Les cartes se redistribuent en Premier League

Grâce à son but, Kai Havertz a donné la victoire à Arsenal et ceux-ci reprennent la première position de la Premier League. Crédit photo : Compte X de Julius Julu.

Liverpool, Manchester City et Tottenham ont échappé des points, alors qu’Arsenal, Aston Villa, Manchester United et Newcastle en gagnent dans cette 13e journée de compétition anglaise. Le haut du classement de la Premier League est remué à nouveau.

Cette fin de semaine, 18 des 20 équipes du championnat anglais étaient en action. Avec un classement, qui est sujet à changement toutes les semaines, les parties s’annonçaient excitantes et déterminantes pour la suite des choses.

Les Cityzens et les Reds se partagent les points

La partie entre Manchester City et Liverpool n’a pas été décevante, mais elle n’a pas été excitante. Comme à son habitude, la troupe de Pep Guardiola a contrôlé le match et a ouvert le pointage avant la demi-heure de jeu. Après une récupération dans le dernier tiers adverse, gracieuseté du mauvais dégagement d’Alisson, Nathan Aké mettait en évidence son calme et sa qualité technique pour se sortir de la pression et trouvait Erling Haaland, au haut de la surface de réparation, qui finissait l’action d’une frappe croisée (27’). Hormis les vives percées de Jérémy Doku et une frappe de Phil Foden, repoussée de la main gauche par Alisson, la partie s’est déroulée assez calmement. Cependant, Trent Alexander-Arnold, qui a eu du fil à retordre à contenir l’explosion et les gestes techniques de Doku sur le flanc gauche, marquait à dix minutes de la fin (71’). Comme Haaland, le latéral droit anglais frappait au deuxième poteau au ras du sol et égalisait la marque. 

Les Reds (3e) ont tenu bon jusqu’à la fin de la partie et obtenaient un point important à l’extérieur. Du côté mancunien, ce deuxième match nul d’affilée les faits chuté au deuxième rang de la Premier League.

Newcastle dominant à domicile

Après avoir baissé pavillon contre Bournemouth, avant la trêve internationale, les Magpies n’ont pas été de mains mortes avec Chelsea. Animé par l’énergie du St James’ Park, Newcastle a commencé la partie en force. À la 13e minute, Alexander Isak, oublié dans la boîte, a croisé sa frappe pour déjouer le gardien adverse, Robert Sánchez, et donnait l’avance à son équipe. Toutefois, moins de dix minutes après avoir donné l’avance aux siens, Isak voyait Sterling enfilé un superbe coup franc (23’) tiré au-dessus du mur placé par le gardien Nick Pope, qui était sans réponse face à l’action de l’attaquant de Chelsea. Au retour de la mi-temps, à la 60e minute, les hommes d’Eddie Howe ont donné une raison à leurs partisans de faire du bruit lorsque Jamaal Lascelles redirigeait de la tête un centre millimétré d’Anthony Gordon. Pas moins d’une minute après leur deuxième but, Joelinton profitait d’une bévue inhabituelle de Thiago Silva pour inscrire le troisième but des siens. À la suite d’une faute sur Gordon, le capitaine des Blues Reece James recevait son deuxième carton jaune et le sort de Chelsea se scellait.

Newcastle a ajouté un autre but en fin de match (83’), œuvre de Gordon, qui a habilement fixé son opposant pour ensuite placer son tir au deuxième poteau.

Après deux bons résultats face à Tottenham et à Manchester City, les Blues rencontrent à nouveau la défaite et conservent leur 10e position. Newcastle occupe présentement le septième rang de la Premier League avec 23 points. 

Havertz, le sauveur d’Arsenal

Le gardien Aaron Ramsdale a failli offrir un cadeau à Bryan Mbeumo, attaquant de Brentford, lorsqu’il perdait la possession de la balle dans sa boîte, devant son but. Declan Rice a sauvé les meubles et le match demeurait sans but. En fait, la partie est demeurée sans but, malgré plusieurs bonnes actions des deux formations. Mikel Arteta a prouvé qu’il était un bon tacticien, car le changement qu’il effectuait à la 79e minute s’avérait à être déterminant dans sa quête aux trois points. En effet, Kai Havertz marquait de la tête à une minute du temps additionnel (89e) et donnait la victoire à son équipe grâce à un centre de l’ailier Bukayo Saka. 

Grâce à son but, Havertz permet aux Gunners de récupérer la première position, très convoitée, du championnat anglais. En avance d’un point de Manchester City (2e) et de deux points de Liverpool (3e), Arsenal devra récolter un maximum de points pour conserver leur position. 

Villa devance Tottenham

Les Spurs ont commencé la partie sur les chapeaux de roues. Dès la 3e minute de jeu, l’attaquant de Tottenham, Dejan Kulusevski, perçait la défense adverse et pensait ouvrir la marque, mais le poteau en a décidé autrement. Une vingtaine de minutes plus tard, Giovani Lo Celso frappait habilement la balle dans la lucarne à l’aide d’une volée. Après s’être fait refuser un but à cause d’un hors-jeu, Villa ne comptait pas rentrer aux vestiaires tirant de l’arrière. Sur un coup de pied arrêté, Pau Torres marquait de la tête dans les arrêts de jeu (45+7’). À l’heure de jeu, Ollie Watkins inscrivait le but d’assurance pour permettre à son équipe de quitter le Tottenham Hotspur Stadium victorieux.

Les Spurs, qui trônaient au sommet de la Premier League il y a quelques semaines, se retrouvent maintenant en cinquième position, deux points derrière leur adversaire de la fin de semaine, Aston Villa (4e).

United enchaîne les victoires

En début de match, Alejandro Garnacho a marqué un but sensationnel. Son retourné acrobatique sur le centre de Diogo Dalot donnait l’avance à Man U, à la 3e minute. Le gardien, André Onana, et sa défense ont bien protégé leur filet durant la partie, malgré des attaques dangereuses d’Everton. Marcus Rashford sur un tir de pénalité (56’), que lui a laissée Bruno Fernandes, et Anthony Martial a également marqué (75’) et garantissait une troisième victoire de suite pour les Red Devils. 

Dans le 11 de départ, Erik Ten Hag a fait confiance au jeune Kobbie Mainoo qui évoluait au poste de milieu de terrain. Le joueur de 18 ans n’a pas déçu son entraîneur, lui qui a obtenu le titre de joueur du match. Manchester United se positionne au 6e rang, tandis qu’Everton, depuis sa déduction de 10 points pour avoir enfreint des règles financières, se retrouve en position de relégation.

Hans Junior Najeme

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et joueur de soccer et de futsal au niveau semi-professionnel, Hans est un mordu des sports, notamment du soccer et du hockey. Il combine sa passion pour le journalisme sportif et le sport dans le but d'informer les gens autour de lui sur les actualités sportives. Hans se joint à l'équipe du Club-École pour faire part de son expérience au soccer, mais aussi pour en acquérir dans l'univers des médias sportifs.

Laisser un commentaire