Quatre fois l’or pour les Canadiens

Florence Brunelle a remporté sa première médaille d’or individuelle sur le circuit. Mention photo: Compte X de International Skating Union (@ISU_Speed)

Les patineurs de vitesse courte piste du Canada ont remporté leurs premières médailles de 2025 sur la glace de Tilburg, aux Pays-Bas. C’est là que se déroulait la cinquième étape de la tournée mondiale courte piste de la saison 2024-2025.

Les Canadiens ont quitté les Pays-Bas avec quatre médailles d’or sur les distances individuelles: deux chez les femmes et deux chez les hommes. C’est William Dandjinou qui a ouvert le bal samedi pour la première finale de la fin de semaine. Il a remporté l’or sur la distance du 1500 m, sa spécialité. Il s’agit de sa quatrième médaille d’or sur une possibilité de cinq sur la scène internationale cette saison, au 1500 m. Le Néerandais Jens Van ‘t Wout et l’Italien Pietro Sighel le suivaient de près, sans parvenir à accélérer suffisamment pour dépasser le Montréalais. 

Toujours à l’épreuve du 1500 m, Courtney Sarault a décroché la médaille d’or chez les femmes. Il s’agit d’un podium important pour cette patineuse qui avait eu des performances en deçà des attentes la saison dernière. En réalité, Sarault a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, mais une disqualification de la patineuse belge Hanne Desmet a amélioré le sort de la Canadienne.

Domination du Canada au 500 m

Les deux autres médailles d’or ont été remportées au 500 m. Chez les femmes, Florence Brunelle a mené les quatre tours et demi de la finale A pour gagner devant Michelle Velzeboer des Pays-Bas et Kristen Santos-Griswold des États-Unis. Celle qui a empoché sa toute première médaille d’or individuelle au circuit mondial a paru en pleine possession de ses moyens sur la glace, elle qui était assurément la patineuse la plus rapide de sa course. 

Un scénario similaire s’était produit pour Steven Dubois la veille, qui est reparti lui aussi avec l’or. Toutefois, il n’était pas seul: son coéquipier Jordan Pierre-Gilles a effectué un dépassement tôt dans la course pour suivre Dubois et pour s’emparer de la médaille d’argent. Enfin, Dandjinou a également pris part à cette course. Cependant, un dépassement dangereux lui a valu un carton jaune, ce qui veut dire qu’il n’a récolté aucun point sur la distance. C’est donc Van ‘t Wout qui a complété le podium autrement canadien.

Le 1000 m et les relais plus difficiles

Les Canadiens ont eu moins de succès sur la distance du 1000 m. La finale A des hommes comptait pourtant deux patineurs de l’équipe canadienne: Félix Roussel et Dandjinou. Roussel a chuté dès le début de la course alors qu’il effectuait un dépassement extérieur, ce qui a réduit ses chances d’un podium à zéro. Dandjinou, qui courait de l’arrière du peloton, a voulu dépasser. Ce faisant, il a causé une triple chute. Le seul patineur qui n’est pas tombé dans cette course est Jens Van ‘t Wout. Pour ce dépassement, Dandjinou a écopé d’un rare deuxième carton jaune et de zéro point sur la distance encore une fois. Deux cartons jaunes dans une même compétition équivalent à un carton rouge. Un carton rouge empêche le patineur de participer aux épreuves suivantes. Dans ce cas-ci, Dandjinou a été privé de relais, une distance dans laquelle il a excellé tout au long de l’année avec l’équipe canadienne. Pour leur part, les patineuses canadiennes ont dû se contenter de la finale B à l’épreuve du 1000 m.

Les trois rondes de relais sont à oublier pour les Canadiens cette semaine. Le relais mixte, épreuve à laquelle le Canada est détenteur du record du monde, s’est soldé par une chute de Danaé Blais en demi-finale. L’équipe nationale a pu participer à la finale B et l’a remportée  facilement, avec une bonne distance la séparant des autres pays.

Le relais féminin a aussi subi une chute en demi-finale. Cette fois-ci, c’est Brunelle qui a perdu pied à deux tours de la fin de la course. L’équipe composée de Blais, Brunelle, Sarault et Claudia Gagnon a ensuite remporté la finale B grâce à de bons dépassements aux échanges de relais.

Chez les hommes, la demi-finale se passe comme prévu. C’est dans la finale A que les choses se sont corsées. Au dernier virage de la course de 45 tours, alors que quelques mètres séparaient Steven Dubois de la médaille d’or, un dépassement serré de Van ‘t Wout a expédié le Québécois dans les matelas. L’équipe des Pays-Bas n’est pas pénalisée, les arbitres jugeant que les deux patineurs étaient responsables. Le Canada a terminé en quatrième place, derrière les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie.

Toujours au sommet

Bien qu’il ait eu un carton rouge, William Dandjinou mène toujours pour la course au globe de cristal. Il est suivi par Jens Van ‘t Wout, qui se rapproche, mais qui reste à 182 points d’écart. Il est possible que le Néerlandais dépasse Dandjinou lors de la dernière compétition, avant le couronnement du meilleur patineur du circuit mondial, mais la tâche s’annonce colossale. Steven Dubois termine le trio avec 658 points. Aucune Canadienne n’est inscrite au top 5 du classement général féminin. C’est l’Américaine Santos-Griswold qui est en tête, suivie de sa compatriote Corinne Stoddart.

La fin de semaine dernière, l’équipe de la Corée du Sud était absente des courses. La Corée du Sud est un pays important qui a l’habitude de dominer les classements, avec le Canada et les Pays-Bas. L’équipe ne s’est pas présentée parce que les patineurs participaient aux Jeux asiatiques d’hiver. La Chine et le Kazakhstan y avaient également envoyé leurs meilleurs patineurs.

L’étape finale du circuit mondial aura lieu du 14 au 16 février en Italie.

Laisser un commentaire