Quiz: À l’aube des Jeux olympiques de Beijing

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2022 aura lieu le 4 février et les porte-drapeaux du Canada seront Marie-Philip Poulin et Charles Hamelin. Photo : Pascal Bernardon | Unsplash

À l’aube des Jeux Olympiques de Beijing 2022, voici un quiz portant sur les précédentes éditions des Jeux Olympiques d’hiver et celle en cours. En espérant que cette approche ludique vous permettra de vous mettre dans l’ambiance des Jeux!

Aux Jeux de PyeongChang en 2018, combien de médailles l’équipe canadienne a-t-elle gagnées au total?
À quel rang mondial le Canada a-t-il terminé avec cette récolte?
Avec 39 médailles, ce pays a terminé en tête du classement des médailles en 2018, lequel était-ce?
Combien d'athlètes compte la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Beijing?
Vrai ou Faux, la délégation (nombre d’athlètes) canadienne est plus nombreuse à Beijing qu’elle l’était à Pyeongchang en 2018?
Aux Jeux de Vancouver en 2010, la patineuse artistique Joanie Rochette a perdu quelqu’un qui lui était très cher quelques jours avant sa compétition, qui était-ce?
Malgré cet incident tragique, Joanie avait-elle réussi à remporter une médaille, si oui, laquelle?
Également lors des Jeux de Vancouver, lors de la finale de hockey masculin, le Canada a remporté l’or par l’entremise de Sidney Crosby en prolongation, contre quel pays était-ce?
Lors de ce même match, quel joueur a marqué le but égalisateur pour porter le match en prolongation?
À PyeongChang, dans quelle discipline le Canada n’a pas récolté de médaille d’or?
Dans l’épreuve du ski de fond départ groupé 50 km, à quel rang Alex Harvey a-t-il fini lors des derniers Jeux en 2018?
Laquelle de ces affirmations est fausse concernant la course d’Alex Harvey?
En ski acrobatique, laquelle des sœurs Dufour-Lapointe a remporté une médaille lors de deux éditions différentes des Jeux olympiques?
Justin Kripps et Alex Kopacz ont remporté l’or en 2018 dans une certaine discipline, laquelle?
Les derniers olympiques où les joueurs de la LNH ont pu participer étaient ceux de 2014 à Sotchi, lequel de ces joueurs ne faisait pas partie de l’équipe canadienne masculine?
En 2018, au hockey masculin, les joueurs de la LNH ne pouvaient pas y être, quelle nation a remporté la médaille d’or?
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux de PyeongChang, qui a porté le drapeau du Canada?
Quelle discipline olympique pratique-t-elle?
Vrai ou Faux, Mikaël Kingsbury a été le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2018 pour le Canada?
La dernière médaille d’or du Canada en hockey féminin remonte aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, lors de la finale contre les États-Unis, quelle joueuse a marqué le but gagnant en prolongation?
Charles Hamelin, patineur de vitesse courte piste, participera à ses 5e Jeux olympiques à Beijing, combien de médailles olympiques a-t-il obtenu jusqu’à maintenant dans sa carrière?
Combien d’éditions des Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu dans l’histoire, incluant les Jeux de Beijing en 2022?

Olivier Prince-Groleau

Grand fan de sport, surtout le hockey et le soccer, Olivier est un grand sportif de salon et ne s'en cache pas. Ce dernier regarde énormément de faits saillants des matchs qui l'intéresse sur YouTube, s'en est presque maladif. Celui que l'on surnomme OPG adore consommer du sport, mais aussi en faire et là on ne parle pas d'aller au gymnase, mais plutôt de jouer à un sport concrètement. En effet, il pratique le hockey depuis l'âge de 6 ans et il fait également du soccer/futsal depuis l'âge de 8 ans.  Les grands évènements sportifs comme les Olympiques, la Coupe du Monde ou encore les séries éliminatoires de la LNH sont de véritables sources de plaisir pour lui. Bref, un vrai sportif dans l'âme et dans le corps!

Laisser un commentaire