Tour d’horizon sur les championnats de soccer européens

Le stade d’Anfield, domicile de Liverpool, lors de leur affrontement contre Manchester United le 17 décembre 2023. Crédit photo : Luke Davies / X

C’est déjà la mi-saison pour les clubs de soccer européens. Plusieurs équipes surprennent jusqu’à présent, tandis que d’autres déçoivent. Voici un survol du déroulement des championnats d’Europe.

Un article de Hans Jr Najeme et Batiste Rastello

Premier League: Une lutte à plusieurs
Le classement de la Premier League en date du 3 janvier 2024. Crédit photo : Premier League / X

La course pour le titre anglais s’annonce excitante et très serrée, jusqu’à présent. Plusieurs équipes ont occupé la première position de la Premier League, mais visiblement ce premier rang semble difficile à conserver. Alors que plusieurs formations ont trôné au sommet de la ligue anglaise, c’est Liverpool qui se trouve en tête. Les hommes de Jürgen Klopp comptent 45 points, soit trois de plus que leur plus proche poursuivant Aston Villa, qui étonne en cette première moitié de saison. Les Cityzens (40 points), les Gunners (40 points) et les Spurs (39 points) sont les autres équipes qui tentent de s’installer en première position. 

Avec seulement une défaite en 20 matchs, les Reds sont quasi irréprochables. Les nouvelles recrues comme Alexis Mac Allister, Wataru Endo et Dominik Szoboszlai sont en parfaite adéquation avec le style de jeu proposé par l’entraîneur Jürgen Klopp. Malgré la longue absence d’Andrew Robertson, en raison d’une blessure subie à la mi-octobre, la défense de Liverpool est intraitable. Cette équipe constitue la meilleure défensive du championnat avec 18 buts encaissés.

Les hommes de Klopp réussissent également à remplir les filets adverses. Leurs 43 buts marqués les placent en deuxième position de la ligue pour les buts inscrits, à égalité avec Aston Villa. À l’image de sa formation, Mohamed Salah a connu une excellente première moitié de saison. L’attaquant égyptien est, à la fois, le meilleur buteur (14), ex æquo avec Erling Haaland, et le meneur pour les passes décisives (8), à égalité avec Ollie Watkins (Aston Villa).

À ce moment de la saison, la surprise est de voir qu’Aston Villa lutte sérieusement pour la première place de la Premier League. Dirigé par Unai Emery, Villa se montre intrépide devant les gros clubs du championnat anglais. Ces derniers ont battu Tottenham, Manchester City et Arsenal, en moins de deux semaines. Les succès offensifs de cette équipe passent principalement par Watkins. L’attaquant anglais a inscrit neuf buts et a distribué huit passes décisives en 20 matchs. 

Les triples champions en titre, Manchester City, ont traversé une période laborieuse alors qu’ils ont empoché seulement sept points sur une possibilité de 18 entre le 12 novembre et le 16 décembre. Heureusement, la troupe de Pep Guardiola n’est qu’à cinq points, avec une partie en main, des meneurs au classement et le retour de blessure de Kevin De Bruyne fera un grand bien au milieu de terrain des Cityzens.

Arsenal a très bien entamé cette saison 2023-2024, cependant la fin de 2023 a été plus difficile avec deux défaites et un match nul à leurs trois dernières sorties. Toutefois, les Gunners sont encore en très bonne position pour la course au titre. De plus, si Declan Rice maintient son haut niveau de jeu de la première moitié de saison, il donnera de bonnes chances à sa nouvelle équipe de gagner le titre. 

La Premier League n’aura pas pris de pause pour le temps des Fêtes. Pour débuter l’année, Liverpool a défait Newcastle par la marque de quatre buts à deux, à Anfield.

Xabi Alonso, le métronome de la Bundesliga
Le classement de la Bundesliga en date du 22 décembre 2023. Crédit photo: Compte Facebook de la Bundesliga.

Le club entraîné par l’ancienne étoile du championnat allemand se positionne en tête de la Bundesliga et n’a toujours pas perdu de matchs après 16 rencontres. Ils ont actuellement 42 points et n’ont encaissé que 12 buts pour 46 marqués. Leverkusen possède donc le meilleur différentiel des cinq grands championnats à égalité avec le Bayern Munich et l’Inter Milan (+34). Les Bavarois sont justement deuxième, à quatre points de la troupe de Xabi Alonso et ont un match en main sur le leader.

L’Union Berlin, quatrième la saison dernière et qualifiée en Ligue des Champions cette saison, avait effectué un bon mercato l’été dernier, mais la nouvelle saison du club de la capitale allemande est difficile. Les Berlinois sont 15e avec seulement trois points d’avance sur Darmstadt, derniers au classement.

Le Borussia Dortmund qui avait perdu son joueur étoile, Jude Bellingham est actuellement 5e de Bundesliga, derrière le RB Leipzig. Les deux clubs espéraient de meilleurs résultats cette saison et devront faire une bonne deuxième partie de saison pour espérer se qualifier en Ligue des champions. 

Une autre équipe qui connaît de bons résultats jusqu’à présent est le VFB Stuttgart (38 pts) qui complète le podium du championnat. Le club s’était maintenu en Bundesliga la saison dernière lors d’un tour de barrage après une 16e position décevante. Cette équipe montre un tout autre visage cette année. L’attaquant international guinéen, Serhou Guirassy, est le deuxième meilleur buteur de Bundesliga (17 buts), derrière l’anglais Harry Kane (21 buts). 

Le championnat allemand reprendra lui aussi lors de la fin de semaine du 12-13-14 janvier.

LaLiga: Girona parmi les grands
Le classement de LaLiga en date du 31 décembre 2023. Crédit photo: Compte Facebook de LaLiga.

Girona qui avait fini en 10e position la saison passée partage maintenant le sommet du championnat espagnol avec le Real Madrid (45 points). Lors de la saison 2021-2022, Girona évoluait en Liga B, puis en date d’aujourd’hui elle mène la Liga au classement et pour le nombre de buts inscrits (42 buts). Artem Dovbyk, Sávio et Yan Couto sont des joueurs qui permettent à Girona d’exceller sur le terrain. En revanche, l’artisan principal des succès de cette équipe est Míchel Sánchez, l’homme à la barre du club. Le jeu large, la cohésion entre les défenseurs latéraux et les ailiers ainsi qu’un solide bloc défensif implanté par l’entraîneur font de Girona une équipe efficace, tant offensivement que défensivement. 

Le Real Madrid, malgré les blessures de plusieurs joueurs cadres, excelle en cette première moitié de saison. Privés de Thibaut Courtois et d’Éder Militão, tôt en début de saison, plusieurs doutaient de la défense des Merengues. À ce stade-ci de la campagne, les Madrilènes représentent la meilleure défensive du championnat avec seulement 11 buts encaissés.

Le jeune prodige anglais, Jude Bellingham, a été une pièce maîtresse du succès de son équipe. Ses 13 buts le placent en tête du classement des buteurs de la ligue espagnole. Outre ses buts, Bellingham se démarque par son élégance technique, son dynamisme pendant 90 minutes de jeu et par sa polyvalence. La récente blessure de David Alaba fait en sorte qu’il reste un seul défenseur central, de profession (Antonio Rüdiger), dans l’alignement de Carlo Ancelotti. La santé des joueurs sera primordiale pour le Real Madrid dans leur quête au championnat.

L’Atlético Madrid occupe la troisième position avec 38 points, tout comme le FC Barcelone. Fidèle à leurs habitudes, la troupe de Diego Simeone excelle dans le secteur défensif. Le fameux bloc bas, le style de jeu à faible risque et la discipline défensive de l’Atlético les permettent d’encaisser peu de buts à leurs adversaires. Les Colchoneros peuvent compter sur leur meneur de jeu, Antoine Griezmann, qui brille depuis le début de la saison avec 11 buts et 3 passes décisives.

Le FC Barcelone, quant à eux, ne réalise pas une mauvaise saison, mais ils ne jouent pas à la hauteur des attentes. Les Blaugranas se sont relâchés défensivement avec 21 buts accordés, tandis qu’à la fin de la saison dernière, ils n’en avaient encaissé que 20. Le manque de constance des joueurs offensifs comme Robert Lewandowski et Ferran Torres, l’irrégularité des performances défensives et le manque de proposition dans le système de jeu de Xavi explique la situation du Barça. Cependant, il y a aussi du positif dans leur camp. La contribution des jeunes de la Masia et les performances de João Félix sont à souligner. Le FC Barcelone est encore dans la course pour le titre, mais la marge d’erreur sera très mince.

La Liga a repris ses festivités le 2 janvier, avec trois parties à l’affiche, après une pause de 10 jours.

Ligue 1 : Le PSG sans surprise
Le classement en date du 30 décembre 2023. Crédit photo: Compte Facebook de la Ligue 1 Uber Eats.

Le Paris Saint-Germain se retrouve au sommet du championnat français après 17 matchs de Ligue 1. Les hommes de Luis Enrique ont 40 points et ne comptent qu’une seule défaite après cette première moitié de saison. L’homme fort de l’équipe, Kylian Mbappe en est déjà à 18 buts et est au sommet du classement des buteurs, possédant 10 buts de plus que le deuxième meilleur marqueur, Wissam Ben Yedder (8). 

Mis à part le club de la capitale, on retrouve toutefois quelques surprises à l’heure actuelle. En effet, l’OGC Nice est deuxième, à cinq points du PSG. L’équipe entraînée par le jeune Francesco Farioli avait par ailleurs débuté sa saison avec 13 matchs sans défaite, avant de s’incliner deux fois au mois de décembre, ce qui explique la deuxième place. 

Une autre belle surprise à la trêve est la quatrième position du Stade Brestois. Le club breton était pourtant classé 15e par les analyses d’Opta avant le début de la saison. Les joueurs d’Éric Roy n’ont encaissé que 15 buts, ce qui est bon pour la quatrième meilleure défense du championnat.

Une équipe qui surprend négativement est le septuple champion de France, l’Olympique Lyonnais. L’OL n’a remporté son premier match que le 12 novembre dernier et vient tout juste de sortir de la zone de relégation. Les Lyonnais ont toutefois bien terminé l’année en remportant leurs trois derniers matchs en 2023 sous la houlette de l’entraîneur intérimaire, Pierre Sage. 

La 18e journée débutera le 12 janvier et les amateurs du championnat français seront gâtés, car les deux premières équipes de la saison dernière s’affronteront. En effet, le PSG se déplace sur la pelouse du RC Lens en clôture de cette journée. 

Serie A: L’Inter est suivi de près
Le classement de la Serie A en date du 30 décembre 2023. Crédit photo: Compte Facebook de la Lega Serie A.

Si la tendance se maintient, la course au titre italien impliquera uniquement l’Internazionale de Milan (45 points) et la Juventus de Turin (43 points). L’Inter est très bon cette saison et leurs statistiques le prouvent. Les hommes de Simone Inzaghi sont de loin la meilleure attaque du championnat, grâce à leurs 42 buts marqués. Cette statistique n’est pas étonnante vu la contribution offensive de Lautaro Martínez (15 buts), d’Hakan Çalhanoğlu (7 buts) et de Marcus Thuram (7 buts). L’Inter domine également en défense avec un mince total de huit buts encaissés en 18 parties.

La Juventus ne ressemble pas à ce qu’elle a autrefois ressemblé, mais elle obtient encore de bons résultats. Confortablement positionnés au deuxième rang, sept points devant l’AC Milan (36 points), les Bianconeri ont décroché 13 victoires en 18 rencontres. La dernière défaite de la Juve remonte au 23 septembre face à Sassuolo. Dans cette autre moitié de saison, la Vieille Dame devra maintenir ce standard de régularité afin de remporter un premier titre depuis la saison 2019-2020.

Napoli, champion en titre, déçoit énormément depuis l’amorce de la saison avec huit victoires en 18 matchs. Les Napolitains devront connaître une meilleure deuxième moitié de saison, s’ils veulent faire partie des compétitions européennes l’année prochaine. L’entraîneur Walter Mazzarri devra composer avec l’absence de Victor Osimhen qui partira en Côte d’Ivoire pour défendre les couleurs du Nigéria, lors de la Coupe d’Afrique des nations.

Le championnat italien entamera sa 19e journée de compétition le 5 janvier avec un duel opposant Bologne et Gênes.

Le classement de l’année 2023 de tous les clubs du Top 5. Crédit photo : 433 / X
Les championnats en dehors du Big 5 européen

En Eredivisie (Pays-Bas), le PSV Eindhoven est premier et possède actuellement une fiche parfaite de 16 victoires en autant de rencontres. Les hommes de Peter Bosz ont marqué 56 buts et n’en ont encaissé que 6 jusqu’à présent. L’Ajax Amsterdam qui avait mal débuté la saison a repris du poil de la bête et se retrouve actuellement à la cinquième position. Feyenoord (2e) et le FC Twente (3e) complètent le podium, alors que l’AZ Alkmaar est quatrième. 

Au Portugal, en Liga Betclic, une lutte s’est installée entre les quatre gros clubs du pays, soit le Sporting, Benfica, Porto et Braga. Le Sporting Lisbonne est actuellement en tête (37 points), avec seulement un point d’avance sur son rival Benfica (36). Le club du Canadien Stephen Eustaquio, le FC Porto, est troisième (34) et Braga est à cinq points de la première position (32). 

Du côté de la Jupiler Pro League (Belgique), le promu de 2020-2021 et deuxième de la saison dernière, l’Union Saint-Gilloise continue d’impressionner, eux qui sont en tête du championnat après 20 matchs. Le Club Bruges et maintenant ex-club du canadien Tajon Buchanan (transféré à l’Inter Milan) est cinquième, à 14 points du premier. Anderlecht (2e), La Gantoise (3e) et Genk (4e) complètent le haut de tableau.

En Championship (deuxième division anglaise), Leicester qui avait été relégué de la Premier League la saison dernière semble déterminé à remonter, eux qui sont premier avec 10 points d’avance sur le deuxième, Ipswich Town. Southampton, Leeds, West Bromwich et Sunderland sont les autres équipes du top six qui pourraient obtenir un billet pour la première division. Le club du Québécois, Ismaël Koné, Watford est pour sa part 10e, à quatre points de la sixième place. 

En première division écossaise, pas de surprise alors que le titre se joue entre les deux équipes de Glasgow. Le Celtic, qui l’a récemment emporté sur les Rangers, trône au sommet avec 54 points en 22 matchs, mais son rival éternel n’a que huit points de retard et possède deux matchs en main. 

Le Club-École

Le Club-École est un organe de presse coopérative fondé par un groupe de sept étudiants au baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Son objectif est simple : transmettre la passion sportive en présentant des projets journalistiques de qualité par le biais d’une plateforme web multi-médiatique.

Laisser un commentaire