points pour s’assurer de remporter le globe de cristal. C’est en terminant quatrième sur la distance du 500m, tout juste devant son plus proche adversaire, Jens Van ‘t Wout, que Dandjinou est allé chercher les points nécessaires.
Toutefois, il ne s’est pas contenté d’une quatrième place au 1000m. Le Montréalais a décroché la médaille d’or après avoir mené l’intégralité des neuf tours à un rythme particulièrement rapide.
Il a alors creusé son avance à 1184 points, soit 234 de plus que son plus proche concurrent, le Néerlandais Van ‘t Wout. L’Italien Pietro Sighel complète le trio, alors que le Canadien Steven Dubois est relégué au quatrième rang.
Un autre athlète canadien, Jordan Pierre-Gilles, s’est hissé dans le top 10 grâce à ses performances au 500m, lui valant la dixième place.
Au classement féminin, l’Américaine Kristen Santos-Griswold a maintenu sa position de tête cette semaine pour s’emparer du globe de cristal. Il y a tout de même deux Canadiennes dans le top 10 pour la saison 2024-2025.
Danaé Blais termine en septième position, suivie de Florence Brunelle en huitième avec quelques points d’écart seulement. Contrairement aux performances auxquelles elles nous avaient habitués ces dernières semaines, les femmes ne sont montées sur aucun podium ce weekend, sauf au relais mixte.
Deux médailles d’argent aux relais
L’équipe mixte du Canada a réussi à aller chercher l’argent à Milan à l’épreuve du 2000m. La finale A a été très chaotique, avec des chutes, des accrochages et une disqualification pour l’équipe italienne. Le Canada est resté solide en deuxième place derrière les Pays-Bas, champions sur la distance. La troisième marche du podium est occupée par le Japon.
Le relais masculin est également parvenu à décrocher la médaille d’argent. Pourtant, la course la plus spectaculaire n’a pas été la finale A, mais la demi-finale de l’équipe canadienne.
Le Canada patinait avec la Belgique, la Pologne et le Japon. Les deux premières équipes à franchir la ligne après les 45 tours allaient participer à la finale A.
Le Canada a commencé la course en tête, comme à son habitude. Vers la moitié de la course, les Belges ont chuté. Un tour plus tard, les Belges sont tombés une deuxième fois, ils ont donc été incapables de rejoindre le peloton de tête. Il restait trois équipes et les Canadiens étaient toujours en tête.
Dubois a alors chuté à son tour. La Pologne et le Japon semblaient assurés de passer en finale A et, comme les tours continuaient de s’écouler, les deux équipes ont accéléré. Contre toute attente, les Canadiens ont accéléré aussi et beaucoup plus vite que les Polonais et les Japonnais, de sorte qu’après plusieurs tours à l’arrière, les Canadiens ont rattrapé et même dépassé l’équipe polonaise. Les Canadiens et les Japonais se sont donc qualifiés pour la grande finale.
Une fois en finale A, les Canadiens ont repris leur stratégie habituelle. Ils se font dépasser au dernier virage et sont montés sur la deuxième marche du podium. L’or est remporté par les Italiens et le bronze par le Kazakhstan.
Le Canada a terminé la tournée mondiale avec une avance non négligeable de près de 2000 points devant les Pays-Bas et l’Italie.
La grande équipe composée de Kim Boutin, Florence Brunelle, Courtney Sarault, Danaé Blais, Rikki Doak, Claudia Gagnon, Ann-Sophie Bachand, Ayisha Miao Qi, William Dandjinou, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles, Félix Roussel, Maxime Laoun et Philippe Daudelin retournent à Montréal avec le tout premier globe de cristal par équipe jamais remis sur ce nouveau format de compétition.
La tournée mondiale est maintenant terminée, les Championnats du monde vont clore la saison 2024-2025 en Chine, du 14 au 16 mars.