Les Québécois en vogue dans le sport électronique

Cloud 9, Gen G, T1… Plusieurs équipes de premier plan choissisent d’ajouter des québécois à leur alignement. Crédit photo : T1 (@T1) via Twitter.

Peu de Québécois ont réussi à atteindre le plus haut niveau de jeu compétitif dans le sport électronique depuis l’ascension de l’ancien champion du monde de StarCraft Guillaume « Grrrr » Patry en 1999. Mais aujourd’hui, le Québec semble être la cible des recruteurs pour des équipes venant de partout à travers le globe.

Valorant

La 6e plus grosse organisation de sports électroniques au monde, Gen.G, a annoncé en mai dernier qu’elle mettait sous contrat cinq joueurs de CSGO québécois semi-professionnels. Loic « EffyS » Sauvageau, Anthony « gMd » Guimond, Danny « huynh » Huynh, Micheal « MkeaL » De Luca et Keven « Player1 » Champagne, tous des anciens membres de l’équipe French Canadians, ont reçu un appel de l’organisation coréenne. Quelques jours plus tard, les jeunes hommes représentaient Gen.G lors de la première édition du T1 x Nerd Street Gamers Invitational en mai 2020. Contre toute attente, les cinq joueurs, encore méconnus à l’époque, ont empoché la cagnotte de 20 000$ réservée aux grands gagnants.

Bien que Gen.G a pris un risque considérable en signant cette équipe qui n’avait pas encore effectué ses preuves au niveau professionnel, les cinq québécois ont livré la marchandise. Ils se sont hissés sur le podium lors de sept des dix tournois auxquels ils ont participé et n’ont jamais été éliminés avant les quarts de finale.

L’ancien joueur professionnel de Counter-Strike et Overwatch Keven « AZK » Larivière a lui aussi attiré l’attention des recruteurs sud-coréens. L’équipe T1, appartenant au géant des télécommunications SK Telecom, a mis la main sur le québécois de 29 ans au début du mois d’avril.

Crédit photo : Keven Larivière (@AZKcs_) via Twitter.

L’ancien membre de l’organisation Ibuypower a aidé son équipe à atteindre les finales du plus gros tournoi de Valorant à ce jour, la deuxième édition du T1 x Nerd Street Gamers Showdown. Toutefois, AZK et ses coéquipiers n’ont participé qu’à deux tournois officiels et doivent remonter la pente après un placement décevant au PAX Arena Invitationnal.

League of Legends

L’une des meilleures équipes nord-américaines de League of Legends compétitionnant présentement dans la LCS, Cloud 9, a annoncé, en novembre 2019, l’addition de Félix « Vulcan » Laflamme à son alignement. Dès son entrée sur le rift, Vulcan s’est immédiatement démarqué par sa prise de décision et par sa vision du jeu. Grâce à lui (et les autres membres de l’équipe), Cloud 9 a terminé la saison au sommet du podium, en ayant subi qu’un seul et unique revers contre Team SoloMid. Vulcan a également terminé au premier rang du palmarès des joueur de soutien, avec un KDA (ratio éliminations, morts et assistances) de 7,92.

Durant la première moitié de la saison d’été 2020, Vulcan était le meilleur joueur de la ligue, présentant un KDA de 7,9. Bien que la division de LOL de Cloud 9 ne soit pas aussi dominante en ce moment lorsque comparée à la saison précédente, elle a tout de même terminé au deuxième rang du circuit avec 13 victoires et 5 défaites.

Vulcan lors d’un match de la LCS à Los Angeles en 2019. Crédit photo : Riot Games.
Super Smash Bros

La scène québécoise de Super Smash Bros: Ultimate a connu un vent de fraîcheur avec l’ouverture des tournois hebdomadaires au Montreal Gaming Centre depuis le 9 février dernier. MGC Z, le responsable de ces tournois, investit beaucoup de temps dans le développement de la scène compétitive du Québec, en plus d’être l’un des meilleurs joueurs de la ville.

Auparavant, les smashers montréalais se rendaient à chaque semaine au Smash Loft, situé au coeur de la métropole. Près de 100 contestants se sont présentés avant la pandémie de COVID-19 et plusieurs d’entre-eux ont conclu des ententes avec des organisations.

Le meilleur joueur à Montréal, Angelo « Smokk » Errico, a signé, durant l’hiver, un contrat avec l’organisation canadienne Oceanus. Cette dernière compétitionne au plus haut niveau national dans plusieurs jeux, comme Rainbow Six: Siege et Warcraft 3. Malgré son jeune âge de 19 ans, Smokk s’est démarqué lors de plusieurs tournois, notamment lors du Let’s Make Big Moves 2019, un tournoi majeur (S-Tier) prenant place à New York. Le joueur a réussi à se rendre aux seizièmes de finale, un placement impressionnant lorsque l’on prend en compte que plusieurs des meilleurs joueurs au monde, dont Nairo, Dabuzz et Tea, participaient au tournoi. Smokk semble marcher dans les pas de Ally, autrefois deuxième tête de série mondiale, lui aussi issu de Montréal.

Il est important de noter l’ascension du spécialiste de Ken de 20 ans FSharp, qui a rapidement gravi le classement montréalais pour occuper la troisième position. Il a livré une excellente performance au tournoi de premier plan Get On My Level en 2019, avant d’être éliminé par le Youtubeur Larry Lurr, le plus grand spécialiste de Falco au monde.

FSharp affrontant Larry Lurr en 2019. Crédit vidéo : VGBootCamp via YouTube.

Larry possède beaucoup plus d’expérience compétitive que son jeune homologue québécois, remontant à Super Smash Bros Wii. Néanmoins, FSharp a réussi à étendre les matchs jusqu’à la dernière des trois vies, montrant que le combat était serré. Finalement, cette défaite peut être considérée comme une victoire.

Malgré leur jeune âge, les compétiteurs de Super Smash Bros au Québec présentent un niveau de jeu très élevé. On s’attend à retrouver plusieurs d’entre eux au sommet du classement compétitif dans les prochaines années.

Mathieu Valiquette

Joueur de soccer de jour, gamer de nuit, Mathieu a toujours eu un attrait pour l’aspect compétitif des sports. C’est en 2017, avec l’achat de son premier ordinateur de performance, qu’il découvre l’univers des eSports en adhérant à une équipe compétitive amateure d’Overwatch. Aujourd’hui étudiant en journalisme à l’UQAM, il intègre ses apprentissages dans sa participation à des podcasts axés eSports et la description de matchs de Valorant.

Laisser un commentaire