Rentrée victorieuse pour l’Alliance de Montréal

Il s’agissait du premier match de la deuxième saison de l’histoire de l’Alliance de Montréal. Crédit photo: William Gemme

Vendredi, l’Alliance de Montréal a affronté les River Lions de Niagara à l’Auditorium de Verdun. Le match inaugural de cette saison pour les deux clubs s’est terminé par la marque de 84-69 en faveur de l’Alliance.  

C’est devant une salle comble de 3500 personnes que l’Alliance de Montréal a pu entamer sa deuxième saison dans la Ligue élite de basketball canadien (LEBC). L’équipe montréalaise avait une grosse tâche pour commencer leur saison. Les River Lions de Niagara affichait un dossier de 13 victoires et 7 défaites, en plus d’avoir terminé 2ᵉ au classement lors de l’année antérieure.

 L’Alliance n’a pas perdu de temps, car après seulement une trentaine de secondes déjà au match, que Blake Francis, un nouveau venu dans l’équipe, a marqué. Ce fut non seulement les premiers points de l’équipe cette saison, mais aussi les premiers de Francis dans l’uniforme bleu, blanc et rouge. Se mettant de la partie, la foule a accueilli avec euphorie et enthousiasme ce premier panier.

L’Alliance combative 

Le premier quart fut bien partagé entre les deux équipes, se terminant par la marque de 15-12 en faveur des River Lions. Malgré un dur début au niveau des tirs de trois points, 0 en 9 pour être plus précis, l’Alliance a su surfer sur l’énergie de la foule pour remonter dans le match dès le début du deuxième quart. Lors de celui-ci, l’Alliance est parvenue à obtenir une séquence de 11 points consécutifs, portant le pointage 23-15 pour Montréal. Ahmed Hill s’est illustré entre autres avec 10 points durant le deuxième quart.

L’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Aslton Sr, désirait opter pour un style de jeu plus défensif. Nathan Cayo, de retour pour une deuxième année, a su tirer son épingle du jeu à ce niveau, alors que son jeu offensif ne brillait pas vraiment au courant du match. « Mes tirs ne rentraient pas, je voulais essayer de prendre des rebonds et créer pour les autres. », nous a confié Nathan Cayo suite à la victoire des siens. Le natif de Montréal s’est démarqué avec dix rebonds, dont six offensifs, un sommet parmi les deux équipes. 

Un quatrième quart explosif

Au début du quatrième quart, le pointage était de 54-52 en faveur de l’Alliance. Un match très serré depuis le début dans lequel les deux équipes se partageaient les devants. L’équipe de la métropole a démarré le quart en trombe, s’offrant une séquence de 13-2 lors des trois premières minutes du quart pour porter la marque à 67-54. 

Les Alliés ont su garder le cap tout en continuant d’augmenter leur avance face aux River Lions. Montréal n’avait qu’une chose en tête durant l’affrontement : gagner pour eux, pour les entraîneurs, mais surtout pour les partisans qui ont répondu à l’appel. Blake Francis s’est démarqué avec 14 points au quatrième quart.

Les nouveaux s’illustrent   

Joel Anthony, le directeur général, a fait venir à Montréal trois Américains d’expérience, soit Ahmed Hill, Treveon Graham et Blake Francis. Les baptêmes de feu à Montréal seront assurément mémorables pour ces trois nouveaux joueurs. Premièrement, ils ont eu le droit à un match à guichet fermé avec des partisans gonflés à bloc en plus d’une ambiance digne de la NBA. Deuxièmement, les trois nouveaux ont été les trois meilleurs pointeurs de l’équipe.

Treveon Graham, qui a joué dans la NBA pendant quatre saisons entre 2016 et 2020, a obtenu 12 points, et 14 rebonds. Ahmed Hill, capitaine de l’Alliance, qui évoluait pour les Nighthawks de Guelph l’an dernier, a connu un bon match avec 17 points tout en tirant 60 % de la ligne de trois points. Enfin, Blake Francis qui a passé les deux dernières saisons à jouer dans la G-League, a été la bougie d’allumage de cette équipe sur le plan offensif avec pas moins de 30 points.

Le 6ᵉ joueur

Une chose est certaine avec l’Alliance : les partisans seront présents et très bruyants. Le premier match de la saison a été à guichet fermé pour un total de 3 500 personnes dans l’Auditorium de Verdun. Durant le match, lors des moments clés, ce sont eux qui ont fait la différence en donnant un élan à l’équipe. Lors de la conférence de presse d’après match, Blake Francis a parlé de l’effet de la foule sur l’équipe : « La foule fait grandement partie de l’équation de notre victoire. Ils ont apporté de l’énergie, du début à la fin du match. On s’en est définitivement nourri pendant la partie. »  Les spectateurs ont très bien accueilli les nouveaux membres de l’Alliance, il y planait une fébrilité dans l’air du début jusqu’à la fin du match. Les partisans ont su avantager leur équipe aux moments où elle en avait le plus besoin.

Plusieurs figures de marque étaient présentes pour le match, des personnalités bien connues dans la communauté du basketball montréalais. Par exemple, Kevin Raphaël, qui est grandement impliqué dans le sport au Québec, était présent. Chris Boucher des Raptors de Toronto et Luguentz Dort du Thunder d’Oklahoma City (NBA) participait aussi à l’événement. Dort a grandi à Montréal-Nord. 

Le prochain match de l’Alliance aura lieu le dimanche 28 mai à 16 h à l’Auditorium de Verdun contre les BlackJacks d’Ottawa.

William Gemme

Étudiant en journalisme à l’UQAM, William a une passion pour les sports ! Que ce soit avec le hockey, le baseball, le basket, le tennis ainsi que la formule 1, il les écoute tous ! Son plus grand rêve serait de couvrir les Jeux olympiques. William sait se démarquer par son charme et charisme naturel ! Peu importe qui tu es, il va te parler de sport avec contagion. Il rêve de devenir journaliste sportif depuis ses huit ans. Il souhaite éventuellement avoir un impact sur la génération suivante comme certains prédécesseurs tels que Chantal Machabée qui l’a entre autre inspirée.

Laisser un commentaire