Golden Boy : Alphonso Davies et Jonathan David finalistes
Les Canadiens Alphonso Davies et Jonathan David figurent parmi les finalistes pour le trophée Golden Boy de la saison 2019-2020. Ils sont, en tout, 20 joueurs de soccer en lice pour ce titre honorifique, qui consacre la saison d’un joueur de moins de 21 ans.
Ils étaient, en juin, 100 joueurs présélectionnés pour cette 18e édition, une liste qui a été réduite chaque mois pour n’en rester que les 20 finalistes. Outre les deux internationaux canadiens, plusieurs grosses pointures sont en lice pour ce trophée décerné par le quotidien sportif italien Tuttosport. Parmi elles, figurent notamment l’Espagnol du FC Barcelone Ansu Fati (17 ans), le Norvégien du Borussia Dortmund Erling Haaland (20 ans) et son coéquipier, l’international anglais Jadon Sancho. Le vainqueur sera connu en début d’année et il succédera au palmarès au Portugais João Felix.
Saison pleine pour Alphonso Davies
Alphonso Davies (19 ans) est l’un des principaux artisans de l’étincelante saison du Bayern Munich. Joueur polyvalent, le Canadien a crevé le petit écran dans son couloir gauche durant la Ligue des champions, notamment lors de la fessée infligée au FC Barcelone. Il est dans le top 10 de la compétition au niveau des mentions d’aide, avec 4 passes décisives. Il a été élu dans l’équipe type de la saison 2019-2020 de la Ligue des champions. Pour sa première saison pleine avec le Bayern Munich, Alphonso Davies (37 matchs) a remporté la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe, la Bundesliga (championnat allemand) et la Coupe d’Allemagne.
Transfert record pour Jonathan David
Jonathan David (20 ans), second Canadien en lice, n’a pas connu une saison aussi riche en trophées que son compatriote. Toutefois, il a réalisé un bel exercice. Il a disputé 44 matchs au cours de la saison, avec 24 buts inscrits et 10 passes décisives. Dans le championnat belge, où il a fini la saison à égalité avec Dieumerci Mbokani comme meilleur buteur, Jonathan David a joué 27 matchs, pour 18 buts et 8 passes décisives, avec La Gantoise. En Ligue Europa, il a disputé 13 matchs, pour 5 buts et 2 passes décisives. Il a également inscrit un but en quatre matchs avec la sélection canadienne. Une fiche qui a convaincu Lille (France), qui l’a recruté, durant l’été, à plus de 42 millions $ CAD, soit 27 millions € (et 5 millions € de bonus). Ce recrutement est le plus onéreux de l’histoire de Lille.
Liste complète des finalistes
- Ryan Gravenberch (Ajax, Néerlandais)
- Mitchel Bakker (PSG, Néerlandais)
- Mason Greenwood (Manchester United, Anglais)
- Bukayo Saka (Arsenal, Anglais)
- Jadon Sancho (Borussia Dortmund, Anglais)
- Callum Hudson-Odoi (Chelsea, Anglais)
- Phil Foden (Manchester City, Anglais)
- Alphonso Davies (Bayern Munich, Canadien)
- Jonathan David (Lille, Canadien)
- Sergiño Dest (FC Barcelone, Étatsunien)
- Fabio Silva (Wolverhampton, Portugais)
- Eduardo Camavinga (Rennes, Français)
- Ansu Fati (FC Barcelone, Espagnol)
- Ferran Torres (Manchester City, Espagnol)
- Erling Haaland (Borussia Dortmund, Norvégien)
- Dejan Kulusevski (Juventus, Suédois)
- Rodrygo (Real Madrid, Brésilien)
- Vinícius Junior (Real Madrid, Brésilien)
- Dominik Szoboszlai (Salzbourg, Hongrois)
- Sandro Tonali (AC Milan, Italien)