Le baseball d’octobre, édition 2020

MLB: Colorado Rockies at Los Angeles Dodgers
Avec 43 victoires en saison régulière, les Dodgers de Los Angeles sont les favoris pour remporter la Série Mondiale. Crédit photo : Robert Hanashiro / USA TODAY Sports.

C’est mardi que s’amorceront les séries éliminatoires de la MLB. Avec 16 équipes en jeu, il y a plus qu’assez de place pour les surprises et l’action sera au rendez-vous dès le premier tour.

Malgré les quelques incidents en début de saison, la MLB aura réussi le tour de force de compléter une saison sans utiliser le format de « ville-bulle » préconisé par la LNH et la NBA. À l’image du reste de la saison 2020, les séries éliminatoires seront bien différentes de celles des années précédentes, alors que le calendrier écourté a forcé la ligue à adopter un format à 16 équipes, ajoutant ainsi une première ronde dont les séries seront des « 2 de 3 ». Cela signifie donc que quatre équipes pourraient voir leur parcours se terminer dès mercredi alors que toutes les équipes seront en action pour cette journée historique.

Le nouveau format a évidemment permis à certaines équipes de se qualifier pour les séries après plusieurs années d’absence. Parmis celles-ci, on note les Marlins de Miami, les Padres de San Diego et les White Sox de Chicago, dont les dernières participations remontent à 16, 13 et 11 ans respectivement. De plus certaines équipes comme les Blue Jays de Toronto et les Brewers de Milwaukee n’auraient jamais participé à la course au titre en temps normal et n’auront donc rien à perdre ou à prouver lors de leur série de premier tour. Ces équipes peuvent assurément causer des surprises et éliminer de grands favoris comme les Dodgers de Los Angeles, champions de la saison régulière.

C’est donc l’heure de se prêter au jeu des prédictions et d’analyser les affrontements intéressants du premier tour.

Ligue Américaine
MLB: Philadelphia Phillies at Cleveland Indians
Shane Bieber est assurément le favori pour remporter le Cy Young dans l’Américaine. Crédit photo : Ken Blaze / USA TODAY Sports.

LA série à surveiller dans la MLB sera certainement celle entre les Indians de Cleveland et les Yankees de New York. Que demander mieux comme spectacle qu’un affrontement entre Gerrit Cole et Shane Bieber pour le premier match! Si les Yankees sont une grande puissance offensive, ils ont eu de la difficulté à être constants durant la saison, et les grosses défaites face aux Blue Jays de Toronto ont probablement semé le doute au sein de l’équipe. À l’inverse, Cleveland est en grande forme et surfe sur une vague de momentum, avec une série de huit victoires consécutives pour finir la saison. Le réveil de l’offense menée par José Ramirez combiné à la meilleure rotation du baseball majeur représente une excellente recette pour les Indians, qui sont ainsi les favoris dans cette série.

Il sera aussi intéressant de suivre la série entre les Athletics d’Oakland et les White Sox de Chicago. Les White Sox ont conclu la saison avec la même fiche que Cleveland, mais se retrouvent au 7e rang de l’Américaine et affrontent les A’s. Ceux-ci ont profité du fait qu’ils évoluaient dans la division la plus faible de la MLB. De plus, la perte de Matt Chapman risque de se faire sentir encore plus lors des séries. La force d’Oakland est au niveau des lanceurs de relève, toutefois, les White Sox seront en mission après avoir connu une dernière semaine décevante et auront à prouver qu’ils ont leur place dans le tournoi d’octobre. Les partants d’Oakland ne sont pas les meilleurs et il sera difficile de compter sur les releveurs soir après soir face aux excellents partants de Chicago.

Ligue Nationale
Marlins celebrate after beating Orioles in Doubleheader.
16 ans après leur dernière participation aux séries éliminatoires, les Marlins sont de retour dans la course. Evan Habeeb / USA TODAY Sports.

Les deux dernières fois que les Marlins de Miami ont participé aux séries éliminatoires en tant qu’équipe wild card, ils ont remporté la Série Mondiale. Le vieux dicton dit bien « jamais deux sans trois », mais en toute honnêteté, les Marlins sont loin d’avoir ce qu’il faut pour s’emparer du titre cette année. Le premier tour les opposera aux Cubs de Chicago, dont la saison a surtout été marquée par la domination des lanceurs partants et la renaissance de Yu Darvish. Toutefois, les Kris Bryant, Javier Baez et compagnie n’ont pas livré la marchandise comme à leur habitude. Les jeunes Marlins pourraient donc surprendre les Cubs, mais c’est loin d’être chose faite, car le noyau de Chicago a beaucoup d’expérience en séries et demeure une dangereuse machine de baseball.

Du côté des surprises, je m’attends à ce que les Reds de Cincinnati surprennent les Braves d’Atlanta. L’offensive des Reds s’est remis en marche à la fin de la saison et Trevor Bauer représente pratiquement une victoire garantie. Du côté de l’opposition, les Braves ont terminé l’année au premier rang de l’Est de la Nationale, mais il s’agit de la plus faible division de cette ligue. Ils ont également perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Max Fried et Freddie Freeman sont toujours dangereux, mais ils ne pourront pas porter l’équipe sur leurs épaules tout au long du mois.

Mes prédictions

Ligue Américaine

Rays de Tampa Bay vs Blue Jays de Toronto : Tampa Bay en 3

Indians de Cleveland vs Yankees de New York : Cleveland en 2

Twins du Minnesota vs Astros de Houston : Houston en 3

Athletics d’Oakland vs White Sox de Chicago : Chicago en 2

Ligue Nationale

Dodgers de Los Angeles vs Brewers de Milwaukee : Los Angeles en 2

Padres de San Diego vs Cardinals de St-Louis : San Diego en 3

Cubs de Chicago vs Marlins de Miami : Chicago en 3

Braves d’Atlanta vs Reds de Cincinnati : Cincinnati en 3

Yohan Carrière

Après un stage d'exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd'hui étudiant en journalisme à l'UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L'Avantage Terrain et à l'écrit avec le magazine L'apostrophe. Ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball et du tennis professionnel.

Laisser un commentaire