Saison bien agitée chez Racing Point

La Racing Point RP20 est reconnue coupable d’avoir copié illégalement les écopes de frein de Mercedes. Crédit photo : Artes Max | CC 2.0.

La route est jonchée de nombreux nids-de-poule pour Racing Point cette saison. L’écurie britannique traverse sa semaine la plus mouvementée avec une sanction record pour copie illégale des écopes de Mercedes et doit faire face aux nouvelles plaintes de Ferrari, Renault et McLaren, en plus du cas Sergio Perez, positif à la COVID-19.

La Racing Point RP20 avait fait de fortes impressions dès l’hiver et les premiers essais, une démonstration qui lui a valu le surnom de Mercedes rose. Mais, depuis la première course de la saison de F1, elle devait composer avec les plaintes à répétition de Renault, qui l’accuse d’avoir copié illégalement les écopes de freins arrière de la Mercedes 2019 (Mercedes-AMG F1 W10 EQ Power+).

Nous ne voulons pas avoir, l’année prochaine, 8 ou 10 Mercedes, ou des copies de Mercedes, sur la grille… Nous ne voulons pas que cela devienne la norme de la Formule 1.  

Nikolas Tombazis, responsable technique du département monoplace à la FIA.
La FIA tape sur les doigts de Racing Point

Ce vendredi, les commissaires sportifs de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ont statué sur les plaintes du constructeur français. En dépit du fait que l’écurie basée à Silverstone ait fait valoir sa bonne foi (elle assure avoir copié les conduits de frein l’année dernière), elle est reconnue coupable. Et pour cause, le processus de design est illégal, car Racing Point a fait usage de raccourcis de calendrier et financiers.

Par conséquent, elle écope d’une amende de 400 000 € (200 000 € par monoplace), soit 631 000 $ CAD, pour violation de « la réglementation sportive », et non de « la réglementation technique ». En plus, elle perd 15 points au classement constructeur. Il s’agit des points obtenus lors du premier Grand Prix de la saison (GP de Styrie).

RangConstructeurPoints VictoiresPodiums
1Mercedes14646
2Red Bull7803
3McLaren5101
4Ferrari4302
5Renault3200
6Racing Point2700
10Williams 000
Tableau du classement constructeur de la F1 après 4 GP et la sanction infligée a Racing Point.
Toujours en lice pour la suite de la saison

Quand bien même les écopes de frein sont une copie du précédent modèle de Mercedes, la FIA estime que Racing Point n’a pas enfreint la réglementation technique. Et pour cause, les commissaires pensent que les techniciens de l’écurie pouvaient parvenir au même résultat. Aussi, il est impossible pour la suite de la saison de vérifier si les nouvelles pièces seront « différentes des précédentes ». Par conséquent, la Mercedes rose peut en être équipée jusqu’à la fin de la saison. De plus, ses pilotes poursuivront la saison. Racing Point peut interjeter appel si elle n’approuve pas la décision.

Une série d’intentions d’appel

Même si l’amende infligée est salée, cette décision ne contente pas certains de ses adversaires. En effet, Ferrari, McLaren et Mercedes ont signifié leur intention de faire appel. Elles disposent de 96 heures pour formaliser leur appel.

Pour donner suite à cela, elles devront recueillir les éléments de preuve qu’elles soumettront par la suite à la Cour d’appel de la FIA. Racing Point devra donc composer avec une saison bien agitée, hors des circuits.

La FIA compte rédiger de nouveaux règlements pour éviter qu’à l’avenir, on se retrouve avec « 10 Mercedes » sur le circuit de la F1. Ledit règlement devrait entrer en vigueur dès la saison 2021.   

Benoît Dosseh

Benoît Dosseh a une passion pour le sport. Il s’est essayé au basketball, au volleyball, à l’athlétisme et au soccer de quartiers (Côte d’Ivoire et Togo), notamment. Après un passage au Collège de Rosemont en Arts, lettres et communication, option médias, il poursuit sa formation en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré avec différents médias dont le magazine estudiantin L’Apostrophe.

Une réflexion sur “Saison bien agitée chez Racing Point

Laisser un commentaire