Roland Garros : Shapovalov toujours dans la course
Le Canadien Denis Shapovalov s’est imposé ce mardi 29 septembre en 6-2, 7-5, 5-7, 6-3, au cours du match qui l’opposait au Français de renommée mondiale Gilles Simon, dans le premier tour du tournoi Roland-Garros.
En dépit de la persévérance du joueur français de 35 ans, dans le top 50 depuis plusieurs années, le jeune Canadien de 21 ans a su rester concentré et ne s’est pas laissé distraire, au contraire de son adversaire français, l’un des meilleurs retourneurs du circuit. Après un match rythmé par de nombreuses fautes et double-fautes des deux côtés, rien n’était encore joué au troisième set puisque la remontée de Simon a mené le match à un quatrième set, survolé par Shapovalov.
Tout au long du match, les points forts et les points faibles de chacun s’affirment. Shapovalov s’impose grâce à ses coups droits puissants, mais est mis en difficulté par Simon qui le pousse régulièrement au fond, prenant ainsi l’avantage lié à sa longue expérience dans le monde du tennis. Shapovalov gagne essentiellement les échanges courts, mais va à la faute lorsque Simon prolonge le jeu. Simon, quant à lui, nous montre d’entrée de jeu son talon d’achille : le service. Ratant la majorité de ses premiers services, il avantage son adversaire en lui donnant un deuxième service plus sécuritaire, mais moins agressif.
Simon en difficulté
Plusieurs paramètres rentrent en compte, en commençant par la limite de seulement 25 secondes allouée à chaque joueur pour servir, ce qui contribue à déstabiliser le joueur français. Malgré ses dix ans d’expérience dans le top 50, Simon s’est laissé déstabiliser par le court temps alloué au service, le terrain humide moins glissant et les balles plus lourdes, quand Shapovalov n’a pas plié.
On comprend également rapidement qu’un joueur droitier peut vite être désavantagé en servant contre un joueur gaucher, obligeant ainsi Simon à jouer sur le coup droit de son adversaire, qui est son point fort, et de répondre en revers. La frustration a rapidement mené le Français à la faute et à un avertissement de l’arbitre, au profit du Canadien qui sait réagir vite, probablement un avantage lié à la jeunesse.
Si le premier set a été largement mené par le jeune Canadien dans le top 10 mondial, Simon a fini par se reprendre et, dès l’échange lancé, il est devenu plus solide, gagnant ses points en usant Shapovalov au fond du court.
Le troisième set était rythmé par les négociations entre Simon et l’arbitre. Le joueur s’est énervé et a à peine atteint les 40% de réussite sur ses premières balles ; il a pourtant fini par inverser la tendance, mais pas suffisamment puisqu’il n’a gagné que ce troisième set, poussant le match à 4 sets.
C’est donc avec de la chance (71% de points gagnés au filet), de la persévérance et du talent que Denis Shapovalov a dominé la majorité du match afin de passer au deuxième tour, seul représentant du Canada encore en lice à Roland-Garros.