L’art du Scorigami

L’entièreté des scores dans l’histoire de la NFL. Crédit photo; Capture d’écran du site Scorigami.com

En regardant une partie de la NFL, vous êtes-vous déjà demandé combien de fois une partie avait fini par un score précis ou peut-être même si c’était la première fois dans l’histoire qu’une partie se finissait par ce pointage? Jon Bois, blogueur sportif américain, se l’est demandé et a créé le site Scorigami. 

Pour la lecture de cet article, il vous est suggéré d’ouvrir la page web du Scorigami : https://nflscorigami.com/ 

Hier, le dimanche 4 décembre, la partie entre les Commanders de Washington et les Dolphins de Miami a été remportée par ces derniers sur le score de 45 à 15. À première vue, ce pointage est totalement anodin. Pourtant, c’était la première fois depuis 1920, année de la création de la NFL, qu’une partie se terminait par ce pointage. 

C’est ce qu’on appelle un Scorigami. Pour la 1082e fois de l’histoire, une partie de la NFL se terminait par un pointage différent. Sur le site web sobrement intitulé NFL Scorigami, toute l’histoire des pointages est disponible. Par exemple, il est possible en deux clics de voir toutes les parties s’étant fini 22 à 0. Il est aussi possible de voir combien de Scorigami ont eu lieu cette saison. Au moment d’écrire ces lignes, il y en a eu 7, dont le fameux 70-20 infligé aux Broncos de Denver par les Dolphins de Miami. 

Sur le site, chaque petite case verte signifie que ce pointage est déjà arrivé. La marque finale la plus fréquente en NFL est de 20 à 17, avec 286 parties s’étant fini ainsi. Autre statistique intéressante, il y a eu 73 parties qui se sont conclues par un 0-0. Heureusement, ce n’est pas arrivé depuis 1943. En plus de 100 ans, il n’est jamais arrivé qu’il n’y ait pas au moins un Scorigami dans l’année. 

Si ce concept existe pour le football américain, c’est en raison de son mode de pointage. Il est possible de faire un touché de sureté (Safety) qui rapporte 2 points. Le botté de placement rapporte 3 points, tandis qu’un touché rapporte 6 points. Après qu’une équipe ait réalisé un touché, elle peut choisir de faire un botté de transformation, qui rapporte un point, ou une transformation qui rapporte 2 points. 

L’utilité? 

Concrètement, ce genre de statistiques est inutile et totalement aléatoire. Aucune équipe ne s’arrange pour faire ou ne pas faire un 3 points à la fin d’une partie pour satisfaire les adeptes de Scorigami. Pourtant, le compte X de Scorigami a plus de 445 000 abonnés. Ça fait beaucoup. En seulement deux heures, plus de 63 000 personnes ont aimé le dernier X annonçant un Scorigami. Encore une fois, ça fait beaucoup. 

Alors qu’est-ce qui rend le concept du Scorigami si populaire? Peut-être est-ce pour l’unicité du concept. Peu de sports ont un système de pointage qui peut mener à autant de pointages différents. Peut-être est-ce pour donner aux fans de football américain une nouvelle raison de suivre les scores de toutes les parties, espérant qu’un Scorigami pointe le bout de son nez. Ou peut-être que cette statistique séduit par sa simplicité, dans un univers sportif où les statistiques avancées sont possiblement trop avancées pour le supporter moyen. 

Théo Cantin

Étudiant au baccalauréat en journalisme à l'UQAM.

Laisser un commentaire