Leroy Sané signe un contrat de cinq ans au Bayern Munich

Leroy Sané avec la Mannschaft en 2019. Crédit photo : Ailura | Licence CC3.0.

Et voilà, la rumeur s’est confirmée : l’attaquant quitte Manchester City et retourne en Allemagne, mais cette fois-ci, il se dirige vers la meilleure équipe en Bundesliga, le FC Bayern Munich, pour moins de 50M€ après avoir refusé de signer un nouveau contrat avec les Citizens, rapporte Sky Sports.

Leroy Sané à 49 millions d’euros, c’est une véritable aubaine!

Bien que Leroy Sané soit de retour au jeu après avoir manqué la quasi-entièreté de la saison actuelle, ses statistiques antérieures ne mentent pas sur son talent. En trois saisons chez City, Sané cumule 39 buts et 45 passes décisives en 135 rencontres.

Autre élément qui justifie l’aubaine, c’est que Sané a évolué avec FC Schalke 04 en Allemagne avant de prendre la route pour l’Angleterre.

Sa valeur marchande est présentement de 80M€, qu’est-ce qui justifie ce bas prix?

Plusieurs facteurs influencent le prix de la vente. Il y a d’abord, bien évidemment, le coronavirus qui joue un grand facteur dans l’industrie sportive. Bien que le soccer a recommencé en Europe, les stades, eux, restent fermés. Le Allianz Arena, le domicile du Bayern, a une capacité d’un peu plus de 75 000 places. Oui, les revenus engendrés par la télévision sont très élevés, mais un stade vide, ça fait mal, même très mal, au portefeuille.

Comme mentionné plutôt, Leroy Sané a seulement joué les trois dernières rencontres. Il a passé presqu’une année entière à l’écart du jeu dû à une rupture du ligament antérieur croisé, 41 rencontres pour être plus précis. Il lui faudra encore du temps pour retrouver sa pleine forme puisque la saison en Bundesliga est sur le point de se terminer.

Sané vise la Ligue des champions à court terme

Comme on le sait, Manchester City est bannie pendant deux ans de la Ligue des champions de l’UEFA pour ne pas avoir respecté le fair-play financier. Les propriétaires des Skyblues auraient injecté un montant de 2,7 milliards d’euros sur une période de sept ans.

Le potentiel du Bayern en Champions League est définitivement un immense facteur dans la décision de Sané. Le club allemand est toujours une équipe à surveiller de très près dans le clash des meilleurs clubs européens. Rejoindre le Bayern, c’est donc l’opportunité de soulever le prestigieux trophée décerné à la meilleure équipe européenne. À ce jour, le Bayern a remporté deux fois la compétition. Leur dernière conquête en Ligue des champions remonte à 2013, à l’époque de Jupp Heynckes, un an après avoir perdu contre Chelsea et Didier Drogba.

Le Bayern vient tout juste d’être sacré champion de la Bundesliga pour une huitième année consécutive. Le club est pratiquement indétrônable, il suffit de regarder l’effectif pour comprendre. Malgré ses 34 ans, Manuel Neuer est un gardien de but hors pair, la ligne défensive de l’équipe est solide, les milieux de terrains contribuent aux succès offensifs et défensifs. L’attaque, quant à elle, est déjà redoutable. Chose certaine, le partenariat que Leroy Sané développera sur le terrain avec Robert Lewandowski et Serge Gnabry aura de quoi effrayer les équipes adverses.

Pierre-Luc Mongeon

Pierre-Luc est mordu de sports. Ayant grandi en jouant au soccer récréatif, il s'est rapidement intéressé au soccer professionnel. Il s'est orienté vers le domaine du journalisme lors de la Coupe du monde de soccer en 2018. Pierre-Luc a terminé sa première année au baccalauréat en journalisme à l'UQAM et il désire transmettre ses connaissances et son amour pour les sports par différentes options communicationnelles. En seulement un an, Pierre-Luc s'est impliqué à la radio CHOQ.ca, au Montréal Campus ainsi qu'au magazine L'Apostrophe.

Laisser un commentaire