Six joueurs de l’unité défensive débarquent chez les Alouettes de Montréal

Le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, a procédé à l’annonce de la signature de six joueurs de ligne défensive.
Crédit photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

Les Alouettes de Montréal renforce son secteur défensif avec six joueurs, dont trois nouveaux ainsi que trois de retour dans l’organisation. Ces annonces ont été faites par le directeur général de l’équipe, Danny Maciocia, dans le cadre d’une vidéoconférence tenue mardi après-midi, en marge de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

L’équipe a officialisé les arrivées de Chris Ackie, Patrick Levels, Woody Baron, Nick Usher, Almondo Sewell et Michael Wakefield. « Ce sont six joueurs qui donnent aux entraîneurs défensifs l’identité qu’ils recherchent ». Insistant sur la vitesse qu’il veut pour sa ligne défensive, Danny Maciocia a également confirmé que son magasinage n’était peut-être pas terminé et que des négociations avec d’autres joueurs étaient également en cours.

Joueurs d’expérience

En premier lieu, les retours de Chris Ackie, Patrick Levels et Woody Baron règlent bien des questions sur l’unité défensive de l’équipe. Au total, leurs 116 rencontres jouées avec les Alouettes de Montréal ne causeront pas de problème d’adaptation au système de jeu de l’entraîneur-chef Khari Jones.

Les Alouettes de Montréal ont aussi mis sous contrat les joueurs de ligne défensive Nick Usher et Michael Wakefield, qui ont respectivement joué leur saison 2019 chez l’équipe de football d’Edmonton et le Rouge et Noir d’Ottawa. Cependant, l’entente de principe obtenue avec Almondo Sewell constitue la plus grosse prise de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Avec ses 139 matchs joués et ses 60 sacs du quart, tous avec l’équipe d’Edmonton, le plaqueur est un des plus expérimentés de la Ligue canadienne de football (LCF).

L’arrivée du plaqueur Almondo Sewell est considérée comme un des grands coups du marché des joueurs autonomes de la LCF.
Crédit photo: La Presse Canadienne
Départs de Muamba et Bowman

L’arrivée de nouveaux éléments chez les Alouettes force le départ de joueurs importants dans l’effectif des Oiseaux. En premier lieu, Danny Maciocia a confirmé que les négociations avec le clan d’Hénoc Muamba étaient quasiment au point mort : « la porte est fermée, mais pas tout à fait barrée, annonce le directeur général de l’équipe. Il faut respecter son choix et je lui souhaite bon succès. »

Après 14 saison avec le club, John Bowman a été libéré par les Alouettes de Montréal.
Crédit photo: MontrealAlouettes.com

L’ancien entraîneur des Carabins de l’Université de Montréal est également revenu sur la décision de libérer l’ailier défensif John Bowman de son contrat avec les Alouettes. Il a tenu à saluer le double champion de la Coupe Grey et recordman de l’équipe pour le nombre de sacs du quart avec 134 réussites, lui laissant même une porte ouverte pour un retour dans l’équipe d’entraîneurs : « C’est un joueur qui a marqué l’organisation. S’il décide de se tourner vers l’entraînement, il va avoir un impact énorme sur les jeunes joueurs. » De 2006 à 2019, John Bowman aura passé 14 saisons avec les Alouettes.

La saison 2020 de la Ligue canadienne de football a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Si tout se déroule comme prévu, les Alouettes de Montréal devraient revoir un terrain pour la première fois en plus d’un an et demi, le 11 juin prochain, contre le Rouge et Noir d’Ottawa.

Étienne Bouthillier

Étudiant en journalisme à l'UQAM, Étienne Bouthillier tombe amoureux du soccer lors de la Coupe du Monde 2014. Ses premiers pas dans le monde des médias remontent à 2016, où il écrit des articles pour le Kan Football Club pendant deux ans. En 2018, il se lance dans le monde du podcast avec « Les Trois Lions », un balado sur le foot anglais. Il a animé l'émission hebdomadaire du Kan Football Club sur CHOQ.ca. Il est aussi impliqué dans les activités du Royal de Montréal, l'équipe professionnelle d'ultimate frisbee de la métropole. Ses champs d'expertise sont le soccer, l'ultimate frisbee, les arts martiaux mixtes et le sport sécuritaire.

Laisser un commentaire