Trophées NBA : les finalistes connus

Trophée Maurice Podoloff décerné au MVP de la saison régulière en NBA. Crédit photo: Kelly L. Cox | USA TODAY Sports.

La NBA a dévoilé les finalistes pour les trophées individuels de la saison régulière 2019-2020. Plusieurs habitués aux trophées sont en lice, dont les précédents lauréats Giannis Antetokounmpo (MVP), Rudy Gobert (Joueur défensif de l’année) et Lou Williams (6e homme de l’année).

MVP de l’année, une bataille de champions

Les trois finalistes de cette cuvée pour le trophée du joueur le plus utile (MVP) de la saison régulière l’ont déjà remporté au moins une fois. MVP en titre, l’intérieur des Bucks de Milwaukee (ailier fort, pivot) Giannis Antetokounmpo est le favori de différents sondages effectués avant la reprise de la saison. Le Greek Freak tourne en moyenne à 29,9 points, 13,7 rebonds et 5,8 passes décisives cette saison. Il est le principal artisan du fauteuil de leader de la saison régulière qu’occupent les Bucks.

Pour disputer le titre à Giannis Antetokounmpo, il y a LeBron James (quadruple MVP) et James Harden. L’ailier des Los Angeles a pris une autre dimension après la pause du match des étoiles, pour mener sa franchise vers le sommet de la conférence Ouest. Il affiche une ligne de stats moyenne de 25,3 points, 8 rebonds et 10,3 passes décisives.

MVP de la saison 2017-2018, James Harden est le leader aux points de la ligue avec 34,3 de moyenne. L’arrière des Rockets de Houston ajoute à sa feuille de stats 6,4 rebonds et 7,5 assistances.

Rudy Gobert peut-il réaliser la passe de trois pour le titre de Joueur défensif de l’année ?

Rudy Gobert, intérieur du Jazz de l’Utah, est double tenant du titre de joueur défensif de l’année. Cette saison, le Français noircit en moyenne la feuille de match avec 15,1 points, 13,6 rebonds, 1,5 aides, 2 contres et 0,8 interception. Pour lui contester le trophée, on retrouve Giannis Antetokounmpo qui ajoute à sa feuille de stats 1 contre et 1 interception. Le troisième nominé est l’intérieur des Lakers Anthony Davis, auteur de 26,4 points, 9,4 rebonds, 3,2 passes décisives, 2,3 contres et 1,4 interceptions en moyenne.     

Les autres nominés par catégorie
Rookies de l’année
  • Zion Williamson (Ailier fort ; Pelicans de La Nouvelle-Orléans)
  • Ja Morant (Meneur ; Grizzlies de Memphis)
  • Kendrick Nunn (Meneur/Arrière ; Heat de Miami)

Lauréat 2018-2019 : Luka Doncic (Ailier/Meneur ; Mavericks de Dallas)  

MIP/Most Improved Player (Joueur ayant le plus progressé)
  • Bam Adebayo (Pivot ; Heat de Miami)
  • Luka Doncic (Ailier/Meneur ; Mavericks de Dallas)
  • Brandon Ingram (Ailier ; Pelicans de La Nouvelle-Orléans)

Lauréat 2018-2019 : Pascal Siakam (Ailier fort ; Raptors de Toronto)

6e homme de l’année
  • Montrezl Harrell (Intérieur ; L.A. Clippers)
  • Dennis Schröder (Meneur ; Thunder d’Oklahoma City)
  • Lou Williams (Meneur/Arrière ; Clippers de Los Angeles)

Lauréat 2018-2019 : Lou Williams

NBA Coach of the Year Award (Coach de l’année)
  • Mike Budenholzer (Bucks de Milwaukee)
  • Billy Donovan (Thunder d’Oklahoma City)
  • Nick Nurse (Raptors de Toronto)

Lauréat 2018-2019 : Mike Budenholzer

Pour cette édition, les lauréats des trophées NBA ne vont pas être évalués sur l’ensemble de la saison régulière. Pour cause, même si elle a repris dans la bulle de Disney World, à Orlando, (en raison de la pandémie de COVID-19), la NBA estime que le nombre de matchs disputés par les franchises avant l’arrêt est suffisant pour décerner les trophées.

Benoît Dosseh

Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.

Laisser un commentaire