Le Rocket l’échappe en prolongation
Le Rocket de Laval a subi sa première défaite à domicile face aux Americans de Rochester par la marque de 2 à 1. Les Amerks ont profité d’un revirement pour l’emporter en prolongation.
Cette défaite en temps supplémentaire était une première pour le Rocket à la Place Bell depuis plusieurs mois. La dernière défaite remonte au 20 avril dernier face aux Sénateurs de Belleville.
Malgré un match qui ne s’est pas passé comme prévu pour les locaux, le Rocket garde confortablement sa place au premier rang de la division Nord de la Ligue américaine de hockey avec 25 points. Il occupe également toujours la deuxième place du classement général avec deux points de retard sur les Wranglers de Calgary, qui ont joué deux matchs de plus.
Sur une note plus positive, ce match marquait le retour d’un favori des partisans lavallois, Rafaël Harvey-Pinard, qui revenait au jeu à la suite d’ une fracture à la jambe subie pendant la saison morte. Sur les ondes de RDS, durant le premier entracte, l’attaquant québécois n’a pas caché son enthousiasme d’être de retour : « Comme je l’ai dit ce matin et hier, je suis juste content de pouvoir jouer. Ces premières présences ont vraiment fait du bien mentalement et physiquement aussi ».
Une décision controversée
En milieu de deuxième période, Sean Farrell et Jared Davidson s’acharnent devant le filet, ce qui permet à Farrell de pousser au fond du filet, une rondelle laissée à l’abandon dans le demi-cercle. Les joueurs du Rocket étaient convaincus d’avoir ouvert la marque. Cependant, l’arbitre tchèque Tomas Hacaperka a immédiatement fait signe que le but était refusé et que ses collègues et lui allaient voir la reprise vidéo.
Les arbitres ont tenté pendant huit minutes de vérifier si Davidson avait passé la rondelle avec son gant, sans succès. Les tablettes de reprises vidéo ne fonctionnaient tout simplement pas. Après une concertation du groupe d’officiels, le but n’a pas été accordé. L’entraîneur du Rocket, Pascal Vincent, était visiblement agacé de cette décision lorsqu’il s’est fait poser la question en conférence de presse : « Nous allons faire une petite recherche là-dessus pour savoir ce qui se passe parce que c’est un but important dans le match. Nous allons poser des questions. Le but était bon, nous l’avons vu sur notre propre tablette ».
Peu de temps après la décision des officiels, Florian Xhekaj profite de la présence d’esprit de Xavier Simoneau en infériorité numérique pour s’échapper et ouvrir la marque. Il a battu le gardien fraîchement rétrogradé des Sabres de Buffalo, Devon Levi d’un tir précis. La marque était alors 1 à 0.
Les réjouissances n’ont pas duré longtemps pour les Lavallois, puisqu’ils ont concédé l’égalisation 41 secondes plus tard. C’est l’attaquant Brett Murray qui a trompé la vigilance de Dobeš pour ramener le match à égalité.
Un match de gardiens
Les deux gardiens de but ont eu une soirée occupée à la Place Bell. Malgré la défaite, Jakub Dobeš a connu une bonne performance en arrêtant 37 des 39 tirs qui ont été dirigés vers lui. Il a également été auteur d’arrêts spectaculaires, dont celui à bout portant contre Anton Wahlberg en fin de deuxième.
Quant à Devon Levi, il a bien rebondi à la suite de son passage dans les rangs mineurs en arrêtant 26 des 27 tirs dirigés vers lui. Il a sauvé les meubles de son équipe en y allant d’un arrêt spectaculaire en fin de troisième face à Sean Farrell, qui est passé tout près de donner la victoire aux siens.
De la « belle » visite
Pour son prochain match, le club-école des Canadiens recevra la visite des Sénateurs de Belleville, le 22 novembre prochain.
Lors de leur dernière rencontre, le Rocket s’était incliné face aux Sens par la marque de 3 à 2. Les Lavallois auront donc l’opportunité de rebondir en prenant leur revanche.