CF Montréal: Une rentrée décevante au Stade Saputo

Crédit photo: Courtoisie d’Étienne Bouthillier

Après avoir subi de cuisants revers de 5-0 et 4-0 lors de leurs deux dernières rencontres face aux Whitecaps de Vancouver et au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le XI montréalais tentait de renverser la tendance samedi contre le DC United à l’occasion du premier match de la saison au Stade Saputo.

C’est plutôt l’inverse qui s’est produit, alors que le CF s’est incliné par la marque de 1-0. La tâche ne semblait toutefois pas impossible. Le DC United arrivait à Montréal en n’ayant pas trouvé le chemin de la victoire lors de leurs six derniers affrontements. Leur dernière victoire remontait au 25 février. Les représentants de la capitale américaine avaient alors vaincu le Toronto FC par la marque de 3-2 en ouverture de calendrier.

Après une première période où Montréal a su limiter les dégâts, la défense montréalaise s’est fait surprendre par le DC United dans les premières secondes de la deuxième demie. Tout juste après le coup d’envoi, le gardien Tyler Miller a envoyé un long ballon dans les pieds de Mateuz Klich qui a envoyé un boulet sur le poteau. L’ancien de Nottingham Forest Lewis O’Brien a profité de la couverture inexistante de Zachary Brault-Guillard pour capitaliser sur le retour. Il s’agissait du 4e match consécutif où le CF Montréal encaissait dans les cinq premières minutes de la reprise du jeu.

Leur point fort [à DC United] c’est les longs ballons. On n’était pas là défensivement. Je suis déçu parce que ce sont des trucs sur lesquels on travaille pendant la semaine [à l’entraînement], mais ça passe quand même dans les matchs.

Hernán Losada, entraîneur-chef du CF Montréal

Les hommes de Wayne Rooney ont su profiter du manque de cohésion défensive des Montréalais. L’ancienne gloire de Manchester United s’est même permis de lancer une flèche sur la tactique du CF Montréal en conférence de presse d’après-match. « On savait qu’après deux ou trois passes clés, les cieux étaient ouverts» a-t-il affirmé. Le défenseur Joel Waterman a remarqué qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire pour trouver une chimie dans la charnière défensive du club. « Ces choses prennent du temps avec les nouveaux joueurs et le nouveau personnel technique. Il faut qu’on soit sur la même page pour avoir de bons résultats. C’est très frustrant» a-t-il renchérit.

Losada en manque de solution

Avec le résultat de samedi, le CF a été blanchi pour la sixième fois en sept affrontements cette saison. Il n’a toujours pas inscrit de but à 11 contre 11 en phase de jeu libre cette saison. Le pilote de l’équipe a avoué être en manque d’inspiration pour redynamiser son attaque. « C’est mal pour nous et pour les supporters. On a tout essayé et avec la titularisation d’Ahmed Hamdi, on a donné des chances à tout le monde. Avec l’arrivée des nouveaux joueurs et le retour des blessés, il y aura plus de compétition à l’interne, avec un peu de chance. » Waterman a aussi fait part de sa frustration devant l’incapacité du club à marquer.

On se doit d’être plus offensif, de créer nos propres opportunités. C’est un travail d’équipe. On se dit qu’on a du temps, mais on doit commencer à gagner rapidement.

Joel Waterman

Losada a toutefois tenu à souligner la combativité de sa troupe face à son ancienne équipe. Le nouveau venu Bryce Duke, acquis plus tôt cette semaine en provenance de l’Inter Miami, fait également partie des rares points positifs de la rencontre. Il a terminé le match avec un tir cadré en trois tentatives de tirs, en plus de générer quelques occasions de marquer pour les Montréalais. À en croire les dires de l’entraîneur, « le collectif va s’améliorer » au fur et à mesure que la saison avance pour le milieu offensif américain.

La formation montréalaise débutera son parcours en championnat canadien mardi contre le Vaughan Azzuri au Stade Saputo, une rencontre que Waterman a qualifiée de « très importante ». Le CFM aura ensuite rendez-vous samedi, toujours au Stade Saputo, alors qu’il tentera de mettre fin à sa traversée du désert contre le Red Bull de New York.

Thomas Lafond

Amateur de sport depuis sa tendre enfance, Thomas a commencé ses études en journalisme à l'automne 2020. Passionné de plusieurs sports, il se spécialise dans le hockey, le baseball et la lutte, possédant son propre podcast, Le compte de 3. Parakayakiste aguerri, il souhaite augmenter la présence du parasport dans les médias sportifs traditionnels. Il est également collaborateur au blogue La Source du Hockey et à l'émission Sport au Mac sur les ondes de CKVL 100.1, la radio de l'arrondissement montréalais de LaSalle.

Laisser un commentaire