Les surprises en ce début de saison

David Pastrnak connait un bon début de saison avec 25 points en 16 rencontres. – Instagram @davidpastrnak

Après une quinzaine de matchs disputés à la saison 2022-2023 de la Ligue nationale de hockey, voici quelques joueurs et équipes qui ont dépassé les attentes.

Les Devils du New Jersey

L’équipe est une sur une séquence de 10 victoires consécutives et trône au sommet de la division métropolitaine. Jack Hughes, Jesper Bratt et Nico Hischier mènent l’attaque de la formation. Ils ont chacun une récolte de plus d’un point par match. 

Les Devils font partie de l’élite des équipes de la ligue pour le nombre de buts marqués (60) et le nombre de buts alloués (39). Ils excellent donc offensivement et défensivement jusqu’à maintenant.

Rappelons que les Devils ont manqué les séries éliminatoires lors de 9 des 10 dernières saisons.

Les Bruins de Boston

Lors d’une saison morte remplie d’incertitude pour les Bruins, les voici au premier rang de la ligue nationale. Ils ont 28 points amassés en 16 matchs. 

Rien ne laissait présager que l’équipe du Massachusetts allait connaître un aussi bon début de saison. Le capitaine Patrice Bergeron, âgé de 37 ans, a signé un contrat d’un an après avoir réfléchi s’il désirait revenir au jeu. Le vétéran David Krejci a lui aussi accepté un pacte d’une saison après avoir passé une saison complète en Europe. Un nouvel entraîneur-chef, Jim Montgomery, est arrivé à la barre de l’équipe.

Les Bruins étaient également privés des services de l’attaquant étoile Brad Marchand et de leur meilleur défenseur, Charlie McAvoy. Ces deux joueurs ont été opérés après la saison dernière et devaient manquer quelques mois. Ils sont toutefois retournés au jeu plus tôt que prévu et semblent en pleine santé.

Erik Karlsson

Le défenseur des Sharks n’a pas été épargné par les blessures au cours des dernières années. Il est tout feu tout flamme avec 24 points dont 10 buts, en 18 parties. Il se place au 1er rang des défenseurs de la ligue pour les points récoltés. 

Présentement, il vient au 7e rang des pointeurs de la ligue tout juste devant Nikita Kucherov et Artemi Panarin.

S’il parvient à maintenir ce rythme en jouant à ce niveau et qu’il reste en santé, il redeviendra le Erik Karlsson des beaux jours avec les Sénateurs d’Ottawa. Il pourrait être un sérieux prétendant au trophée Norris.

Bo Horvat

Écoulant la dernière année de son contrat avec les Canucks, le capitaine Bo Horvat se signale.

En 17 rencontres, il a marqué 14 buts. Cela le place au 2e rang des buteurs tout juste derrière Connor McDavid qui en a inscrit 15. Horvat est presque à la moitié de son record personnel de 31 buts. 

Il a aussi tiré 64 fois au filet : c’est autant que McDavid et Kaprizov.

Horvat connaît certes un très bon début de saison, ce qui va à l’opposé de son équipe qui croule au classement.

Il reste à voir si l’équipe de Vancouver voudra lui offrir un contrat à sa valeur pour les années à venir ou encore capitaliser sur celle-ci pour l’échanger à une autre formation.

Frédéric Rondeau

Frédéric est étudiant au baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il adore regarder le sport particulièrement le hockey. Il aime en apprendre davantage sur le baseball et sur le tennis. Depuis qu’il a passé un stage d’un jour à RDS en 2019, il a eu la piqûre pour le monde des médias. Provenant d’une famille de sportifs, il pratique notamment le cross-country, le golf et le ski alpin. Si vous lui demandez, il ne dira pas non à un pool de hockey.

Une réflexion sur “Les surprises en ce début de saison

Laisser un commentaire