Le début de la vraie saison dans la NFL

Après une saison mouvementée, les équipes de la NFL se lance dans la course au trophée Vince Lombardi.
Photo : Mick Haupt | Unsplash

Suivant 18 semaines remplies d’actions, la NFL tourne la page sur sa saison régulière et se lance dans ses séries éliminatoires. Les séries de division ont ouvert le bal en cette fin de semaine de janvier.

Cette fin de semaine a débuté samedi en fin d’après-midi avec une rencontre à Cincinnati entre les Bengals et les Raiders de Las Vegas. Les Bengals tentent de remporter un premier match éliminatoire depuis 1991. La journée de samedi se conclue en soirée avec une rencontre entre les rivaux de la section Est de Américaine, les Bills de Buffalo et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Au tour des Buccaneers et des Eagles de s’affronter le dimanche en Floride, alors que Philadelphie tente de rejouer le coup à Tom Brady. Leur rencontre est suivie d’un affrontement entre les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco. Les Cowboys tentent de remporter une quatrième partie éliminatoire en 25 ans. Le dimanche se termine avec une rencontre entre le futur et le passé. Ben Roethlisberger essaie de prolonger sa carrière, alors que Patrick Mahomes essaie de se présenter pour une 3e saison de suite au Super Bowl.

Les Rams et les Cardinals se sont affrontés à Los Angeles ce lundi pour conclure cette première fin de semaine de séries éliminatoires. Encore une fois, les partisans de la NFL ont eu du bon football à se mettre sous la dent.

 La belle histoire des Raiders s’arrête à Cincinnati

Après avoir disposé des Chargers en prolongation pour se tailler une place en éliminatoire, les Raiders veulent poursuivre leur belle histoire face aux Bengals. Pour l’équipe receveuse, celle-ci tente de remporter un premier match éliminatoire en 30 ans et ainsi mettre fin à la plus longue séquence sans victoire en éliminatoire dans la NFL.

Les deux équipes débutent la rencontre avec des points. Un placement pour les Raiders et un touché pour les Bengals. Les Bengals rajoutent un placement avant la fin du quart et c’est rapidement 10 à 3. Les attaques y vont coup pour coup au 2e quart alors que chacune des attaques marque un touché et un placement. Les Bengals retournent au vestiaire avec une avance de sept points, avec un pointage de 20 à 13.

Les défenses font le travail lors du 3e quart. Les deux attaques se sont limitées à seulement un placement chacun et forcent deux dégagements. Les Raiders tirent toujours de l’arrière au 4e quart et commencent à sentir la soupe chaude. Les Bengals rajoutent un placement et les Raiders ripostent avec un à leur tour pour porter la marque à 26 à 16. Avec moins de deux minutes à faire à la partie, c’est maintenant ou jamais pour les Raiders. Malgré une belle séquence à l’attaque de 41 verges, Derek Carr lance une interception lors du 4e et les buts. Cette interception met fin aux espoirs des Raiders et les Bengals se sauvent avec la victoire.

Les Bengals mettent fin à la séquence de 30 ans sans victoire en éliminatoire et prolongent leur saison d’au moins une semaine. Pour les Raiders, ils prolongent leur séquence sans victoire en séries à 19 ans et se classent maintenant au 3e rang à ce triste chapitre.

Les Bills refroidissent les Patriots

Bill Belichick tente de remporter une première rencontre en séries d’après saisons avec les Patriots, sans Tom Brady, alors que les Bills veulent démontrer leur supériorité en disposant des Patriots dans un duel dans le froid.

Les Bills démarrent la rencontre en force. Josh Allen conduit son équipe sur 70 verges pour le premier touché de la rencontre. Le quart-arrière recrue, Mac Jones, veut répliquer à son adversaire, mais celui-ci est intercepté alors qu’il essaie une longue passe en direction de son receveur Nelson Agholor. L’attaque des Bills profite de cette occasion pour augmenter leur avance à 14 à 0 avant la fin du premier quart. La défense des Patriots continue de se faire piétiner par Josh Allen et son attaque en marquant deux autres touchés au 2e quart. L’offensive des Patriots s’inscrit au pointage en fin de demie avec un placement de 44 verges. Les Bills mènent 28 à 3.

La 2e demie n’est pas différente de la précédente. Mac Jones est intercepté et les Bills inscrivent 1 touché par la voie des airs. Les Patriots réussissent tout de même à répliquer à son rival en inscrivant leur premier touché de la rencontre. La domination se poursuit au 4e quart. Josh Allen lance sa 4e et 5e passe de touché de la rencontre, alors que Mac Jones lance sa 2e. La rencontre se termine 47 à 17 en faveur des receveurs. Le quart-arrière des Bills devient le 7e quart à lancer cinq passes de touché sans interception depuis 1950.

C’est donc la première fois depuis 1999-2000 que les Patriots ne remportent pas leur division, une première depuis que Bill Belichick est à la barre de la formation. Du côté des Bills, ils ont 9 victoires et 1 défaite lorsqu’ils marquent plus de 30 points en une rencontre cette saison, alors qu’ils n’ont que 3 victoires et 5 défaites lorsqu’ils marquent moins de 30 points.

Les Buccs ne font qu’une bouchée des Eagles

Tom Brady et les Buccaneers débutent leur quête vers un 2e Super Bowl de suite face aux Eagles de Philadelphie. L’équipe de Brady est largement favorite lors de cet affrontement. Ce n’est toutefois pas la première fois que les Eagles sont sous-estimés, car ils ont été sous-estimés tout au long de leur conquête du Super Bowl en 2018.

Cependant, l’histoire ne semble pas vouloir se répéter, alors que Tom Brady mène rapidement son équipe à deux touchés lors du premier quart de la rencontre. La défensive des Eagles se lève au 2e quart. Elle limite les Buccaneers à seulement un placement. Jalen Hurts et son attaque nuisent cependant à leur défense. Le jeune quart lance une interception, alors que son équipe est en bonne position pour inscrire ses premiers points dans la partie. C’est donc 17 à 0 en faveur des Buccs à la demie.

L’histoire est semblable en 2e demie. Jalen Hurts lance sa 2e interception de la rencontre et Tom Brady complète deux passes de touché, dont une à son fidèle ailier rapproché, Rob Gronkowski. Les Eagles réussissent enfin à s’inscrire au pointage lors du 4e quart. Une séquence à l’attaque de seulement 40 secondes mène au touché par la course de Boston Scott, c’est maintenant 31 à 7. Après une longue séquence qui s’étend sur 93 verges, Jalen Hurts complète sa première passe de touché de la rencontre en rejoignant un de ses receveurs pour 16 verges. Suivi d’une transformation de deux points, l’écart est réduit à 15 points. Il est trop peu trop tard pour les Eagles qui s’inclinent par la marque de 31 à 16.

Tom Brady se venge donc des Eagles qui l’ont battu lors du Super Bowl 52. Il devient le premier quart de l’histoire à remporter un tel duel. Le légendaire quart a joué 46 rencontres éliminatoires cumulant 35 victoires. À titre comparatif, les Eagles ont 47 rencontres et 23 victoires dans leur histoire en séries éliminatoires . Il a aussi lancé sa 105e passe de touché en direction de Rob Gronkowski, ce qui les place au 2e rang de l’histoire derrière le duo Peyton Manning et Marvin Harrison.

Meilleure chance l’année prochaine Jerry Jones

C’est à Dallas que les 49ers entreprennent leur périple vers le Super Bowl. Ils affrontent la puissante attaque des Cowboys qui tentent de transporter son succès de saison régulière en séries.

La rencontre ne démarre pas bien pour les receveurs. Ils accordent leur premier touché de la rencontre sur la première possession du ballon des 49ers. L’attaque de San Francisco en rajoute avant la fin du quart avec un placement de 53 verges. Les Cowboys sont tout de même en mesure de réduire l’écart au 2e quart avec un touché du receveur de passes Amari Cooper. Toutefois, la défense n’aide pas son attaque en laissant les 49ers marquer 6 points lors de ce quart, grâce à 2 placements de leur botteur. À la mi-temps, les 49ers mènent 16 à 7.

Les Cowboys commencent à prendre plus de risque pour revenir dans la partie. Cette prise de risque bénéficie à l’équipe adverse. La défense des 49ers provoque un revirement en interceptant la passe de Dak Prescott. Jimmy Garoppolo et son attaque font rapidement payer les Cowboys avec un touché par la course du receveur de passe Deebo Samuel. Les Cowboys réduisent l’écart à 13 points au début du 4e quart avec un placement de Greg Zuerlein. Ils interceptent ensuite la passe de Jimmy Garoppolo et la transforment en un touché. Soudainement, les Cowboys sont dans le coup. Après avoir forcé les 49ners à dégager le ballon, les Cowboys ont 32 secondes pour inscrire le touché de la victoire. C’est néanmoins trop tard pour la troupe de Dak Prescott qui manque de temps et doit s’incliner par la marque de 23 à 17.

Après avoir débuté la saison avec 3 victoires et 5 défaites, les 49ers ont maintenant remporté 8 de leurs 10 dernières rencontres. Ils ont aussi 31 victoires et seulement 8 défaites lorsqu’ils ont l’avance à la demie, sous l’entraîneur-chef Kyle Shanahan. Pour les Cowboys, il y a toujours l’année prochaine.

Les Chiefs trop fort pour les Steelers

Après s’être qualifiés pour les séries par la porte d’en arrière, les Steelers de Pittsburgh s’efforcent à disposer de la puissante attaque de Chiefs. Une tâche qui s’annonce difficile, lors de leur dernier affrontement cette saison, les Steelers ont perdu la rencontre par la marque de 36 à 10.

Suite à un premier quart sans point, la défense des Steelers marque les premiers points de la partie. Darren Williams échappe le ballon qui est récupéré par TJ Watt qui file sur 26 verges pour permettre à son équipe de prendre les devants dans le duel. Après avoir vu la défense des Steelers inscrire le majeur. Patrick Mahomes conduit les Chiefs à 3 touchés par les airs pour conclure la première demie en avance 21 à 7.

Cette domination se poursuit au 3e quart. Les Chiefs inscrivent un touché dès leur première séquence à l’attaque et en rajoute quelques secondes après lorsque leur défense provoque un revirement. Rapidement l’équipe de Kansas City mène 35 à 7. Big Ben et les Steelers ripostent avant la fin du 3e quart un touché de 13 verges, mais Kansas City refuse de ralentir en inscrivant un 6e touché au début du 4e quart. Malgré un touché en fin de 4e quart, les Steelers perdent le duel 42 à 21.

Avec cette victoire, Patrick Mahomes a maintenant 7 victoires et 0 défaite en séries éliminatoires lorsqu’il n’affronte pas un certain Tom Brady. L’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, devient le 4e entraîneur avec le plus de victoire en séries éliminatoires. Du côté des Steelers, Ben Roethlisberger a désormais 3 victoires et 7 défaites en séries éliminatoires depuis 2011, après avoir débuté sa carrière 10-3, dont deux conquêtes du Super Bowl.

Sean McVay a le dessus sur Kliff Kingsbury

Les Cardinals se sont déplacés sous le chaud soleil de la Californie pour y affronter les Rams. Ils veulent mettre fin à la plus longue séquence sans championnat d’une franchise dans le sport professionnel. Leur dernier championnat remonte à 1947, soit il y a 73 ans. Pour les Rams, ils cherchent à devenir la deuxième équipe à jouer la rencontre du Super Bowl, alors que la rencontre est disputée dans leur stade.

L’équipe visiteuse ne débute pas la rencontre comme elle le souhaite. Elle est forcée de dégager le ballon lors de ses trois possessions du quart et le termine avec un cumulatif de -3 verges. Du côté des Rams, ils marquent le premier touché de la rencontre lors de ce quart à la suite d’une séquence à l’attaque de 62 verges. Le quart-arrière Matthew Stafford en rajoute au 2e quart avec un touché par la course qui fait 14 à 0 pour les Rams. Les déboires des Cardinals se poursuivent dans ce quart. Kyler Murray lance deux interceptions, dont une qui mène à un touché défensif des Rams. À la demie, les Rams dominent les Cardinals avec un pointage de 21 à 0.

L’équipe à domicile débute la 2e demie comme elle a commencé la précédente. Matthew Stafford passe à son receveur, Cooper Kupp, pour un touché de 7 verges. Les Cardinals inscrivent leurs premiers points de la partie au 3e quart. Après une possession du ballon sur 62 verges, le porteur de ballon, James Conner court sur 2 verges pour un touché. Suite à une transformation de 2 points réussite, c’est maintenant 28 à 8. Les deux équipes s’échangent des placements en début de 4e quart et les Rams se sauvent avec une victoire de 34 à 11.

Suite à leur défaite, les Cardinals vont devoir attendre avant de mettre fin à cette longue séquence sans championnat. Ils terminent aussi leur saison avec 7 défaites à leurs 11 dernières rencontres. Pour les Rams, ils ont remporté 10 des 11 dernières parties face aux Cardinals et ont maintenant une fiche de 11 victoires et une défaite cette saison lorsque Cooper Kupp récolte un touché.

Les affrontements du deuxième tour  

Dans la NFC, les 49ers se rendent à Green Bay pour y affronter les Packers. Tandis que les Buccaneers accueillent les Rams à Tampa Bay.

Prédictions : Les Rams vont se rendre dans le froid de Green Bay pour y affronter les Packers.

Du côté de la AFC, les Titans du Tennessee bien reposé reçoivent les Bengals de Cincinnati et les Bills visitent les Chiefs à Kansas City pour une revanche.

Prédictions : Les Chiefs remportent un duel offensif pour aller affronter les Titans au Tennessee pour une place au Super Bowl.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire