Les dates des préliminaires de la Gold Cup connues

Le trophée de champion décerné au vainqueur de la Gold Cup. Crédit photo : Getty Images.

Le Bureau du Conseil de la FIFA a approuvé, mardi 18 août, de nouvelles dates pour les phases préliminaires de la Gold Cup de la Concacaf. Elles se disputeront du 2 au 6 juillet 2021.

Initialement prévus en juin dernier, aux États-Unis, ces barrages vont mettre aux prises douze sélections masculines. Ils avaient été ajournés en raison de la pandémie de COVID-19. Ces tours préliminaires vont se disputer du 2 au 6 juillet 2021. Ils vont permettre à quatre sélections de décrocher leur sésame pour la phase finale (10 juillet au 1er août 2021).

Cette décision fait suite à la réunion tenue entre le Bureau du Conseil de la FIFA, les Confédérations et « les parties prenantes du football ». Cette réunion a permis l’ajout de nouvelles dates aux calendriers des matches internationaux. Et ces nouvelles fenêtres internationales sont approuvées à « l’unanimité ».  

Liste des pays en lice pour les barrages qualificatifs

Bahamas, Barbade, Bermudes, Cuba, Guyane française, Guadeloupe, Guatemala, Guyane, Haïti, Montserrat, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Trinité-et-Tobago.

Les barrages se disputeront en deux tours. Aux termes de ces tours, les quatre sélections rejoindront les autres sélections pour la phase finale.

Le Mexique célébrant son 11e titre de champion de la Concacaf après sa victoire contre les États-Unis en finale de la Gold Cup (1-0). Crédit photo : AFP/TRT World.

La « période de [la] mise à disposition obligatoire [débute] le 28 juin 2021 », lit-on dans le communiqué de la FIFA.

Par ailleurs, le Bureau du Conseil de la FIFA entérine le « remplacement de la fenêtre internationale prévue du 31 août au 8 septembre 2020 par une fenêtre du 24 janvier au 1er février 2022 pour toutes les confédérations à l’exception de l’UEFA », précise le communiqué. Ce qui annule donc l’obligation pour les clubs de libérer les internationaux en septembre 2020.

À noter que la Gold Cup est la plus prestigieuse compétition de soccer dans la zone Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes). Depuis 2019, seize sélections se disputent le trophée. Le Mexique, champion en titre, est le pays le plus titré avec 11 coupes. Le Canada, dont le dernier titre remonte à l’édition 2000, compte deux trophées à son actif. Le pays hôte de l’édition 2021 de la Gold Cup reste à déterminer.

 

Benoît Dosseh

Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.

Laisser un commentaire