On connait le joueur, mais pas encore l’endroit

Bill Daly tenant le carton annonçant l’attribution du premier choix à une équipe qui sera déterminée plus tard. Crédit photo : NHL.com

La loterie du prochain repêchage de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) se tenait le 26 juin dernier. Le premier choix au total a été remporté par une des équipes qui participera à la ronde de qualification pour les séries éliminatoires.

Coup de théâtre!

Même avec 25% des chances (en additionnant leur choix et celui des Sharks de San Jose), les Sénateurs d’Ottawa n’ont pas mis la main sur le premier choix au total du prochain repêchage de la LNH. Comble de malheur, Ottawa ne parlera qu’une seule fois dans le top 3. Leur deuxième choix a quant à lui rapporté la 5e sélection au total.

Ce sera seulement la 5e fois dans l’histoire qu’une équipe parlera deux fois dans le top 5 et la première fois depuis le repêchage de 2000. Les Islanders de New York avaient alors sélectionné Rick DiPietro et Raffi Torres au 1er et 5e rang respectivement. L’année précédente, les Canucks de Vancouver avaient utilisé les 2e et 3e choix pour repêcher les jumeaux Henrik et Daniel Sedin.

Les Red Wings de Détroit, qui détenaient la plus grande probabilité individuelle avec 18% des chances, devront pour leur part se contenter du 4e choix au total.

La Phase 2 déterminera l’équipe chanceuse

C’est donc l’une des huit équipes qui sera éliminée lors de la phase préliminaire des séries qui aura la chance de repêcher Alexis Lafrenière. Avec ses 112 points en 52 matchs cette saison, en plus des titres de joueur par excellence du Championnat mondial junior et de la Ligue canadienne de hockey, il est le premier choix incontesté de l’encan.

La réponse viendra une fois la ronde de qualification terminée. La ligue procédera alors à une deuxième loterie lors de laquelle les huit équipes éliminées auront 12,5% de chances d’obtenir la sélection convoitée.

L’équipe qui remportera la loterie parlera donc au premier rang et les autres seront classées selon leur pourcentage de points accumulés cette saison.

Voici donc l’ordre des choix du repêchage 2020 à la suite de la première phase de la loterie :

  1. Équipe à déterminer
  2. Kings de Los Angeles
  3. Sénateurs d’Ottawa (via San Jose)
  4. Red Wings de Détroit
  5. Sénateurs d’Ottawa
  6. Ducks d’Anaheim
  7. Devils du New Jersey
  8. Sabres de Buffalo

Avec une cuvée aussi profonde que celle de cette année, nul doute que chacune de ces équipes trouvera un joueur qui aura le potentiel de changer leur visage.

Yohan Carrière

Après un stage d'exploration à RDS en 2015, Yohan Carrière débute officiellement sa formation journalistique au cégep Marie-Victorin en 2017. Aujourd'hui étudiant en journalisme à l'UQAM, il compte à son actif plusieurs collaborations, notamment à la radio et en vidéo avec L'Avantage Terrain et à l'écrit avec le magazine L'apostrophe. Ex-joueur et entraîneur de hockey-cosom au sein du RSEQ, il garde un intérêt pour le sport-étudiant, mais se spécialise surtout dans le monde du hockey, du baseball et du tennis professionnel.

Laisser un commentaire