Duel entre le Crew de Colombus et LAFC en finale de MLS

Cucho Hernandez soulevant le trophée de l’Association Est en compagnie de ses coéquipiers du Crew de Colombus (gauche). Le LAFC célébrant leur titre de champions de l’Association Ouest (droite). Crédit photo: Cucho Hernandez et Compte de la MLS / X

La finale de la coupe MLS 2023 opposera le Crew de Colombus au Los Angeles FC. Il s’agira d’une première finale opposant deux Québécois dans l’histoire de la ligue.

En effet, le gardien de but formé au CF Montréal (anciennement l’Impact) qui évolue actuellement au LAFC, Maxime Crépeau, disputera sa deuxième finale en deux ans. Tandis que le jeune latéral Mohamed Farsi, champion de la MLS Next Pro en 2022, aura la chance lui aussi de s’offrir un deuxième titre en deux saisons, mais cette fois-ci, au plus haut niveau du soccer nord-américain.

Remontada épique en Ohio

Colombus a vaincu Cincinnati dans une finale de l’Est qui s’est avéré incroyable, comme espéré par les amateurs du ballon rond. En effet, le spectacle a été au rendez-vous dans ce derby de l’Ohio, offrant plusieurs revirements de situations.

Malgré leur statut de négligé, le Crew est l’équipe qui a contrôlé l’ensemble du match avec 65% de possession, tandis que du côté de Cincinnati, la contre-attaque et un pressing haut ont semblé être les approches privilégiées par l’entraîneur, Pat Noonan.

C’est justement de cette manière que Aaron Boupendza a récupéré la mauvaise passe de Mohamed Farsi pour ensuite centrer vers son coéquipier Brandon Vasquez, qui a mis le ballon au fond des filets (14e).

Juste avant la mi-temps, Cinci est venu porter un dur coup aux joueurs de Wilfried Nancy, en doublant leur avance (47+3e). C’est sur un coup franc joué à deux entre Alvaro Barreal et le joueur par excellence de la MLS, Luciano Acosta, que ce dernier a inscrit un but de toute beauté d’une frappe enroulée au deuxième poteau, ne laissant aucune chance au gardien adverse, Patrick Schulte.

Mais attention au Crew, ce n’est pas pour rien que cette équipe a terminé au premier rang de la ligue au niveau des buts marqués. Et à la 75e minute, c’est le défenseur des locaux, Alvas Powell qui a offert un gros cadeau aux hommes de Wilfried Nancy, redirigeant malgré lui le centre de Julian Gressel dans son propre but (2-1)

Puis, coup de tonnerre à la 86e minute avec l’égalisation des jaunes et noirs . C’est Diego Rossi qui a remis les pendules à l’heure, récupérant un ballon complètement libre dans la surface de réparation pour battre Roman Celentano sur sa gauche (2-2). Ce but forçait donc la tenue d’une période de prolongation.

Le temps additionnel a encore une fois été une domination de la part de Colombus. La fatigue était très présente du côté de Cincinnati alors que des joueurs comme Acosta et Barreal avaient de la difficulté à courir à peine quelques mètres. Donc logiquement, à la 115e minute, Kevin Molino centrait le ballon pour Cucho Henandez qui repiquait sa tête vers Christian Ramirez, lui qui enfonçait le ballon au fond du but pour donner la victoire à Colombus (3-2).

Bis repetita à Los Angeles

L’autre demi-finale opposait le champion de l’édition 2022, le LAFC au Dynamo de Houston. Et ce sont les champions qui l’ont encore une fois emporté, et ce malgré une nette domination de Houston. En effet, le Dynamo a eu plus de 70% de possession du ballon en plus d’obtenir plusieurs occasions de marquer. De leur côté, Los Angeles a joué avec ses armes principales, soit une solidité défensive impeccable puis des contre-attaques rapides et efficaces pour aller chercher une deuxième finale en deux ans.

Le premier but s’est fait attendre, mais c’est bien Los Angeles qui l’a inscrit en toute fin de première période (44e). C’est sur un corner de la légende du club Carlos Vela que l’icône italienne Giorgio Chiellini a redirigé de la tête et malgré l’arrêt de Steve Clarke, c’est Ryan Hollingshead qui saisissait le retour et marquait dans une cage vide (1-0).

Après plusieurs changements du côté de Houston et un seul pour LA, on semblait se rapprocher d’une égalisation, mais sur une superbe phase de possession, c’est à la suite d’un centre de Diego Palacios que le défenseur argentin de Houston, Franco Escobar, marquait dans son propre but pour sceller la victoire de Los Angeles (80e).

Il s’agit par ailleurs d’un troisième jeu blanc consécutif pour les champions en titre et le gardien Maxime Crépeau dans ces séries éliminatoires. Les deux seuls buts contre le portier québécois ont été inscrits lors du premier match de la série deux de trois face à son ancien club, les Whitecaps de Vancouver.

Finale de champions

La finale de la saison 2023 de la MLS opposera donc le Los Angeles FC au Crew de Colombus le samedi 9 décembre prochain, à 16h (heure Qc). LAFC, champion 2022 et Colombus, champion 2020, se retrouveront donc pour une première finale entre les deux équipes, dans l’histoire de la ligue. En raison d’un plus grand nombre de points, le match ultime aura lieu au Lower.com Field de Colombus.

Batiste Rastello

Batiste est un grand passionné de sport. Une fin de semaine sans évènements sportifs est un week-end vide pour lui. Même si le soccer et le hockey sont ses sports de prédilections, aucune activité sportive ne devrait passer sous le radar selon lui.

Laisser un commentaire