Les Québécois aux J.O. : Carolyn Waldo tout en or

Lors des J.O. de 1988, Carolyn Waldo va survoler la natation synchronisée dans la piscine du Parc olympique de Séoul avec deux médailles d’or. Crédit photo : Équipe Canada.

Les Jeux olympiques Tokyo 2020 auraient dû débuter le 24 juillet dernier, mais en raison de la pandémie de COVID-19, ils ont été ajournés à l’année prochaine (23 juillet au 8 août 2021). En attendant cette période, pour vivre les espoirs de médailles des athlètes, faisons un saut dans le passé des olympiades d’été pour un souvenir sur ces Québécois.es qui sont monté.es sur les podiums des Jeux. Pour ce dernier numéro, le livre d’histoire s’ouvre sur les J.O. de Séoul 1988 avec Carolyn Waldo au sommet de son art.

Elle avait quitté les Jeux de Los Angeles 1984 avec une médaille en argent dans sa valise. Pour ses deuxièmes Jeux, Carolyn Waldo est le porte-drapeau du Canada. À Séoul, ce sont 328 athlètes canadiens et canadiennes qui aspirent à une médaille. Toutefois, ces XIVes Jeux d’été, qui se tiennent au Pays du matin calme, ne vont pas être un grand cru pour le Canada. En plus, le pays fait les gros titres de l’actualité mondiale avec le scandale Ben Johnson sur le 100 m en athlétisme. Cependant, dans la piscine olympique Jamsil du Parc olympique, Waldo redore le blason d’un océan à l’autre. En effet, la Montréalaise fait retentir à deux reprises l’hymne national canadien.

La patronne tient son rang et sa revanche

Les Jeux débutent le 17 septembre et le Canada n’est clairement pas à son avantage. Le 30 septembre, Carolyn Waldo entre en lice. Triple championne du monde en titre de la nation synchronisée (en solo, en duo et en équipe), elle est la favorite pour la médaille d’or du programme solo. Toutefois, se trouve sur le chemin pour la quête du graal la championne olympique en titre, Tracie Ruz-Conforto (États-Unis). Dernière de la liste dans l’ordre de passage, Waldo s’exécute avec justesse technique, sens artistique et difficulté dans la piscine olympique. Une exécution parfaite qui lui vaut 200,150 points. Elle s’adjuge la médaille d’or devant Ruz-Conforto (197,633 points) et la Japonaise Mikako Kotani (191,633).

Premier doublé doré aux olympiades pour le Canada

Auréolée de son titre de championne olympique en solo, Carolyn Waldo revient dans la piscine le lendemain pour l’épreuve en duo avec Michelle Cameron. Championnes du monde de la discipline, elles obtiennent la médaille d’or d’un poil. En effet, avec 197,717 points, elles devancent de moins d’un point le duo des États-Unis, composé des jumelles Sarah et Kara Josephson (197,284). Mikako Kotani et Miyako Tanaka du Japon complètent le podium avec 190,159 points.

Carolyn Waldo (gauche) et Michelle Cameron exécutent le programme en natation synchronisée qui va leur valoir la médaille d’or en duo aux J.O. de Séoul 1988. Crédit photo : PC Photo/AOC.

Grâce à ses deux sacres, Carolyn Waldo devient la première athlète canadienne double championne olympique aux mêmes Jeux.

Quelques distinctions de Waldo
  • 1988 : elle reçoit le trophée Lou-Marsh, à titre de l’Athlète de l’année du Canada.
  • 1991 : elle entre au Temple de la renommée des sports canadiens.
  • 1994 : elle entre au Panthéon des sports du Québec.  
  • 1994 : elle entre à l’International Swimming Hall of Fame (ISHOF) des États-Unis.

Après ses exploits à Séoul, la lauréate du trophée Bobbie-Rosenfeld (Athlète féminine de l’année au Canada) met un terme à sa carrière. Outre Carolyn Waldo, Tom Ponting va chercher sa seconde médaille olympique avec ses coéquipiers du relais 4 x 100 m 4 nages libre. De son côté, la Montréalaise Andrea Nugent s’offre le bronze en natation avec ses coéquipières du 4 x 100 m 4 nages femmes.

Malgré la forte délégation présente en Corée du Sud, le Canada fait moins bien qu’aux Jeux de Los Angeles 1984. Il termine ces olympiades au 19e rang du classement général, avec 10 médailles : 3 en or, 2 en argent et 5 en bronze.

Autres athlètes du Québec sur des podiums olympiques
Jeux OlympiquesNom Discipline Médaille
Anvers 1920Bert SchneiderBoxe (mi-moyen)Or
Londres 1948Douglas BennettCanoë-kayak (C-1 1000m)Argent
Helsinki 1952Gerald GrattonHaltérophilie (-75 kg)Argent
Montréal 1976Michel VaillancourtSport équestre (saut d’obstacles)Argent
Los Angeles 1984Marion Elizabeth GraigAviron (deux sans barreur)Argent
Barcelone 1992Sylvie FréchetteNatation synchronisée (solo)Or**
Nicolas Gill* Judo (poids moyen)Bronze
Guillaume LeblancMarche (20 km)Argent
Atlanta 1996Bruny SurinAthlétisme (4 x 100 m)Or
Caroline Brunet*Canoë-kayak (Kayak monoplace)Argent
Sydney 2000Sébastien LareauTennis (double homme)Or
Mathieu TurgeonTrampolineBronze
Émilie Heymans*Plongeon synchronisé 10 m (avec Anne Montminy)Argent
Anne MontminyPlongeon synchronisé (10 m/haut vol 10 m)Argent/Bronze
Lyne BeaumontNatation synchronisée (par équipe)Bronze
Jacinthe TaillonNatation synchronisée (par équipe)Bronze
Catherine GarceauNatation synchronisé (par équipe)Bronze
Pékin 2008Alexandre Despatie*Natation (tremplin 3 m)Argent
Dominic SeiterleAviron (huit en pointe avec barreur)Or
Londres 2012Christine Girard*HaltérophilieOr**
Tableau non exhaustif des Québécoises et Québécois qui ont remporté des médailles dans l’histoire des Jeux d’été.
* Ces athlètes ont remporté des médailles lors d’autres J.O..
** Médailles reçues après les Jeux à la suite d’un déclassement.

Benoît Dosseh

Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.

Laisser un commentaire