Dr Disrespect banni à vie de Twitch : les plus récents développements

Herschel « Dr Disrespect » Beahm diffusant en direct quelques minutes avant d’être banni à vie de Twitch. Crédit photo : Dr Disrespect via Twitch.

Vendredi dernier, l’un des diffuseurs parmi les plus populaires sur Twitch, Dr Disrespect, a été banni à vie de la plateforme.

Sans préavis, la communauté de gamers était sous le choc d’apprendre que Herschel «The Doc » Beahm, alias Dr Disrespect, s’était fait retirer son droit de diffusion sur Twitch pour une durée indéterminée.

Les modérateurs du site de streaming le plus populaire au monde, appartenant à Amazon depuis 2014 et déjà reconnu pour ses expulsions contestables, n’ont toujours pas confirmé officiellement leur prise d’action à l’égard de monsieur Beahm. Ils ont toutefois révélé au site de nouvelles américain Insider que « selon [leurs] standards, [ils prennent] action [lorsqu’ils possèdent] la preuve irréfutable qu’un diffuseur a brisé le code de [leurs] conditions d’utilisation ou des règles de [leur] communauté. Ces lois s’appliquent à tous [leurs] diffuseurs, peu importe leur statut ou leur popularité. »

Plusieurs rumeurs semblaient pointer vers la rupture de l’entente d’exclusivité que Dr Disrespect avait conclu avec Twitch. En effet, il aurait approché le nouveau service de streaming vidéo Brime aux côtés de Ninja et Shroud, deux autres diffuseurs très populaires se retrouvant « agents libres » depuis la chute de Mixer vers la fin de juin 2020. Toutefois, la possible collaboration entre Brime et les trois personnalités a été invalidée rapidement par la compagnie elle-même, sur Twitter.

Pour l’instant, même Dr Disrespect dit ne pas savoir les motifs derrière sa suspension. Les frais d’abonnement à la chaîne du Doc ont été remboursées, confirmant que le joueur professionnel est bel et bien rayé des plans de Twitch. D’autres streamers tels que iAmSp00n, BlessRNG et WarwitchTV ont reçu un traitement similaire après avoir été accusés d’inconduites sexuelles, et leurs chaînes ne figureront pas de sitôt sur les pages du site.

Twitch avait fait part de leur désir d’éliminer les diffuseurs coupables d’agressions sexuelles et du partage de messages haineux. En cette date du 29 juin 2020, le compte Twitch officiel de Donald Trump a été suspendu par les modérateurs suite à des commentaires qui ont été portés durant l’un des streams, montrant son plus récent rallye en Oklahoma.

Tout comme Twitter, Twitch souhaite montrer qu’elle possède le contrôle absolu du contenu circulant sur son site. Bien que ce pouvoir peut être utilisé à bon escient, il est effrayant de voir à quel point il est facile pour Amazon de museler ses créateurs de contenu.

Mathieu Valiquette

Joueur de soccer de jour, gamer de nuit, Mathieu a toujours eu un attrait pour l’aspect compétitif des sports. C’est en 2017, avec l’achat de son premier ordinateur de performance, qu’il découvre l’univers des eSports en adhérant à une équipe compétitive amateure d’Overwatch. Aujourd’hui étudiant en journalisme à l’UQAM, il intègre ses apprentissages dans sa participation à des podcasts axés eSports et la description de matchs de Valorant.

Laisser un commentaire