Coupe du monde : le Portugal de Ronaldo vise le sommet du groupe H
L’heure est enfin arrivée, la 22e Coupe du monde est à nos portes! 32 nations départagées en 8 groupes, le dernier étant le groupe H, celui du Portugal, notamment. Mené par le célèbre Cristiano Ronaldo, ceux-ci disposent d’un effectif profond et talentueux, ce qui leur permet d’aspirer aux grands honneurs. Gare à l’Uruguay cependant, qui mise sur de bons atouts offensifs. Quant à eux, le Ghana et la Corée du Sud devront faire avec des moyens limités pour espérer se qualifier dans ce groupe compétitif.
- À lire aussi : Coupe du monde : le Brésil veut imposer sa supériorité dans le groupe G
- À lire aussi : Coupe du monde : le Canada peut sortir du groupe F
- À lire aussi : Coupe du monde : le groupe E est-il vraiment celui de la mort
Portugal
Meilleur joueur de l’histoire de son pays, Ronaldo (37 ans – Manchester United) se situe même parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions et du Real Madrid, les accomplissements de Ronaldo ne se comptent même plus. Celui-ci pourrait même mettre la main sur un nouveau record : maquer au moins un but dans cinq Coupes du monde différentes. Malgré toutes ces réalisations, CR7 n’est clairement pas rassasié, car même s’il a remporté l’Euro en 2016, le but ultime, c’est le Mondial. À 37 ans, il s’agit certainement de sa dernière chance de remporter la plus prestigieuse des compétitions.
Or, celui-ci n’est pas dans la meilleure passe de sa carrière. En grand manque de temps de jeu sous l’égide d’Erik Ten Hag, Ronaldo n’est pas du tout heureux de sa place dans l’effectif mancunien. En effet, en Premier League, CR7 a été du onze de départ dans seulement 29% des matchs et a joué uniquement 41% des minutes possibles. Un énorme changement par rapport à l’année passée, où il occupait un rôle central dans l’équipe. Rien ne va plus maintenant alors qu’il comptabilise un seul petit but en championnat anglais. En plus, une entrevue réalisée par Talk TV, le mettant en vedette, est sortie dans les derniers jours et Ronaldo n’y est pas allé de main morte dans ces propos envers Manchester United et Erik Ten Hag.
S’ils ont essayé de me forcer à partir? Oui. Pas seulement le coach, mais des gens du club. Je me suis senti trahi. Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais je m’en fiche, les gens doivent entendre la vérité. Oui je me sens trahi et j’ai le sentiment que certaines personnes ne veulent pas de moi ici, cette saison, mais aussi la saison dernière. […] Je n’ai pas de respect pour lui [Ten Hag] parce qu’il ne montre pas de respect envers moi. Si tu n’as pas de respect pour moi, je ne vais pas en avoir pour toi.
RMC Sport
Au Qatar, Ronaldo doit laisser tous ces tracas en club derrière lui et se concentrer sur le moment présent, la Coupe du monde, sa dernière chance d’accéder à l’un de ses plus grands désirs. Il doit se concentrer sur ce qu’il peut apporter à sa sélection, c’est-à-dire marquer des buts. Que ce soit par son tir foudroyant ou son talent inné de la tête, CR7 peut être un véritable poison pour les défenses adverses, malgré ses 37 ans.
De plus, il peut compter sur des coéquipiers de qualité pour lui fournir d’excellents ballons dans la surface. À commencer par Rafael Leão (23 ans – AC Milan), qui se démarque autant par sa capacité de finition que de distribution. Le doué João Félix (23 ans – Atlético Madrid) se joint à ce trident offensif qui pourrait faire de sérieuses flammèches. Les milieux de terrain Bruno Fernandes (28 ans – Manchester United) et Bernardo Silva (28 ans – Manchester City) peuvent aussi avoir un impact offensif intéressant. Ils devront être omniprésents dans la construction de l’attaque afin de bien servir Ronaldo et compagnie. D’autres joueurs de qualité patrouilleront aussi l’entrejeu portugais et seront chargés des tâches plus défensives, comme la récupération de ballon et la relance. On y retrouve entre autres Vitinha (22 ans – PSG), Otávio (27 ans – FC Porto) et Danilo Pereira (31 ans – PSG), qui peut aussi jouer en défense centrale. Ce dernier est un pilier physique de la sélection en raison de bon gabarit.
La défense devrait très bien se débrouiller, elle qui détient une très belle profondeur et plusieurs options solides. D’abord, la qualité des latéraux est sensationnelle, João Cancelo (28 ans – Manchester City) est présentement l’un des meilleurs à son poste dans le monde du ballon rond. On pourrait en dire de même pour Nuno Mendes (20 ans – PSG). Raphaël Guerreiro (28 ans – Borussia Dortmund) et Diogo Dalot (23 ans – Manchester United), qui sont de beaux exemples de profondeur sur les côtés. Le sélectionneur de longue date du Portugal, Fernando Santos, ne devrait pas s’inquiéter des flancs de sa défense. En fait, sa brigade défensive au complet n’est pas du tout à plaindre. La charnière centrale est elle aussi très étanche et possède une belle profondeur.
En plus de Danilo Pereira, la Seleção das Quinas compte sur Rúben Dias (25 ans – Manchester City), élu meilleur joueur de l’année en Premier League par les journalistes anglais (FWA) en 2021. Le vétéran et très expérimenté, Pepe (39 ans – FC Porto), détient aussi de bonnes chances d’être titularisé en charnière centrale avec Dias. Pepe évolue encore à un bon niveau et peut offrir de bonnes minutes au Portugal. Pour ce qui est de la situation des gardiens, le jeune Diogo Costa (23 ans – FC Porto) devrait obtenir le départ, quoique le bon vieux Rui Patrício (34 ans – AS Roma) pourrait encore être l’homme de confiance de Fernando Santos.
Bref, la Seleção das Quinas n’est peut-être pas considérée comme l’un des plus grands favoris, mais les troupes de Cristiano Ronaldo sont certainement des prétendants au titre. La qualité de leur effectif s’approche de celle du Brésil, de la France ou de l’Angleterre. Il est donc certain que le Portugal a ses chances. Plusieurs amateurs de soccer de partout dans le monde rêvent secrètement à une finale Portugal – Argentine. Il serait bien difficile d’inventer un scénario aussi démentiel. Un affrontement épique entre les deux monuments de leur génération : Ronaldo contre Messi en finale de la Coupe du monde. Une formidable façon de fermer ce chapitre, cette ère, avec l’assurance que l’un des deux mettra la main sur le Saint Graal. On ne pourrait pas espérer un spectacle plus légendaire.
Classement FIFA actuel : 9e
Joueur à surveiller : Cristiano Ronaldo
Ghana
Le Ghana aura probablement toute la misère du monde face au Portugal, mais peut amplement se débrouiller face à la Corée du Sud. Pour ce qui est de l’Uruguay, la planète soccer et spécialement le Ghana, se remémore certainement le match du 2 juillet 2010 lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Un match ayant marqué les esprits. La main du « démon » de Luis Suárez dans la surface de réparation et le penalty manqué de Asamoah Gyan hantent encore les Ghanéens. D’ailleurs, les Black Stars affronteront l’Uruguay lors de leur dernière joute de la compétition, le 2 décembre. Cette rencontre sera excitante pour des raisons historiques, mais aussi parce qu’elle pourrait être décisive pour le déroulement des huitièmes de finale.
La véritable question demeure : le Ghana a-t-il une équipe assez talentueuse pour se rendre à ce stade du tournoi? Lorsque l’on regarde l’effectif dans son entièreté, il y a des doutes. Effectivement, l’attaque est plutôt maigre. Iñaki Williams (28 ans – Athletic Bilbao) est le seul attaquant qui ressort du lot. Il est l’un des joueurs les plus rapides sur la planète et cela pourrait très bien être un atout utile aux Black Stars. Un joueur qui n’est pas listé comme attaquant (mais plutôt comme milieu), mais qui aura assurément un rôle d’importance capitale dans l’animation offensive, ghanéenne, c’est Mohammed Kudus (22 ans – Ajax Amsterdam). Ce dernier a marqué 5 buts en 14 matchs dans le championnat néerlandais, mais ce n’est pas du tout son fait d’armes le plus impressionnant. En effet, Kudus semble performer dans les plus grandes compétitions, comme la Ligue des Champions où il a été absolument électrisant avec 4 buts et 2 passes décisives en 6 matchs, malgré l’élimination de l’Ajax.
Mis à part Kudus, le Ghana compte sur un milieu de terrain plus enthousiasmant que son secteur offensif. Le pilier de cet entrejeu étant sans aucun doute, Thomas Partey (29 ans – Arsenal). Disposant d’un physique bien adapté à son poste de milieu défensif, Partey excelle à Arsenal cette saison. Son rôle en distribution et en récupération de ballon sera primordial pour les Black Stars. Peut-être pourra-t-il décocher un autre missile imparable, comme il l’a fait avec Arsenal plus tôt cette saison (probablement l’un des buts de l’année en Premier League). L’axe ghanéen possède un autre joueur intéressant, soit Salis Abdul Samed (22 ans – Lens), qui détient une part de responsabilité dans le bon rendement de son club (deuxième de Ligue 1 Uber Eats). La défense du Ghana s’avère également attrayante, comportant des joueurs établis de Premier League, notamment Daniel Amartey (27 ans – Leicester) et Mohammed Salisu (23 ans – Southampton). Aussi, le vétéran Denis Odoi (34 ans – Club Bruges) se chargera d’apporter du leadership dans cette défense, lui qui tient toujours le fort en Belgique.
Malgré leur 61e rang au classement FIFA, il s’agira de la quatrième participation du Ghana à une Coupe du monde (après 2006, 2010 et 2014). Deux fois sur trois, les Black Stars ont réussi à sortir de leur groupe, parvenant même à ces fameux quarts de finale en 2010. Feront-ils l’exploit à nouveau? Bien que le match contre les Sud-Coréens soit amplement prenable, le Portugal et l’Uruguay ne seront pas des cibles faciles, pas du tout. Quoique le désir de vengeance pourrait motiver les Ghanéens contre les troupes de Suárez. Emblème du Ghana, André Ayew (32 ans – Al-Sadd) était d’ailleurs présent en 2010. Il sera justement de la partie au Qatar en tant que capitaine, en compagnie de son frère Jordan (31 ans – Crystal Palace). Reste à voir si le Ghana des frères Ayew sera en mesure de causer la surprise.
Classement FIFA actuel : 61e
Joueur à surveiller : Mohammed Kudus
Uruguay
L’Uruguay est une autre de ces nations qui repose sur des vétérans de longue date, mais détient tout de même des éléments de renouveau. Le bon rendement dépendra d’abord du rythme de ces vétérans. La plupart de ceux-ci n’évoluent plus dans les grands clubs de l’élite planétaire et pourraient donc avoir de la difficulté à s’ajuster au plus haut niveau. Pour ce qui est des plus jeunes qui disputent leur première Coupe du monde, ils ne devront pas se laisser impressionner par l’ampleur de l’évènement alors que le premier affrontement du 24 novembre contre la Corée du Sud pourrait être un piège.
Lorsque l’on parle des vétérans uruguayens, on pense évidemment aux piliers offensifs que sont Luis Suárez (35 ans – Nacional) et Edinson Cavani (35 ans – Valence). L’ancien du FC Barcelone et de Liverpool compile 8 buts et 3 passes décisives en 14 matchs de Primera División uruguayenne (séries éliminatoires comprises). Dans le cas de El Matador (Cavani), il comptabilise 4 buts et 1 passe décisive en 7 petites parties, ayant été ennuyé par une blessure. Malgré leurs 35 ans, ces deux grands buteurs devront ouvrir la marche offensivement pour la Celeste.
Ils sont tout de même épaulés par une jeune sensation, Darwin Núñez (23 ans – Liverpool). Arrivé à Liverpool cet été en provenance de Benfica, Núñez n’a pas connu le début de saison attendu. Suspension, blessures et acclimatation difficile ont engendré de mauvaises performances de sa part en début de campagne. Les critiques ne l’ont d’ailleurs pas épargné. Cependant, il reprend du poil de la bête dans les dernières semaines, lui qui a inscrit 7 buts et 1 passe décisive en 9 rencontres (Premier League et Champions League) depuis le 9 octobre. L’Uruguay espère donc que la jeunesse et la vivacité de Núñez s’agenceront bien avec l’expérience et la sagesse de Suárez et Cavani. Si tout fonctionne bien, ce cocktail pourrait s’avérer explosif.
Malgré que ce soit sa première Coupe du monde, Federico Valverde (24 ans – Real Madrid) sera un élément central de la Celeste. Celui-ci connait une saison formidable au Real Madrid et démontre un niveau de jeu le plaçant présentement parmi les meilleurs milieux de terrain au monde. En effet, il comptabilise 8 buts et 4 passes décisives en 20 matchs, toutes compétitions confondues. En tant que milieu central, il apporte donc un apport offensif très précieux avec ses 8 buts notamment. En plus, la plupart de ces réalisations sont des frappes lointaines époustouflantes, de véritables bijoux. Outre le côté offensif, Valverde est aussi très fiable et complet. Il est très rapide en plus de posséder une bonne qualité de passe. Il sera joint dans l’axe par un autre bon atout de l’Uruguay, Rodrigo Bentancur (25 ans – Tottenham). Il faut aussi mentionner Matias Vecino (31 ans – Lazio Rome) ou encore Nicolás de la Cruz (25 ans – River Plate), qui a marqué un but contre le Canada lors d’un match amical en septembre.
La défense est probablement le secteur de jeu le plus inquiétant du côté de la Celeste. Comme plusieurs défenses dans cette compétition, elle se fait légèrement vieille. En autre en raison de la présence de Diego Godín (36 ans – Vélez Sarsfield), qui obtient très peu de temps de jeu avec son club argentin. José Giménez (27 ans – Atlético Madrid) en est un autre qui a rendu de fiers services à l’Uruguay par le passé. Or, il évolue dans une ambiance compliquée avec l’Atlético de Madrid, qui ne performe pas à la hauteur des attentes autant en Liga qu’en Ligue des Champions (où ils sont éliminés). Toutefois, la plus grande inquiétude de la brigade défensive uruguayenne, c’est l’état de santé de Ronald Araújo (23 ans – FC Barcelone). Blessé, celui-ci n’est pas supposé revenir sur les terrains avant la fin décembre. Ayant été sélectionné, il faut croire qu’il sera en mesure de jouer quelques minutes avec la Celeste. Impérial à Barcelone, Araújo apporterait un élément de solidité dans la défense uruguayenne et serait donc d’une immense aide s’il est en santé.
On s’attend donc à ce que l’Uruguay atteigne minimalement le deuxième rang du groupe H et passe ainsi en ronde des 16. Avec leur effectif, cela ne devrait pas être un gros problème, eux qui détiennent un alignement assez bien équilibré permettant de mettre en place un onze partant plus qu’intéressant. Il faudra cependant faire attention aux deux pièges que sont le Ghana et la Corée du Sud, des nations qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour ce qui est des Portugais, il existe certainement un scénario où les Uruguayens les concurrencent, au point de leur ravir le premier rang du groupe.
Classement FIFA actuel : 14e
Joueur à surveiller : Federico Valverde
Corée du Sud
Les Sud-Coréens sont une autre de ces nations détenant un statut de négligé. Ils ne possèdent certainement pas l’effectif le plus profond, mais peuvent compter sur quelques joueurs à haut potentiel. Une équipe pourrait faire l’erreur de les prendre à la légère et ainsi tomber dans le piège. À l’image de l’Allemagne lors de la Coupe du monde 2018, qui s’était inclinée 2 à 0 face à la Corée du Sud lors du dernier match de la phase de groupe. Les Guerriers Taegeuk (qui signifie guerriers suprêmes) avaient ainsi causé la stupéfaction sur la planète soccer, causant l’élimination inattendue des Allemands.
Certains joueurs de la Corée du Sud peuvent avoir un immense impact sur le déroulement d’une partie. L’attaquant extrêmement explosif, Son Heung-min (30 ans – Tottenham) est capable de changer le cours d’un match à lui seul. Si l’un de ces coéquipiers est en mesure de lui offrir une belle passe en profondeur, Son peut être très dangereux en utilisant sa formidable vitesse et son tir hors du commun. En revanche, il connaît une saison en-dessous des attentes avec le club londonien, comptabilisant 5 buts et 2 passes décisives en 19 matchs, toutes compétitions confondues. Ce n’est pas exécrable, mais c’est bien moindre que ses 24 buts et 10 aides sur toute la saison dernière. Non seulement ses performances ne sont pas au plus au niveau dernièrement, mais Son vient aussi de subir une opération en raison d’une quadruple fracture au visage. Il portera un protecteur facial, mais il n’est pas certain qu’il jouera tous les matchs de la ronde préliminaire. Tous ces éléments ne plaisent évidemment pas à la Corée du Sud.
L’autre très gros pilier de cet effectif sud-coréen se trouve en défense centrale. Il est une belle révélation de cette campagne et se nomme Kim Min-jae (26 ans – Naples). Celui-ci s’illustre de très belle façon dans la charnière centrale napolitaine. Le problème c’est qu’il ne sera pas aussi bien entouré qu’en club. En effet, la plupart des défenseurs de la sélection évoluent dans le championnat sud-coréen, qui ne se compare pas du tout aux meilleures ligues d’Europe pour ce qui est du niveau de jeu. Min-jae aura donc beaucoup de responsabilités dans cette charnière centrale. Cependant, il est bien possible que ce trop-plein de fonctions finisse par le submerger.
Pour obtenir du succès et espérer causer la surprise dans ce groupe H, Son et Min-jae devront jouer le meilleur football de leur vie. Car mis à part ces deux piliers, la Corée du Sud ne possède pas beaucoup d’autres joueurs d’impact, ayant la capacité d’influencer à eux seuls le cours d’un match. Terminer devant l’Uruguay ou le Portugal relèvera pratiquement du miracle pour les Guerriers Taegeuk. Toutefois, tout est possible tant que rien n’est joué, l’Allemagne s’en souvient que trop bien.
Classement FIFA actuel : 28e
Joueur à surveiller : Son Heung-min
Calendrier des matchs du groupe H
- 24 novembre : Uruguay vs Corée du Sud
- 24 novembre : Portugal vs Ghana
- 28 novembre : Corée du Sud vs Ghana
- 28 novembre : Portugal vs Uruguay
- 2 décembre : Corée du Sud vs Portugal
- 2 décembre : Ghana vs Uruguay
Ma prédiction
- Portugal
- Uruguay
- Ghana
- Corée du Sud