Début de la vraie saison dans la LNH

Après une première saison de 82 matchs en trois ans, la Ligue nationale de hockey (LNH) tourne la page sur sa saison régulière pour entrer en séries éliminatoires. Il est maintenant temps pour les seize meilleures équipes de la LNH de se battre afin de soulever la Coupe Stanley.

En cette première journée des séries, les Hurricanes de la Caroline ont accueilli les Bruins de Boston pour lancer la danse du printemps. Les Bruins tentent de répéter leur exploit de 2019, alors qu’ils avaient atteint la finale de la Coupe Stanley. La Caroline, elle, tente de venger sa défaite de 2020 face à Boston en première ronde des séries éliminatoires.

Quelques minutes plus tard, les Maple Leafs de Toronto ont affronté les doubles champions en titre, le Lightning de Tampa Bay. Les Leafs tentent de passer la première ronde pour une première fois depuis 2004. Le Lightning tente de défendre son titre pour une deuxième saison consécutive.

Le premier affrontement dans l’Ouest a opposé les Blues de Saint-Louis et le Wild du Minnesota. Avec leur première présence en série depuis 2018, le Wild va tenter de faire durer le plaisir en éliminant les Blues. En ce qui concerne ceux-ci, ils espèrent répéter leur exploit de 2019, alors qu’ils ont remporté les grands honneurs.

La première journée s’est terminée avec un duel entre les Oilers d’Edmonton et les Kings de Los Angeles. Les Oilers essaient d’éviter le balayage pour une deuxième saison consécutive, tandis que les Kings veulent faire durer leur première présence en série depuis 2018, plus longtemps qu’une seule ronde.

Antti Raanta tient le fort lors de la première rencontre

Après une première période sans but, Seth Jarvis fait dévier le tir de la ligne bleue de son défenseur Jaccob Slavin pour inscrire son premier but en carrière en séries éliminatoires. Quelques secondes plus tard, Nino Niederreiter profite des cinq joueurs cachant la vision du gardien des Bruins, pour envoyer la rondelle vers le filet, celle-ci se faufilant à travers 6 joueurs pour faire 2 à 0 Hurricanes.

Les Bruins répliquent aux Hurricanes en troisième période. Taylor Hall accepte la passe d’Erik Haula, tire sur réception et fait 2 à 1. Lors d’un deux contre un, Teuvo Teravainen reçoit une passe de Vincent Trocheck et bat Linus Ullmark avec un tir dans la partie supérieure du filet.

Avec seulement trois minutes à faire à la rencontre, Trocheck met à profit le mauvais positionnement de Ullmark, pour loger la rondelle par-dessus son épaule. Les Hurricanes inscrivent un but dans un filet désert pour se sauver avec une victoire de 5 à 1 lors du premier match de la série.

Les Maple Leafs dominent le Lightning

Les Leafs explosent en deuxième période, ils marquent trois buts pour mener le Lightning 4 à 0 à la fin de la période. Cela débute lors d’un avantage numérique à cinq contre trois, Auston Matthews profite de l’espace sur la patinoire pour accepter une passe de Mitch Marner et décocher un lancer puissant qui se retrouve derrière Andrei Vasilevskiy. Lors d’un avantage numérique du Lightning, David Kampf tire profit du dégagement de Mitch Marner pour s’échapper et déjouer Vasilevskiy d’un tir du poignet. Mitch Marner en rajoute avant la fin de la période. Il transporte la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire et déjoue le gardien avec un tir dans l’enclave, alors que celui-ci se retrouve hors position.

Lors de la première période, à la suite d’un avantage numérique, Jake Muzzin décoche un tir de la ligne bleue qui trompe la vigilance du gardien du Lightning. Il s’agit du premier but des séries 2022. Auston Matthews en rajoute en troisième période, il profite d’un autre jeu brouillon du Lightning pour faire 5 à 0. Les Leafs tiennent le coup et blanchissent Tampa Bay lors du premier match.

David Perron fait la différence pour les Blues

À la fin d’un avantage numérique, David Perron profite du juteux retour donner par Marc-André Fleury pour donner l’avance aux Blues tôt dans la série. Fleury récidive en fin de période, il donne un deuxième gros retour après un tir de la ligne bleue de Justin Falk et cette fois, c’est Ryan O’Reilly qui en profite. C’est 2 à 0 Blues.

Fleury n’apprend pas de ses erreurs, lors d’un avantage numérique des Blues en deuxième période, le gardien donne un troisième gros retour aux Blues. Comme les deux précédents, la rondelle se retrouve derrière le filet. C’est encore David Perron qui en profite, inscrivant ainsi un tour du chapeau. Ville Husso réalise 37 arrêts dans la victoire.

Le début d’une série offensive?

En fin de troisième période, le gardien des Oilers, Mike Smith, tente une longue passe en plein centre de la patinoire. Celle-ci est toutefois interceptée et permet aux Kings de s’installer en zone des Oilers. Cette possession de rondelle mène au quatrième but de la rencontre des Kings, qui reprennent les devants 4 à 3. Ils tiennent bon et remportent la première rencontre de la série.

Ce sont les Kings qui marquent en premier. Trevor Moore reçoit la passe d’Alex Iafallo dans l’enclave et déjoue Mike Smith. Les Kings en rajoutent cinq minutes plus tard. Moore sert une savante passe à Iafallo qui marque face à un Smith qui cherche à savoir ce qui se passe devant lui. Avant la fin de la période, le capitaine des Oilers, Connor McDavid, transporte la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire et inscrit son équipe au pointage.

Après avoir créé l’égalité 2 à 2 en début de période, les Oilers se retrouvent rapidement derrière encore une fois. Brendan Lemieux y va d’un tir sur réception suite à une passe d’Iafallo permettant à son équipe de reprendre l’avance. La période offensive se poursuit. Leon Draisaitl fait 3 à 3 alors qu’il récupère une rondelle dans la zone payante et bat Jonathan Quick d’un tir précis.

Résultat des séries

Maple Leafs 1-0 Lightning                 Panthers 0-0 Capitals

Hurricanes 1-0 Bruins                        Rangers 0-0 Penguins

Wild 0-1 Blues                                    Avalanche 0-0 Prédateurs

Oilers 0-1 Kings                                  Flames 0-0 Stars

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire