Le Tour de France 2022 résumé en cinq points

Le Tour de France 2022 se déroulait du 1 au 24 juillet. | Photo : Árni Svanur Daníelsson (Unsplash)

Jonas Vingegaard a remporté la 109e édition du Tour de France ce dimanche. Le danois a bouclé les 21 étapes en 79 heures 33 minutes et 20 secondes, devançant son rival Tadej Pogačar par 2 minutes et 43 secondes. Geraint Thomas complète le podium à 7 minutes et 22 secondes du gagnant. L’édition 2022 de la course cycliste la plus prestigieuse s’est avérée être une des plus relevées des dernières années. Voici les cinq points marquants.

1. Vingegaard s’impose 

Jonas Vingegaard a ravi le maillot jaune à son grand rival Tadej Pogacar à la 11e étape après une attaque destructrice sur le Col du Granon, prenant ainsi près de trois minutes au champion des éditions 2020 et 2021 du Tour. À partir de ce moment, le Danois de 25 ans n’a plus reculé. Personne n’a réussi à lui résister en montagne. Il faut dire que son équipe, la Jumbo-Visma, n’est pas la dernière venue. Le danois a notamment profité du travail de Primoz Roglič, triple champion en titre de la Vuelta et Wout van Aert, le cycliste le plus polyvalent du plateau. Des équipiers de luxe qui lui ont permis de résister aux multiples attaques de Pogačar en le pourchassant sans cesse et de lui prendre du temps au Col du Granon, notamment.

2. Une rivalité qui s’annonce légendaire

Le Tour de France 2022 s’est avéré être le plus rapide de tous les temps. Plusieurs raisons sont en cause : un vent plutôt favorable aux coureurs, un peloton qui bourinne à n’en plus finir, mais aussi la supériorité de Vingegaard et Pogačar. Les deux hommes ont largué tous leurs concurrents, et pas des moindres : Les Geraint Thomas, Romain Bardet, Adam Yates et Nairo Quintana de ce monde ne furent pas de taille face aux deux jeunes loups, se faisant décrocher la plupart du temps en montagne. Pogačar a remporté 3 étapes, tout en étant excellent au sprint et en contre-la-montre, tout en dominant les dénivelés. Tout cela pour finir à près de trois minutes de Vingegaard, roi ultime du Tour.

Notons le respect mutuel entre les deux hommes, démontré lors de la 18ème étape : après une chute en descente de Pogačar, Vingegaard a décidé d’attendre ce dernier pour jouer à jeu égal plutôt que de le distancer. À 23 ans pour le Slovène et 25 pour le Danois, parions que les deux hommes se disputeront les honneurs pendant de nombreuses années.

3. Hugo Houle impressionne

L’homme de Sainte-Perpétue a connu un Tour de France de rêve, terminant 24e au classement général. Mais son plus grand fait d’armes reste sa victoire en solitaire lors de la 16e étape. Un sacré dédié à son frère Pierrick, décédé alors qu’Hugo commençait sa carrière professionnelle. La première victoire québécoise au Tour de France fut donc mémorable. Houle a aussi participé à plusieurs échappés, s’est montré excellent en montagne et a obtenu le meilleur classement au général parmi les hommes de son équipe, Israël-Premier-Tech. 

4. L’homme à tout faire

S’il y a un homme qui a fait tourner toutes les têtes cette année, c’est le Belge Wout Van Aert. Il a remporté trois étapes et a fini deuxième lors de trois autres. Ce qui impressionne chez le puncheur de la Jumbo-Visma, c’est sa polyvalence. Non seulement a-t-il gagné au sprint, au contre-la-montre et en accidenté, il a aussi permis à son leader Vingegaard de remporter la 18e étape et de gruger du temps à Pogačar en guidant son meneur en montagne. Certainement le phénomène du TDF 2022. Des rumeurs le font déjà changer d’équipe pour qu’il puisse tenter sa chance à son tour au classement général.

5. Des petits pays surprenants

Si je vous demande de me nommer des nations cyclistes, vous me nommerez probablement la France, l’Italie, l’Espagne, la Colombie et la Grande-Bretagne. Pourtant, sur ce Tour de France, les petits pays furent roi. La Belgique, les Pays-Bas, la Slovénie et le Danemark, qui sont 4 micropays assez plats, totalisent 14 des 21 victoires d’étapes. Les grandes nations cyclistes mentionnées plus haut n’ont eu que des miettes, remportant ensemble seulement 2 étapes.

Laisser un commentaire