Gabriel D’Aigle rêve les deux pieds sur terre

Gabriel D’Aigle était le plus jeune gardien de but de la saison 2022-2023 dans la LHJMQ.
Crédit photo: https://tigresvictoriaville.com/article/les-tigres-repechent-gabriel-daigle.

Réservé et calme, le gardien de 16 ans des Tigres de Victoriaville, Gabriel D’Aigle, ne semble pas plus stressé en entrevue qu’entre ses deux poteaux. Le gardien originaire de Sorel-Tracy est revenu sur sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Par Frédéric Rondeau, Doualeh Ibrahim et Nicolas Charron

Fraîchement repêché en juillet dernier au deuxième rang du repêchage de la LHJMQ , Gabriel D’Aigle s’est présenté au camp d’entraînement des Tigres avec la ferme intention de percer l’alignement. Malgré le peu de communication qu’il a reçu de la part l’équipe durant la présaison, le jeune gardien n’a jamais douté qu’il obtiendrait sa place dans la formation. «C’est drôle à dire, mais Victo [Victoriaville] ne m’avait rien dit pendant le camp. D’après moi, ils savaient que je m’attendais à faire l’équipe », explique le gardien de but.

Il a finalement réussi à atteindre le premier objectif qu’il s’était fixé en perçant l’alignement des Tigres de Victoriaville à l’âge de seulement 15 ans. Pour la saison 2022-2023, il est le seul gardien âgé de 16 ans ou moins à travers la ligue à y avoir disputé l’entièreté de la campagne. « Il n’y avait pas de deuxième gardien à Victo, donc ils m’ont fait de la place. Je pense qui m’ont donné la plus grande chance », affirme D’Aigle.

Malgré son jeune âge, Gabriel D’Aigle a connu de bons débuts dans la LHJMQ, notamment en obtenant sa première victoire en carrière à son premier match, contre le Drakkar de Baie-Comeau. « J’étais stressé au début du match, mais ça a bien commencé. La game s’est bien déroulée comme j’avais prévu, je me sentais bien, j’étais bien préparé », explique-t-il. Au total, il a enregistré 13 victoires à sa première saison. Il est devenu le deuxième plus jeune gardien de l’histoire de la LHJMQ à réaliser un jeu blanc à 15 ans et 11 mois.  Il a conclu la campagne en présentant une moyenne de buts alloués de 3,18 et maintenu un pourcentage d’arrêts de ,894.

À sa saison recrue dans la LHJMQ, il est deuxième dans la hiérarchie des gardiens des Tigres, derrière le gardien de 20 ans Nathan Darveau. Ensemble, les deux joueurs ont formé le meilleur duo de gardiens dans la ligue. D’Aigle n’a que des bons mots pour Darveau. « Je pense personnellement qu’il est le meilleur gardien au Canada pour son âge », affirme le joueur de 16 ans.  

Le modèle Fleury

Gabriel D’Aigle s’inspire de Marc-André Fleury et souhaite lui ressembler en tant que gardien de but. Il s’entraîne d’ailleurs avec lui durant l’été.

« Le principal truc que j’ai appris de lui, c’est de toujours m’amuser. Selon moi, la raison pourquoi il est toujours aussi bon, c’est qu’il s’amuse quand il joue. Il a toujours du plaisir et un grand sourire », mentionne le jeune homme.

Son idole fait partie des deux seuls gardiens québécois qui ont disputé des matchs sur une base régulière dans la Ligue nationale de hockey cette saison. D’Aigle est conscient qu’il pourrait faire partie d’un groupe sélect alors que les gardiens de but québécois qui atteignent la grande ligue sont en baisse depuis quelques années.

« [Mon objectif est], comme tous les jeunes Québécois, de jouer pour le CH, mais je dirais que mon plan A c’est de travailler tout le temps pour aller jouer dans la LNH, c’est vraiment mon rêve. Sinon, il y a d’autres options comme l’Europe », indique-t-il.

Les Tigres de Victoriaville se sont inclinés devant les Voltigeurs de Drummondville au premier tour des séries éliminatoires de la LHJMQ, où Gabriel D’Aigle n’a disputé aucun match. Malgré le fait qu’il sera admissible au repêchage de la LNH en 2025, il préfère garder son attention sur le court terme et ne pas se projeter trop loin dans l’avenir.

« [J’y vais] mois par mois. Je n’ai pas regardé quelle équipe aurait besoin d’un gardien présentement. Ça va être surtout l’année avant mon repêchage. Là, je me concentre sur mes performances récentes et sur les prochains matchs », conclut le Sorelois.

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire