Deuxième tour surprenant en séries MLS
Le deuxième tour des séries éliminatoires s’est conclu dimanche soir avec la victoire du LAFC contre Seattle. Le Crew de Columbus, le FC Cincinnati et le Dynamo de Houston sont les autres équipes qualifiées pour les finales de conférence.
Douche glaciale à Orlando
Les joueurs et les supporters du Orlando City SC ont reçu une douche froide lors de leur match de deuxième tour face au Crew de Columbus. En effet, les hommes de Wilfried Nancy l’ont emporté 2-0, au bout des prolongations sur la pelouse du club floridien.
Ce duel opposant l’une des meilleures défenses du championnat (Orlando) à la meilleure attaque de la ligue (Columbus) a été chaudement disputé. L’un des points tournants de la rencontre est arrivé à la 77e minute lorsque l’Argentin Rodrigo Schlegel a reçu son deuxième carton jaune, signifiant l’expulsion, à la suite d’un accrochage alors qu’il était le dernier défenseur, sur l’attaquant Diego Rossi.
Malgré l’expulsion, les hommes d’Oscar Pareja ont réussi à tenir le coup jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais, seulement quelques minutes après le début des prolongations, c’est Christian Ramirez, entré en jeu à la 90e minute qui profitait d’un ballon libre dans les six mètres de Pedro Gallese, pour donner les devants au Crew (93e).
Et alors qu’Orlando poussait pour égaliser et forcer les tirs au but, c’est le redoutable Cucho Hernandez qui est venu clore le débat, profitant d’une sortie lointaine de Gallese, pour marquer du milieu de terrain, dans une cage déserte (118e).
Cincinnati, au bout du temps additionnel
Dans l’autre demi-finale de la conférence Est, le FC Cincinnati, champion de la saison régulière, recevait le malheureux finaliste de la saison 2022, l’Union de Philadelphie.
Dans ce deuxième match, le temps supplémentaire a encore une fois été une option fortement probable puisqu’aucun but n’a été inscrit avant tard dans le match. C’est le jeune colombien, Yerson Mosquera, prêté par les Wolves de Wolverhampton, qui est venu inscrire le but de la victoire pour Cincinnati à la 90+4e minute.
Mosquera a pris la place au centre de la défense à trois de Cinci dans ce match en raison de la suspension du défenseur étoile, Matt Miazga. Ce dernier sera de retour pour le prochain match de son équipe.
La finale de l’Est opposera donc les deux formations de l’Ohio dans un affrontement qui s’annonce épique le samedi 2 décembre prochain (18h Qc). Il s’agit d’une première finale de conférence pour Cincinnati depuis leur année d’entrée en MLS (2019). Puis, ce sera la première apparition en finale de conférence pour Columbus, depuis leur sacre en 2020.
Duel de gardiens à Houston
Dans une rencontre opposant le Dynamo de Houston au Sporting de Kansas City, ce sont les deux gardiens qui se sont signalés. Deux portiers expérimentés en Tim Melia pour Kansas City (37 ans) et Steve Clark pour Houston (37 ans). Un duel qui sera finalement remporté par le cerbère du Dynamo puisque son équipe a gagné par la plus petite des marges (1-0).
C’est à la 39e minute que le défenseur argentin, Franco Escobar, donnait les devants à Houston sur un but de la tête à la suite d’un corner tiré par Hector Herrera (1-0). Deux minutes plus tard, Alan Pulido voyait son tir bloqué par Clark et Dániel Sallói était frustré par Erik Sviatchenko qui arrêtait le retour du ventre, sur la ligne de but.
Si les deux cerbères se sont montrés solides dans le match, les deux équipes ont aussi fait preuve d’une inefficacité offensive flagrante, manquant le cadre sur plusieurs bonnes occasions. C’est d’ailleurs le cas du gagnant du prix « retour de l’année en MLS », Alan Pulido, qui n’a pas su cadrer ses occasions à la 60e et 86e minute de jeu notamment.
Crépeau, de retour au sommet de sa forme
Dans ce dernier quart de finale de la MLS, le Los Angeles FC a vaincu l’équipe locale, les Sounders de Seattle, sur la marque de 1-0. L’acteur principal de ce match a été sans aucun doute le gardien québécois, Maxime Crépeau. Celui qui avait subi une énorme blessure lors de la finale en 2022 et qui est de retour dans les cages du club californien depuis la mi-septembre a été flamboyant.
Le match a été complètement dominé par les locaux, autant dans le jeu qu’en matière d’occasions de buts. Seattle a en effet été en possession du ballon pendant 70% de la rencontre, en plus d’obtenir 15 tirs, dont 7 cadrés contre seulement 6 tirs et 2 cadrés pour LA.
Dès le début de match, Crépeau s’est signalé stoppant successivement la frappe aux abords de la surface de Josh Atencio (2e) et le face-à-face contre Jordan Morris (4e). Puis contre le cours du jeu, sur leur première occasion, c’est le seul et unique, Denis Bouanga qui a inscrit ce qui s’avérait être le seul but de la rencontre (30e).
En deuxième mi-temps et alors que les Sounders poussaient pour égaliser, Crépeau réalisait deux claquettes coup sur coup sur Alex Roldan (80e) et Joao Paulo (81e). Alors que l’arbitre de la rencontre, Ted Unkel a ajouté huit minutes de temps supplémentaires, le portier originaire de Greenfield Park frustrait encore une fois un stade entier, réalisant un énième arrêt pour stopper la frappe d’Albert Rusnak (90+4e). Et sur le corner suivant, il arrêtait la tête de Jackson Ragen pour préserver la victoire des siens (90+5e).
Les champions en titre se retrouvent donc pour une deuxième année consécutive dans le carré d’as et se mesureront au Dynamo de Houston en finale de la conférence Ouest. Il s’agit également de la fin d’un cycle pour Seattle, eux qui se sépareront vraisemblablement de deux joueurs majeurs des dernières années, Nicolas Lodeiro et Raul Ruidiaz.
Les finales de conférence
Les quatre équipes qualifiées pour ce prochain tour ont toutes obtenu le jeu blanc lors du tour précédent. Trois des quatre matchs se sont conclus sur un score de 1-0 et le match qui a vu Columbus l’emporter est le seul qui a eu plus qu’un but, mais est aussi le seul qui a nécessité la prolongation. On pourra donc s’attendre à des matchs très disputés lors de ces finales de conférence, la fin de semaine prochaine.
FC Cincinnati vs Crew de Columbus, samedi 2 décembre, 18h (Heure Qc).
Los Angeles FC vs Dynamo de Houston, samedi 2 décembre, 21h30 (Heure Qc)