CF Montréal: Un pas dans la bonne direction
Face au Vaughan Azzurri en huitième de finale du Championnat canadien, le CF Montréal n’avait pas le droit à l’erreur. Heureusement pour eux, ils ont facilement vaincu le champion de la ligue d’Ontario par la marque de 2-0 et avancent en quart de finale du tournoi au Stade Saputo, mardi, mettant ainsi fin à une série de trois défaites d’affilée.
Après une défaite de 1-0 face au D.C. United, l’une des pires équipes de la MLS samedi soir, le CF Montréal voulait rebondir et gagner en rythme face à Vaughan, et c’est mission réussie selon l’entraîneur chef de l’équipe, Hernán Losada. « C’est bon pour la confiance. On a créé beaucoup d’occasions de marquer et c’est dommage que nous n’ayons pas marqué davantage. C’est un bon point de départ pour la suite », a-t-il dit en conférence de presse après la rencontre.
Devant une maigre foule au Stade Saputo, Losada a décidé de reposer ses meilleurs et en a profité pour donner du temps de jeu à des joueurs qui en voient peu en saison régulière. Le nouveau venu Ariel Lassiter, acquis de l’Inter Miami contre Kamal Miller, et le gardien Logan Ketterer ont tous deux disputé leur premier départ avec l’équipe, toutes compétitions confondues.
Enfin des buts!
Ce sont les visiteurs qui ont obtenu la première chance de marquer dès la 5e minute alors que l’attaquant Omar Marzouk a battu de vitesse le défenseur Rudy Camacho et s’est amené seul devant le gardien de Montréal. Ketterer a bien fermé l’angle et a réalisé un arrêt facile sur la séquence. À partir de ce moment, Montréal n’a pas cessé de bourdonner dans le camp adverse. À la 24e minute, le milieu de terrain du CF, Illias Iliadis, est passé bien près de donner les devants aux siens en frappant la barre transversale d’une belle tête lobée.
Quelques minutes plus tard, le Lavallois Sean Rea a mis fin à la séquence de trois matchs sans buts du CF en inscrivant son équipe au pointage d’une frappe du gauche sur le coup de pied de coin de son coéquipier de longue date, Rida Zouhir. Il s’agissait d’ailleurs de son premier filet dans l’uniforme du Bleu-blanc-noir. « Ça a toujours été un rêve pour moi depuis que je suis jeune d’inscrire un but pour Montréal devant les partisans. J’étais très content de le faire devant ma famille », a indiqué Rea, tout sourire.
À la 36e minute, Lassiter a récolté sa première passe décisive avec l’équipe en servant un superbe centre à Sunusi Ibrahim qui a habilement redirigé le ballon au fond de la cage adverse. En conférence d’après-match, Losada a d’ailleurs vanté les qualités du Costaricain. « Il a de bonnes qualités dans son jeu. La course derrière la défense de Lassiter, c’est un peu ça mon style de jeu. C’est quelque chose qu’on va vouloir faire davantage collectivement », a-t-il mentionné.
Vaughan sans réponse en deuxième demie
Au retour de la pause, Vaughan souhaitait réduire l’écart, mais le CF a continué où il l’avait laissé et a complètement dicté l’allure de la deuxième demie. Les hommes d’Hernan Losada ont cogné à la porte de l’adversaire à plusieurs reprises sans être en mesure d’inscrire un troisième but. Dans les derniers instants, Chinonso Offor s’est vu refuser un but sur un hors-jeu discutable. Il faut savoir qu’il n’y a pas de reprise vidéo en Championnat canadien, la séquence n’a donc pas pu être revue. Par chance, cette décision n’a eu aucune incidence sur le dénouement. Montréal a terminé la partie avec onze tirs cadrés comparativement à quatre pour son adversaire. Le Bleu-blanc-noir a aussi eu 64% de possession de balle.
Enfin du positif
Même si cette performance du CF est à prendre avec un grain de sel en raison du calibre de son adversaire de troisième division canadienne, la troupe montréalaise a montré des signes encourageants. Les milieux Sean Rea et Bryce Duke se sont démarqués du lot dans le match. « Je suis content de la performance de Rea. Lors des dernières rencontres, il manquait un peu de confiance, comme l’équipe. Tout le monde connaît ses qualités et il a effectué de bons jeux avec Duke. Petit à petit, ça va être de mieux en mieux », a soutenu Losada en esquissant un sourire.
Le CF Montréal affrontera le Toronto FC en quarts de finale du Championnat canadien à la mi-mai. D’ici là, Montréal tentera de continuer sur sa lancée et recevra la visite des Red Bulls de New York, samedi prochain en MLS.