Nadeau s’amène en renfort face aux Sirens

La Victoire de Montréal reprendra du service après une pause de 13 jours samedi à la place Bell alors que la troupe de Kori Cheverie recevra la visite des Sirens de New York. Pour l’occasion, la défenseure Kelly-Ann Nadeau effectuera ses premiers coups de patin dans la LPHF.
La Québécoise de 26 ans s’est entendue avec la formation montréalaise vendredi sur les termes d’un contrat standard jusqu’à la fin de la saison, elle qui faisait partie des réservistes de l’équipe, après avoir impressionné la haute direction lors du camp d’entraînement.
“Elle travaille tellement fort, a louangé l’entraîneuse-chef Kori Cheverie après l’entraînement vendredi. Elle possède la physicalité et le flair offensif nécessaire pour réussir dans la ligue et on a hâte de voir ce qu’elle peut faire dans un match.”
Pas question toutefois pour l’ancienne des Carabins de l’Université de Montréal d’être nerveuse en vue de son premier match.
“C’est sûr que c’est stressant, mais c’est un bon stress. On a eu accès à un préparateur mental, donc je me suis préparée depuis plusieurs semaines pour cette occasion, a-t-elle insisté quelques heures après la signature de son contrat. J’ai travaillé très fort, je faisais de l’extra après les entraînements, je m’arrangeais pour être sur la glace quand l’équipe était sur la route. J’ai tout fait pour être prête pour cette chance”.
Cheverie est visiblement du même avis, elle qui a tenu à souligner l’éthique de travail de Nadeau, qui n’a pas raté une seule séance d’entraînement depuis le début de la saison.
“C’est crucial pour le succès de notre équipe. [Les réservistes] nous rendent meilleures en étant dans les parages et elles supportent le groupe même si elles sont dans une situation plus difficile,donc on est heureuse quand l’une d’entre elles est activée.”
Nadeau devrait évoluer comme septième défenseure pour son premier match samedi. Son rappel survient au moment où le nom de Catherine Dubois a été inscrit sur la liste des blessées à long terme à la suite de sa blessure au haut du corps lors du dernier match contre ces mêmes Sirens, cette fois-ci à Newark.
L’arrière Anna Kjellbin brillait également par son absence à l’entraînement vendredi en raison d’un virus. Sa présence pour la rencontre de samedi est encore incertaine au moment d’écrire ces lignes. Du côté des bonnes nouvelles, Dominika Laskova s’approche d’un retour au jeu dans les prochaines semaines. La défenseure tchèque est à l’écart de l’action depuis le début de la saison en raison d’une blessure à la jambe.
Un calendrier contraignant
La rencontre de samedi marque officiellement la mi-saison du côté de la Victoire, alors que l’équipe trône au sommet de la LPHF avec une récolte de 31 points en 14 matchs, cinq devant le Frost du Minnesota, avec trois matchs en main. Cette première moitié de saison a été marquée par plusieurs longues pauses en raison des matchs internationaux et du congé des fêtes. La Victoire a su bien naviguer le calendrier pour conserver le momentum, comme en témoigne sa présente séquence de cinq victoires consécutives séparée par deux pauses internationales.
“C’est un groupe avec qui c’est facile de créer du momentum. Une fois qu’on revient toute l’équipe ensemble, on se remet dans l’ambiance de la Victoire de Montréal assez facilement et ça nous permet de soigner des blessures et de nous reposer, mais c’est vrai que ça fait beaucoup de pauses en peu de temps”, à admis Ann-Renée Desbiens. Son entraîneuse abonde dans le même sens.
“Il y a des avantages et des inconvénients à ça. Pour notre groupe, ça nous a aidés d’avoir une semaine de congé pour que l’on puisse se reposer et être fin prête dès le début du match contre New York, mais on a l’impression de quasiment devoir repartir de 0 en revenant des longs congés et ça nous empêche de travailler sur des petits détails comme l’échec avant en zone neutre par exemple.” Elle reconnaît toutefois qu’elle est heureuse du progrès de ses ouailles depuis le début de la campagne.
Montréal vivra l’autre côté de cette médaille puisque la troupe de Kori Cheverie disputera 12 matchs lors des six prochaines semaines.