JO Tokyo 2020 : le Canada connaît ses adversaires

La sélection féminine du Canada occupe le quatrième rang mondial du classement de FIBA. Elle doit justifier son classement durant les JO de Tokyo 2020. Crédit photo : Canada Basketball via Facebook.

Les tirages au sort des tournois olympiques de basketball masculin et féminin, comptant pour les JO de Tokyo 2020, ont eu lieu ce mardi à Mies, en Suisse. La sélection féminine du Canada hérite du groupe A, dans lequel elle affrontera l’Espagne, championne d’Europe, la Serbie, qui a fini sur la troisième marche du podium du 37e EuroBasket, et la Corée du Sud.

Pour assurer leur place en quarts de finale, les Canadiennes doivent finir premières ou deuxièmes du groupe A. Si ces deux places leur échappent, il faudra alors espérer conclure la phase de groupes avec le meilleur bilan parmi les troisièmes. Et, pour cause, les deux sélections qui auront les meilleurs bilans au terme de cette phase accèderont en quarts de finale.  

Le Canada débute sa conquête du podium olympique le 26 juillet, contre la Serbie. Le choc contre l’Espagne aura lieu le 1er août. Mais avant ce dernier match de groupe, il y aura la rencontre qui l’oppose à la Corée le 29 juillet. Lors des Jeux de Rio 2016, la sélection féminine du Canada avait atteint les quarts de finale avant d’être éliminée par la France (68-63).  

Les différents groupes du tournoi féminin
Groupe AGroupe BGroupe C
Corée du SudNigeriaAustralie
SerbieJaponPorto Rico
CanadaFranceChine
EspagneÉtats-UnisBelgique
Le tournoi féminin de basketball des Jeux olympiques Tokyo 2020 se déroulera du 26 juillet au 8 août 2021.
Tokyo passe par Victoria pour les hommes

Si les dames sont fixées, il manque encore une ligne à franchir pour la sélection masculine canadienne. En effet, il faudra remporter le Tournoi de qualification prévu à Victoria (Colombie-Britannique) pour être aux Jeux olympiques. Un tournoi qui mettra aux prises six sélections réparties en deux groupes. Outre le Canada, la Grèce, la Chine, l’Uruguay, la République tchèque et la Turquie sont aussi en lice pour l’unique ticket en jeu. Le Tournoi de qualification de Victoria se tiendra du 29 juin au 4 juillet 2021, au Save-on-Foods Memorial Centre.    

Pour les Canadiens, la phase de groupes débutera par un match contre la Grèce (29 juin). Le lendemain aura lieu l’empoignade Canada contre Chine. Puis, le 1er juillet, la Chine sera aux prises avec la Grèce.

À la chasse des États-Unis

Les États-Unis, indétrônables du toit de l’Olympe depuis les Jeux de Pékin 2008, sont logés dans le groupe A. En cas de qualification, à l’issue du tournoi de Victoria, le Canada devra négocier son ticket pour les quarts de finale de Tokyo 2020 contre l’armada étatsunienne, la France et l’Iran. Aucun groupe n’est complet pour le tournoi masculin. Pour cause, quatre tickets sont encore à prendre.

Les différents groupe du tournoi masculin
Groupe AGroupe BGroupe C
IranAustralieArgentine
FranceVainqueur du tournoi de SplitEspagne
États-UnisVainqueur du tournoi de BelgradeJapon
Vainqueur du tournoi de VictoriaNigeriaVainqueur du tournoi de Kaunas
Le tournoi masculin des Jeux olympiques Tokyo 2020 se tiendra du 25 juillet au 7 août 2021.

Benoît Dosseh

Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.

Laisser un commentaire