Psyonix révolutionne la formule esports du Rocket League Championship Series

Rocket League Championship Series annonce sa nouvelle saison : RLCS X. Crédit : Psyonix

La société de développement de jeu vidéo Psyonix a annoncé un tout nouveau format sous forme de circuit pour la nouvelle saison de Rocket League Championship Series (RLCS), en prévision de sa dixième édition qui débute le premier août, sans oublier une cagnotte de 4,5 millions de dollars américains, de quoi ravir l’élite qui participe à cette prestigieuse compétition.

Vague de changements

Contrairement à son ancienne formule, RLCS X opte pour un format différent. Psyonix se défait des compétitions bisannuelles de 10 équipes internationales et promeut une saison annuelle.

Le nouveau format du championnat RLCS X. Crédit: Psyonix.
  • Le championnat se divise en trois parties, communément appelées Split : automne, hiver et printemps. Chaque Split se déroule sur une période de trois mois.
  • Chaque Split offre six événements séparés par région (l’Europe et l’Amérique du Nord).
  • Chaque événement régional est composé de qualifications ouvertes.
  • Chaque Split se termine avec un Major.
  • 100 000$ US seront attribués aux événements régionaux.
  • 250 000$ US seront attribués à chaque Major.
Un peu plus d’explications…

32 équipes s’affronteront lors des qualifications ouvertes en automne, comparativement à l’hiver et au printemps où il y en aura 24. Les clubs qui se sont qualifiés lors du dernier RLCS ont un passe-droit et ne feront pas les qualifications. Les équipes accumuleront des points lors des tournois régionaux, dans l’espoir de faire partie des huit équipes qualifiées pour le Major. Les points récoltés lors des finales trisannuelles valent plus. Finalement, ce sont les 16 meilleures équipes (six nord-américaines, six européennes, deux sud-américaines et deux océaniennes) accéderont au Championnat du monde.

RLCS : The Grid
La formule du nouveau tournoi RLCS The Grid. Crédit : Psyonix.

La vague de changements continue. Psyonix annonce The Grid, un nouveau tournoi hebdomadaire où les équipes dominantes s’affrontent pour plus de points et une place dans les Majors. Le tournoi est séparé en neuf compétitions pour chaque Split. 10 000$ US seront distribués par région chaque semaine. L’équipe qui accumulera le plus de Grid Points, aura son laissez-passer pour le Split Major. Les 10 meilleures équipes auront une place garantie, tandis que les six autres devront se battre pour conserver leur place. Les 16 équipes qui se sont qualifiées lors de la neuvième saison du RLCS ont déjà leur place. Les points cumulés n’ont pas d’impact pour le World Championship.

La formule est complètement changée. Psyonix rafraîchit son tournoi de manière excitante au moment opportun puisque le jeu Rocket League, disponible sur Xbox, PlayStation et PC, devient gratuit au courant de l’été, une reconstruction nécessaire pour agrandir sa notoriété dans le esports.

Pierre-Luc Mongeon

Pierre-Luc est mordu de sports. Ayant grandi en jouant au soccer récréatif, il s'est rapidement intéressé au soccer professionnel. Il s'est orienté vers le domaine du journalisme lors de la Coupe du monde de soccer en 2018. Pierre-Luc a terminé sa première année au baccalauréat en journalisme à l'UQAM et il désire transmettre ses connaissances et son amour pour les sports par différentes options communicationnelles. En seulement un an, Pierre-Luc s'est impliqué à la radio CHOQ.ca, au Montréal Campus ainsi qu'au magazine L'Apostrophe.

Laisser un commentaire