Prochain arrêt Super Bowl LVI

Ce fut un autre dimanche enlevant dans la NFL les deux rencontres se sont terminé par une différence de 3 points.
Photo : Joseph Barrientos | Unsplash

En cette dernière fin de semaine de janvier, quatre équipes se sont affrontées pour les deux places disponibles au Super Bowl. L’enjeu était gros et les partisans de la NFL en ont eu pour leur argent.

Tout d’abord, les Bengals de Cincinnati ont rendu visite au Chiefs à Kansas City lors de la finale de la AFC. Tandis que les Rams ont reçu les 49ers de San Francisco à Los Angeles pour la finale de la NFC.

Lors de leur affrontement à la 17e semaine d’activité, les Bengals ont remonté un déficit de 17 points pour remporter la partie 34 à 31. Place à la revanche, alors que les deux équipes s’affrontent pour une place au Super Bowl. Joe Burrow veut amener son équipe à sa première présence en finale du championnat depuis 1989, tandis que Patrick Mahomes tente d’y accéder pour une 3 saisons consécutives.

Pour ce qui est des Rams et des 49ers, ils s’affrontent pour la 3e fois cette saison. L’entraîneur des Niners, Kyle Shanahan, a eu le dessus les 2 fois contre son ami entraîneur Sean McVay. Il est en mission pour remporter la seule rencontre qui a de l’importance entre les deux amis cette saison. Du côté de Shanahan, il veut amener son équipe pour la 2e fois en 3 ans au Super Bowl.

Les Bengals refont le coup au Chiefs

À la suite des 60 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité 24 à 24, il y aura donc une prolongation dans cette rencontre. Les Chiefs remportent le tirage au sort et débutent le temps supplémentaire avec le ballon. Après deux passes incomplètes, le quart-arrière des Chiefs tente une longue passe qui est interceptée. Les Bengals sont en bonne position pour se sauver avec la victoire. Ils traversent 42 verges pour permettre au botteur Evan McPherson de les envoyer en finale du Super Bowl.

Les Chiefs ont toutefois bien débuté la rencontre. Ils ont inscrit un touché lors du premier quart. Patrick Mahomes a lancé sa passe de touché pour 10 verges en direction de Tyreek Hill. Pour les Bengals ce fut plus difficile. La défense des Chiefs les a limités à seulement 3 points lors de ce quart. Patrick Mahomes lance sa 2e passe de touchée de la rencontre en début de 2e quart pour faire 14 à 3. Le rythme est toujours du côté de l’équipe receveuse qui inscrit son 3e touché de la partie dans la 2e moitié du quart. Le quart-arrière des Chiefs lance sa 3e passe de touché en direction de Mecole Hardman permettant à son équipe de mener par 18 points. L’attaque des Bengals trouve finalement une brèche dans la défense des Chiefs, lorsqu’elle tente un jeu-écran qui se transforme en un touché de 41 verges. À la demie, c’est 21 à 10 en faveur des Chiefs.

Comme lors du premier affrontement cette saison, le vent change de côté en 2e demie. La défense des Bengals force les Chiefs à dégager le ballon deux fois en début de quart, en plus de provoquer une interception qui mène à une passe de touché de Joe Burrow. Plus tôt dans le quart, les Bengals y ont été d’un placement de 31 verges, ce qui porte la marque à 21 des deux côtés.

Les deux équipes entrent donc dans un 4e quart décisif. Kansas City amorce le quart avec une interception, mais l’attaque de Patrick Mahomes est forcée de dégager le ballon après seulement 4 jeux. Joe Burrow mène ensuite les siens sur 46 verges pour permettre à son botteur de réussir son placement sur 52 verges. Après avoir eu seulement besoin de 9 secondes, la semaine dernière, pour placer son équipe en position d’effectuer un placement, Patrick Mahomes à 6 minutes pour réussir la même chose. Même s’il rate l’opportunité à son équipe d’inscrire un touché, le quart-arrière étoile réussit tout même sa tâche en plaçant son équipe en bonne position pour effectuer un placement. Harrison Butcker envoie les deux équipes en prolongation avec un placement de 44 verges.

Dans la victoire, Evan McPherson devient le botteur à avoir réussi le plus de placements consécutifs avec son 12e pour sceller l’issu de la rencontre. Ja’Marr Chase devient aussi le détenteur du record pour le plus de verges par la passe par une recrue en surpassant Terry Holt qui en avait précédemment obtenu 242. Dans la défaite, Travis Kelce y est allé de sa 6e rencontre de suite avec au moins 90 verges de réceptions ou plus. Il s’agit aussi de la première défaite de Patrick Mahomes alors qu’il mène par plus de 15 points, cela porte sa fiche à 37-1.

Les Rams disputeront le Super Bowl à la maison

On prend l’action au 4e quart, les Rams tirent de l’arrière 17 à 7 et Kyle Shanahan semble encore une fois avoir raison sur son ami Sean McVay. C’est maintenant ou jamais pour la troupe à Stafford. Dans une séquence à l’attaque ayant débuté au 3e quart, Stafford rejoint son receveur de prédilection, Cooper Kupp, pour 11 verges et le touché. Les Rams sont maintenant à un placement d’égaliser la rencontre. Après que la défense des Rams ait forcé les 49ers à dégager le ballon, le quart-arrière vétéran conduit son offense sur 48 verges permettant à Matt Gay d’effectuer un placement de 40 verges pour l’égalité.

Après avoir raté un placement en début de match, Matt Gay a la chance de se reprendre en fin de partie avec un placement de 30 verges et permettre à son équipe de reprendre les devants dans la rencontre, après avoir tiré de l’arrière pendant plus de la moitié de la partie. Il réussit sa tâche et les Rams complètent la remontée et prennent les devants 20 à 17. Il reste aux 49ers 1 minute et 46 secondes pour inscrire des points. Lors du 3e essai, le quart-arrière Jimmy Garoppolo tente d’éviter le sac du quart, se débarrasse du ballon, mais lance une terrible interception qui permet aux Rams de se sauver avec la victoire.

 Suivant un premier quart sans trop d’action, dominé par les défenses, les Rams traversent les 97 verges les séparant de la zone des buts, en début de 2e quart, et inscrivent le premier touché de la rencontre. Les 49ers répliquent rapidement aux Rams. Il ne leur faut que 7 jeux pour faire les 80 verges qui les séparent d’une égalisation. Jimmy Garoppolo lance une passe-écran au receveur étoile Deebo Samuel, qui utilise sa vitesse et son agilité pour filer sur 44 verges. Après un placement de Matt Gay raté, l’attaque des Niners permet à Robbie Gould d’effectuer un placement de 38 verges pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire en avance 10 à 7.

Les deux défenses répondent à l’appel en début de 2e demie empêchant les deux attaques de mettre des points au tableau. C’est cependant la défense de l’équipe receveuse qui flanche en premier. Sean McVay est agressif lors d’un 4e et 1 verge et décide de laisser son attaque sur le terrain pour obtenir le premier jeu. Sa tentative échoue et les 49ers le font payer en inscrivant le majeur avec une passe de Jimmy Garoppolo vers George Kittle pour faire 17 à 7.

Sean McVay vient donc à bout de son ami en disposant des 49ers pour la première fois en 7 rencontres et il le fait au meilleur moment. Les Rams ont aussi 12 victoires et seulement une défaite lorsque Cooper Kupp marque un touché cette saison. Du côté des Niners, Deebo Samuel dépasse le record établi par Jerry Rice soit de 2 006 verges accumulées par un receveur lors d’une saison incluant les séries éliminatoires. Nick Bosa a aussi brisé un record d’équipe en effectuant son 7e sac du quart et demi en séries.

Place au dernier affrontement de la saison

Les amateurs de football vont avoir droit à un affrontement entre Joe Burrow et Matthew Stafford pour le Super Bowl LVI. Tout comme Burrow, il s’agit de la première présence de Stafford au Super Bowl, lui, qui a passé les 12 premières saisons de sa carrière avec les Lions de Détroit. Aussi, pour une 2e fois dans l’histoire, les Rams vont jouer la rencontre à domicile, comme les Buccaneers l’ont fait l’an dernier. La rencontre a lieu le 13 février au SoFi Stadium et le spectacle de la mi-temps va être assuré par Dr Dre, Eminem, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et Mary J. Blige.

Vincent Tardif

Étudiant en journalisme à l’UQÀM, Vincent est un grand amateur de sport. Son amour pour le sport débute dès sa naissance, alors que sa mère l’introduit au hockey et c’est tout ce qu’il faut pour que le jeune Vincent commence à se prendre pour le capitaine du Canadien de Montréal Vincent Damphousse. Sportif dans l’âme, il pratique le soccer, le baseball, le hockey et le football durant sa jeunesse. Aujourd’hui, Vincent continue de pratiquer le hockey, mais préfère regarder, de son salon, les autres sports qu’il a pratiqués.

Laisser un commentaire