En quête de dynastie, le Canada n’est pas favori

Le Canada s’amène en Suède avec comme principal objectif de remporter une troisième médaille d’or consécutive au Championnat du monde de hockey junior. Il s’agirait d’une première pour l’équipe canadienne depuis leurs cinq titres consécutifs remportés entre 2005 et 2009.

Pour la première en trois ans, Équipe Canada junior n’arrive pas à titre de favorite pour remporter la plus prestigieuse compétition de hockey junior. Elle sera privée de plusieurs joueurs admissibles au tournoi, notamment Connor Bedard, Adam Fantilli, Shane Wright, Zach Benson et Kevin Korchinski. En raison de ces absences de taille, la troupe d’Alan Letang n’est pas nécessairement considérée comme une équipe plus talentueuse que les les États-Unis et la Suède.

Par contre, il y aura quand même plusieurs éléments intéressants dans la formation canadienne, comme les attaquants Macklin Celebrini, Conor Geekie (11e au total en 2022, Coyotes), Matthew Savoie (9e au total en 2022, Sabres), Jordan Dumais (96e au total en 2022, Blue Jackets) et Fraser Minten. Le Canada pourra aussi compter sur l’attaquant Matthew Poitras qui a été cédé par les Bruins de Boston. Le joueur de 19 ans a obtenu 13 points en 27 matchs dans la LNH cette saison.

Un autre joueur à surveiller est l’espoir du Canadien de Montréal Owen Beck qui est le seul membre restant de l’équipe championne de 2023. Il occupera même le rôle d’assistant capitaine au sein de l’équipe canadienne. C’est l’espoir des Maple Leafs Fraser Minten qui aura l’honneur d’être le capitaine d’Équipe Canada junior.

La sensation Celebrini

Il n’y a pas de surprise lorsque l’on dit que le jeune Macklin Celebrini suscitera beaucoup d’attention pour le Canada. L’attaquant de 17 ans est pressenti comme étant le premier choix au prochain repêchage de la LNH en 2024. Le joueur de l’Université de Boston a très bien paru lors des matchs préparatoires en obtenant sept points en trois parties.

Celebrini a très bien fait contre les puissants américains en marquant à deux reprises lors de cet affrontement. Le seul bémol de l’attaquant a été son expulsion contre la Suisse lors d’un autre match préparatoire.

Il faut s’attendre à ce le jeune joueur de centre soit une des bougies d’allumages de l’attaque canadienne. Cependant, il serait surprenant que Macklin Celebrini réalise des performances similaires à celles de Connor Bedard l’an dernier.

Plusieurs Québécois dans la formation

La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) aura plusieurs représentants en Suède. Au total, cinq joueurs du Circuit Cecchini ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe canadienne junior. En plus de Jordan Dumais (47 pts en 21 matchs dans la LHJMQ), les défenseurs Maveric Lamoureux (29e au total en 2022, Coyotes) et Noah Warren (42e au total en 2022, Ducks) ainsi que les gardiens Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire auront l’opportunité de faire valoir leur talent avec les autres joueurs évoluant ailleurs au Canada ou les universités américaines.

Lamoureux, défenseur drummondvillois, jouera un rôle important dans l’équipe canadienne puisqu’il a été nommé assistant capitaine par l’entraîneur Alan Letang. Le géant de 6 pi 7 po aura donc un rôle de leader, malgré qu’il soit à sa première participation au Championnat du monde de hockey junior.

Le portier Mathis Rousseau devrait être le gardien partant pour le Canada. Il s’agit d’une belle récompense pour le joueur des Mooseheads d’Halifax qui n’a jamais été repêché dans la LNH. Les excellentes performances du gardien de 19 ans ont convaincu l’état-major de lui confier le rôle de gardien numéro un.

Deux absents de taille à la défense

Le Canada devrait se débrouiller sans les services des défenseurs Tristan Luneau et Tanner Molendyk pour la durée complète du tournoi. Malchanceux, Luneau a attrapé une infection virale et il sera obligé de regarder la compétition de chez lui. De son côté, Molendyk a subi une blessure au poignet lors d’un match préparatoire contre la Suisse.

Le québécois Luneau devait être un rouage primordial dans la brigade défensive du Canada. Le jeune homme de 19 ans a disputé sept rencontres avec les Ducks d’Anaheim ainsi que six rencontres avec les Gulls de San Diego en 2023-2024. En sept matchs avec les Ducks cette saison, il a récolté un but et deux passes.

Avant sa blessure au poignet, le défenseur Tanner Molendyk était un des joueurs à surveiller dans la brigade défensive de l’équipe canadienne. Le jeune homme de 18 ans est un choix de première ronde des Predators de Nashville en 2023.

Favori du groupe A?

L’équipe canadienne se retrouve dans le Groupe A avec l’Allemagne, la Lettonie, la Finlande et la Suède. Malgré que le Canada soit peut-être moins fort sur papier, il est difficile de ne pas voir l’équipe terminer dans le top 2 de son groupe. La Finlande semble être plus faible que les années précédentes et il serait très surprenant de voir l’Allemagne ou la Lettonie battre le Canada.

Sans surprise, la Suède représente le vrai défi d’Équipe Canada junior dans le groupe A. Le pays hôte est parmi les favoris pour remporter le tournoi avec neuf joueurs qui ont déjà l’expérience de l’édition précédente. La rencontre du 29 décembre entre le Canada et la Suède risque d’être décisive dans la course au sommet du groupe A. Équipe Canada junior débutera son tournoi ce 26 décembre contre la Finlande.

Doualeh Ibrahim

Après la simple trouvaille de l’émission de radio Bonsoir les sportifs, Doualeh Ibrahim découvre sa passion pour le journalisme sportif dès l’âge de 12 ans. Maintenant étudiant en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, il veut atteindre son rêve de pouvoir transmettre son amour du sport dans les différents médias sportifs. Il a pratiqué de nombreux sports, notamment le soccer et le hockey durant respectivement 14 et 8 ans. À son actif, Doualeh a collaboré pour le pupitre sport du magazine étudiant L’Apostrophe. Malgré sa curiosité pour la majorité des disciplines sportives, il se spécialise surtout dans le monde du soccer, hockey et basketball.

Laisser un commentaire