Rien n’est joué en Premier League

Le championnat anglais s’avère l’un des plus compétitifs au monde, la fin de saison s’annonce donc très emballante puisque rien n’est joué à tous les niveaux du classement. Nathan Rodgers | Unsplash

Dans le cadre de la 23e journée de Premier League, Manchester City, meneur du championnat (57 points), a dû se contenter du nul, fournissant un espoir au dauphin Liverpool. Au bas du classement, le nouveau riche Newcastle souhaite éviter la relégation. 

C’est sur la pelouse de Southampton que les Citizens ont encaissé le nul contre les 12e au classement. Ces derniers ont démarré sur les chapeaux de roue avec un but à la 7e minute de Kyle Walker-Peters. Aymeric Laporte a été en mesure de répliquer à la 65e minute, grâce à la passe délivrée par le milieu belge, Kevin De Bruyne, sur coup franc. Mais, ce ne fut pas assez pour aller chercher la victoire, City échappe donc deux points qui pourraient être cruciaux dans le dénouement du championnat, malgré leur avance de 12 points sur le dauphin Liverpool.  

Course au titre

Les Reds semblent être la seule menace réelle pour Manchester City avec 48 points et un match en main, étant donné que Chelsea est à 47 points avec un match de plus de joués que City. La quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions est occupée par Manchester United, qui est loin derrière avec 38 points. Si Manchester City n’effectue pas trop de faux pas, la course au titre devrait se dérouler plutôt aisément pour eux. Pour sa part, Jürgen Klopp et ses joueurs ont vaincu Crystal Palace 3 à 1, grâce à des buts de Virgil Van Dijk, Alex Oxlade-Chamberlain et un penalty de Fabinho. De leur côté, en gagnant leur match en main, les Reds se retrouveraient à six points de leurs rivaux bleu pâle. Par la suite, ils devront enchaîner les victoires en espérant que les hommes de Pep Guardiola se ratent. Le choc Manchester City – Liverpool du 9 avril 2022 aura le potentiel d’être une partie décisive pour le titre de Premier League. Ces deux clubs sont au sommet de leur forme présentement, bien que certains joueurs importants soient absents en raison de la Coupe d’Afrique des Nations, dont Riyad Mahrez pour City ainsi que Mohamed Salah et Sadio Mané pour Liverpool entre autres.  

Newcastle en danger de relégation

Au bas de l’échelle, Newcastle étouffe à la 18e place (15 points), tout juste sous la fameuse ligne de la relégation. En octobre dernier, un groupe dirigé par le fonds souverain d’Arabie Saoudite a racheté le club à 80%. Cette entrée saoudienne dans le monde du football européen a été mise de l’avant par le prince héritier Mohamed ben Salmane, très critiqué pour des comportements allant contre les Droits de l’Homme dans les dernières années. Bref, depuis le rachat, Newcastle est devenue la franchise de soccer la plus riche au monde. Celle-ci profite de cet argent durant le mercato hivernal avec les arrivées de Kieran Trippier et Chris Wood notamment. Cet avantage monétaire devrait leur permettre de rester en Premier League. Dans le cas contraire, une relégation en Championship (Division 2 anglaise) serait franchement honteuse pour les Magpies, étant le club le plus riche au monde. Leur victoire de 1 à 0 face à Leeds United en fin de semaine est un pas dans la bonne direction. Ils sont présentement à un point de Norwich City avec un match en main.  

Ronaldo et ses troupes en ligue des Champions?

Pour ce qui est des places disponibles en ligue des Champions et celle en Ligue Europa, les hostilités sont bien loin d’être terminées. Cela dit, les trois premières places du classement sont de plus en plus intouchables, puisque Manchester City, Liverpool et Chelsea ont une très bonne avance. En revanche, la quatrième position, donnant accès à la Ligue des Champions, tout comme la cinquième liée à la Ligue Europa sont amplement prenables pour bien des équipes. En effet, Manchester United (38 points) et West Ham (37) sont suivis de très près par Arsenal (36), Tottenham (36) et même Wolverhampton (34).  

Bref, la fin de saison du championnat anglais s’annonce très prometteuse, puisque rien n’est joué à tous les niveaux. La course à deux pour le titre est à l’avantage de Manchester City, mais Liverpool n’est vraiment pas à prendre à la légère. Manchester United sera-t-il en mesure de préserver son laissez-passer pour la ligue des Champions? Newcastle pourra-t-il se tirer de la relégation et rester en Premier League? Arsenal fera-t-il son retour attendu sur la scène européenne? Le reste de la saison répondra à ces questions, en nous offrant une fois de plus des matchs excitants et des scénarios hollywoodiens, comme la Premier League sait si bien le faire.  

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire