Écosse : un temps des Fêtes prolifique pour le Celtic

Kyogo Furuhashi, l’attaquant vedette du Celtic, célébrant le second but de son équipe. Crédit photo : Celtic Football Club / X

Lors du derby de Glasgow, match le plus attendu du championnat écossais, le Celtic FC l’a emporté 2-1 face au Rangers FC pour son dernier match de l’année 2023.

Éliminé des compétitions européennes après avoir terminé dernier de son groupe de Ligue des champions, le Celtic mise dorénavant sur le championnat écossais ainsi que la Coupe d’Écosse.

Quant aux Rangers de Glasgow, ces derniers font bonne figure dans toutes les compétitions pour le moment. Effectivement, ils ont gagné la Coupe de la ligue écossaise le 17 décembre et sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa avec leur première place dans le groupe C. 

Enjeu de taille dans ce derby écossais

Avant le coup d’envoi, le Old Firm, comme est appelé le derby, promettait alors beaucoup de spectacle et d’engagement.

Malgré un Celtic Park bouillant, les visiteurs ont débuté le match de manière très entreprenante sans pouvoir concrétiser leurs occasions. Or, c’est le Portugais Paulo Bernardo qui a permis au Celtic d’ouvrir le score à la 25e minute. Puis, l’attaquant vedette de l’équipe, Kyogo Furuhashi a permis aux siens de prendre le large en inscrivant le second but de son équipe à la 47e minute.

Le match, plutôt équilibré, est donc tourné en la faveur du Celtic. La réduction du pointage du capitaine des Rangers, James Tavernier, à la 88e minute sur un magnifique coup franc, est arrivée trop tard.

Cette victoire est importante pour le Celtic qui reprend son destin en main. L’équipe reste première avec 51 points après cette 21e journée. Mais les Rangers restent proches puisqu’ils comptabilisent 43 points avec deux matchs en main.

L’influence Postecoglou

Le Celtic est actuellement entraîné par Brendan Rodgers, un entraîneur qui a grandement influencé le soccer britannique avec son jeu de possession, lui qui a déjà entraîné Liverpool, et dont c’est le second mandat au Celtic. 

Il a pris les rênes de l’équipe et a remplacé le Gréco-Australien Ange Postecoglou qui, après avoir fait le bonheur des partisans du Celtic, impressionne actuellement les experts de la Premier League pour son style de jeu innovateur et très offensif à Tottenham.

Fort de ses expériences d’entraîneur en Australie (Brisbane Roar, Melbourne Victory, équipe nationale australienne) et au Japon (Yokohama F. Marinos), Postecoglou n’avait pas hésité à faire venir des joueurs japonais peu médiatisés qu’il connaissait, lors de son passage au Celtic.

Sous Brendan Rodgers, le recrutement de joueurs à bon potentiel provenant de ligues mineures a continué : l’attaquant gauche titulaire de l’équipe, Luis Palma, est arrivé du championnat grec. D’autres joueurs des championnats australien, japonais, norvégien, polonais, sud-coréen, suédois font également partie des additions de Rodgers.

Ainsi, le Celtic pourrait, à terme, devenir un tremplin pour les joueurs internationaux vers la Premier League.

Le soccer pendant les fêtes, une tradition britannique contestée

En Grande-Bretagne, les célébrations sont rythmées par les matchs de soccer. Le match entre le Celtic et les Rangers, le 30 décembre 2023, en est une illustration. Le Celtic avait déjà joué et gagné 3-0 contre Dundee United FC, le 26 décembre, lors du fameux « Boxing Day ».

Cette habitude britannique est, au fil des années, devenue une tradition et une source de recettes pour les clubs et les ligues.

Cependant, les matchs se multiplient lors de la période des fêtes, ce qui la rend éprouvante pour les joueurs. Le défenseur gauche du Celtic, Greg Taylor, souligne les sacrifices que les joueurs ont dû faire pour leur match du « Boxing Day », eux qui ont seulement eu un jour de repos, soit à la veille de Noël. En effet, ces derniers se sont entraînés le jour de Noël, puis sont allés à l’hôtel pour préparer leur match à l’extérieur contre Dundee.

J’ai célébré Noël la veille, car nous étions en congé. Nous étions en famille et avons profité du temps passé avec eux. […] Ensuite, nous nous sommes entraînés le jour de Noël afin d’être prêts pour le match contre Dundee.

Greg Taylor, The Herald Scotland, 25 décembre 2023

Pour Virgil Van Dijk, lui-même ancien joueur du Celtic et capitaine du Liverpool FC en Premier League, jouer durant les fêtes « demande beaucoup, tant mentalement que physiquement », a-t-il déclaré au micro de BBC Sport le 23 décembre dernier.

Reste à voir si les décideurs des ligues et fédérations prendront en compte les considérations des joueurs et des entraîneurs. Mais chose certaine, le temps des Fêtes a souri au Celtic jusqu’à présent.

Clarence Bayet

Venu de la campagne française, Clarence adore le sport. Il a pratiqué le tennis et le soccer durant sa jeunesse. Ayant rêvé d'être pilote de Formule 1 et de suivre les pas de Lewis Hamilton, il s'est vite rendu compte que vivre sa passion à travers le journalisme est plus à sa portée. Aujourd'hui, il suit activement la Formule 1, le tennis, le rugby, le soccer et le basketball.

Laisser un commentaire