L’AUDL annule sa saison 2020

Le Royal de Montréal en 2019.

Après plusieurs mois d’incertitude et d’étude des quelques scénarios possibles quant au retour de ses activités, l’AUDL (American Ultimate Disc League) s’est vu contrainte à annuler sa saison 2020. Il n’y aura donc pas d’ultimate frisbee professionnel à Montréal cette année.

« On a essayé de pousser différents formats de saison, explique Jean-Lévy Champagne, copropriétaire et président-directeur exécutif du Royal de Montréal. On est allé vers le concept de bubble [endroit délimité où tous les joueurs de la ligue se retrouveraient sans pouvoir y sortir pour limiter les risques de propagation]. Tout le monde serait allé dans un stade en Indiana pour jouer. Après avoir sondé les joueurs, il n’y avait pas d’intérêt, que ce soit pour des considérations financières ou sécuritaires. »

Déception, mais soulagement

Malgré le désenchantement des joueurs du Royal de voir leur opportunité de pratiquer leur sport de manière professionnelle anéantie, il y a tout de même un certain soulagement de voir la situation réglée une fois pour toutes. Ils pourront maintenant passer à autre chose et mettre leurs énergies sur la prochaine campagne. Il y a tout de même une reconnaissance de la part des athlètes pour tous les efforts de l’AUDL et du Royal pour la gestion de la situation et pour avoir tenter jusqu’à la toute fin de leur offrir des scénarios de retour au jeu.

Et qu’en est-il de quelques rencontres amicales avec les autres équipes canadiennes du circuit? « On va oublier ça, annonce Champagne. On voulait profiter du momentum en offrant du contenu canadien, mais sans la machine de la ligue derrière, [ça ne fonctionnera pas]. La ligue préfère que l’on s’abstienne de jouer tout match et que l’on passe à la prochaine saison. » Il n’y aura donc pas de rencontre avec Ottawa ni Toronto en 2020.

Normalement, la saison finissait dans deux semaines. On se réengage dans un autre cycle pour préparer la saison 2021. Il est encore trop tôt pour savoir si les activités prévues en 2020 auront lieu en 2021.

Jean-Lévy Champagne, sur la partie prévue à Winnipeg en avril 2020.
Nouvelle saison, nouveau départ

Alors que certains joueurs trépignaient d’impatience de fouler un terrain de l’AUDL en 2020, il n’est pas garanti qu’ils puissent le faire en 2021. En effet, le Royal de Montréal procédera au même processus de sélection pour la prochaine saison. Tous les joueurs partiront de zéro et devront refaire les essais pour prouver à nouveau qu’ils méritent une place au sein de l’équipe montréalaise. « On doit s’assurer que nos joueurs internationaux ont un intérêt à revenir, explique Jean-Lévy Champagne. Par contre, je ne crois pas que des joueurs soient prêts à la retraite. On a déjà un bon noyau, j’aimerais beaucoup qu’on le garde, mais c’est à voir. »

Le Royal de Montréal prévoit entrer en contact avec les différents partisans qui ont acheté des billets de saison ou des billets individuels en vue de la saison 2020. Quelques options s’offriront à eux pour compenser l’absence de parties, tout en limitant les dégâts financiers pour l’organisation professionnelle qui, elle non plus, n’a pas été épargnée par la COVID-19.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il anime aujourd'hui l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee et les arts martiaux mixtes.

Une réflexion sur “L’AUDL annule sa saison 2020

Laisser un commentaire