L’hégémonie Pogacar en 2024

Tadej Pogacar lors de sa victoire au Grand Prix cycliste de Montréal (mention photo: Kilian Beauchesne)

Pour espérer avoir une victoire en 2024, il ne fallait pas être sur la même course que Tadej Pogacar, tant le Slovène a écrasé la concurrence. Il a réalisé sa meilleure saison en carrière avec 25 victoires en 58 jours de course.

Si un mot doit décrire cette année 2024 dans le cyclisme sur route, cela serait l’hégémonie de Pogacar. Le Slovène a commencé la saison sur les Strade Bianche, le 2 mars. Il s’est imposé après un raid de 80 km en solitaire sur les chemins blancs italiens.

Il est au départ de Milan San Remo, le 16 mars. Malgré une attaque dans le Poggio (la dernière difficulté de l’épreuve), il n’est pas parvenu à creuser l’écart et a fini troisième de la course.

Tadej Pogacar s’est par la suite imposé sur le Tour de Catalogne (18 au 24 mars). Il a éclipsé la concurrence en montagne avec quatre victoires d’étapes ainsi qu’au classement général. Le dernier coureur à avoir remporté quatre victoires d’étapes sur une course d’une semaine était Peter Sagan sur le Tour de Suisse 2012.

Le 21 avril, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a remporté son sixième monument: Liège-Bastogne-Liège. Encore une fois, l’auteur d’un raid en solitaire de 35 km après une attaque dans la mythique Côte de la Redoute.

Doublé Giro et Tour de France

Il participe pour la première fois en 2024 au Giro. Il s’impose dès la deuxième étape de la course et prend le maillot rose de leader du classement général. Il a conservé son maillot rose jusqu’à la fin du Giro. Il termine le tour d’Italie avec six victoires d’étapes (les étapes 2-7-8-15-16-20 ) et le classement général.

L’écart avec Daniel Martinez (Bahreïn-Victorious), le deuxième du classement, était de 9 min 56 sec, ce qui est le plus gros écart depuis le Tour d’Italie 1965.

Il est ensuite au départ du Tour de France à Florence, le 29 juin, avec l’objectif de faire le doublé Giro-Tour de France. À l’image de sa performance au Giro, il s’est emparé du maillot jaune de leader dès la seconde étape à la suite  d’un bon classement. Il ne conserve pas son maillot le lendemain (troisième étape), mais il le récupère lors de la quatrième étape qu’il remporte.

Par la suite, le Slovène s’impose sur les 14e et 15e étapes, ce qui le conforte dans sa position de leader. Il finit d’écraser la concurrence en remportant les 19e, 20e et 21e étapes du Tour. Tadej Pogacar signe ainsi le premier doublé Giro-Tour de France depuis 1998.

 L’après Tour de France

En préparation pour les Championnats du monde, Tadej Pogacar n’a repris la compétition que le 13 septembre au Grand Prix cycliste de Québec. Il a terminé septième de la course.

Deux jours plus tard, il prend le départ du Grand Prix cycliste de Montréal. Il s’impose en solitaire après avoir attaqué à 23 km de l’arrivée.

Le titre de champion du monde de cyclisme sur route était le dernier objectif de la saison 2024 de Tadej Pogacar. C’est après une course complètement folle avec une attaque à 100 km de l’arrivée et 50 km en solitaire avec des crampes sur les derniers kilomètres que Tadej Pogacar s’est imposé.

Il devient le premier coureur depuis Stephan Roche en 1987 à avoir remporté le Giro, le Tour de France et le titre de champion du monde sur route la même année.

Tadej Pogacar a fini sa saison avec le Tour d’Émilie, le 5 octobre, qu’il a remporté ainsi que le Tour de Lombardie, où il est également victorieux pour la quatrième fois consécutive. Il égale ainsi le record de Fausto Coppi de 1946-1949.

Tadej Pogacar en 2024, c’est 25 victoires en 58 jours de course, deux grands tours, deux monuments et le titre de champion du monde sur route. Cela n’avait jamais été fait auparavant.

Il est premier du classement UCI pour la quatrième année de suite avec 11 655 points.

Kilian Beauchesne

Kilian est passionné de sport depuis son plus jeune âge. Il a pratiqué de nombreux sports dans vie, mais porte depuis son enfance un grand intérêt pour le cyclisme, n'hésitant pas à passer des heures devant sa télévision pour regarder des courses cyclistes. Il a aussi, depuis peu, un attrait pour l'alpinisme et les sports de hautes montagnes, qu'il pratique à côté du cyclisme.

Laisser un commentaire